ISBN : 1091019339
Éditeur : Auto édition (28/11/2019)

Ce matin-là, alors que Guillaume sort de sa maison pour balayer la neige tombée là la veille, il est loin de se douter que cette nouvelle habitude matinale va se transformer en un long cheminement vers les terres enneigées du nord. Une impulsion s’empare de lui.Pour sauver une vie du chagrin.La sienne.Éperdument amoureux de la belle Gwenala, Guillaume sort de sa vie bien rangée de magicien et part. En laissant tout derrière lui. Sans un mot pour ses proches.Seul ave... >Voir plus

Laplumedeclementine
  12 janvier 2020
Le Balayeur de Neige est une très belle découverte, suivant de peu celle de L'Industrie du Bonheur, également écrit par Mathilde Chabot. Ce roman, doux et poétique comme la neige, relate également l'histoire d'une reconstruction suite à un drame, à travers un parcours original et poétique. Elle se présente comme la suite de L'Industrie du Bonheur, reprenant l'histoire d'un étrange personnage croisé dans ce premier roman, le balayeur de neige.
Mathilde Chabot raconte dans le Balayeur de Neige la souffrance du magicien Guillaume suite à la perte de l'être aimé qui donnait sens à sa vie. Elle retrace avec une finesse psychologique remarquable les différentes étapes du deuil. Dans une fuite en avant vers le grand Nord, Guillaume traverse diverses émotions. La nécessité de transpercer la cuirasse recouvrant ces émotions finit par apparaître salvatrice. Comme dans L'Industrie du bonheur, s'ouvrir à sa propre vulnérabilité et à sa propre souffrance grâce à des êtres bienveillants permet une forme de guérison, ou du moins introduit de la douceur autour de la blessure à vif. Ce roman est une invitation à la bienveillance afin de s'unir face aux aléas de la vie et offre une réflexion profonde, tout en délicatesse, sur les relations humaines.
L'écriture imite ce cheminement, balançant entre l'intériorité du personnage et le chemin de ce dernier. Mathilde Chabot réussit à écrire un livre à la fois contemplatif et dynamique. Tout en nuance et en finesse, le Balayeur de Neige est à la fois psychologique et symbolique.
Contrebalançant la gravité des questions liées à la perte d'un être cher, le Balayeur de neige présente des inventions d'une grande originalité, comme la machine à fabriquer des bonhommes de neige, les élevages de moulins ou encore la ville de Bibliboulevard, dont les murs des maisons sont constitués de bibliothèques, qui "vit pour les livres", et où l'on trouve toutes sortes de métiers étranges (ramasseur professionnel de poils de chats, poinçonneur de livres, marchand de sable...).
Le monde original du Balayeur de Neige est mis en abyme par la forme du roman, qui est un véritable livre-objet. Qu'il s'agisse des magnifiques illustrations de Didier Chabot, père de l'autrice, du certificat d'impression décerné par le poinçonneur de livres Aurélien Lepetipas ou encore de l'origami en papier accompagnant le livre (offert aux personnes ayant participé au financement collaboratif sur Ulule), reflétant la passion de l'un des personnages pour l'origami, le Balayeur de Neige crée un contact physique entre l'univers de Mathilde Chabot et le lecteur.
N'hésitez pas à découvrir ce roman poétique, où souffrance, résilience et bienveillance se croisent dans un monde semblable à celui d'un conte. Attention, vous risquerez même de verser quelques larmes à la fin !
kkristoff
  19 janvier 2020
Une petite merveille !
Dans le balayeur de neige, nous suivons l'histoire de Guillaume, un magicien vivant une vie banale, chamboulée par l'arrivée de la belle Gwenala. Et c'est le coup de foudre.
La vie decide cependant de la lui enlever et depuis ce jour-là, rien n'a plus de sens pour Guillaume.
Il decide alors de balayer la neige des trottoirs afin de faire en sorte que plus personne ne glisse et ne fasse mal, mais surtout pour donner un sens à sa vie.
Il s'engage ainsi dans un périple solitaire vers le Grand Nord, mais il ne va pas être seul très longtemps !
Ses rencontres avec des passants, des passionnés de science et d'écologiee, Stephen, inventeur loufoque et Maureen, écrivaine de vie vont le mener à Bibliboulevard, une ville fantastique où les façades des maisons sont des bibliothèques en libre-service.
Dans ce récit des péripéties de Guillaume le magicien balayeur de neige, Mathilde Chabot nous invite à découvrir des personnages fascinants (ayant des métiers tous plus loufoques les uns que les autres, mais tous plein de sens), à nous instruire sur des problèmes scientifiques et écologiques très actuels et à accompagner Guillaume dans son deuil qui s'avérera très réparateur.
Ce récit est très instructif, psychologique, philosophique et vous donnera envie de vous imaginer en train de déambuler dans ce monde fantastique et de cotoyer ces personnages magnifiques.
Si vous voulez retrouver certains de ces personnages dans un univers très similaire, je vous invite à lire le précédent opus, L'industrie du bonheur !
sarayem
  13 février 2020
Une suite à L'Industrie du Bonheur tant attendue !
Ce nouveau roman, le Balayeur de Neige, continue sur la lancée du précédent en nous dévoilant la tendre histoire de Guillaume et de sa Gwenala.
Une histoire peu commune, un amour infini (qui vit malgré la douleur et la tristesse), un amour qui va guider ce dernier à travers un cheminement cathartique et initiatique peuplé de rencontres.
J'ai, pour ma part, apprécié ce récit car, telle la neige, il nous propose quelque chose de doux et triste à la fois. On rit, sourit, pleure ; accompagnant notre cher Guillaume sur son Chemin.
C'est un livre qui touche à des thèmes multiples comme la perte, le deuil ou encore l'amour familiale tout en proposant un univers à l'orée du rêve, réjouissant et merveilleux.
Une seule hâte, qu'un troisième livre nous transporte à nouveau au fil de la plume de l'autrice, Mathilde Chabot.
josephiine
  13 janvier 2020
Un délice de parcourir ces pages.
Nous suivons grâce à al plume enchanteresse de Mathilde Chabot, les pas du Balayeur de Neige, victime d'un amour déçu. Grâce à ce chemin physique, à chacune de ses rencontres, c'est aussi tout une remontée morale qu'il parcourt et que nous vivons pas à pas.
L'auteure a su assembler les mots, les phrases pour mener son lecteur à travers un univers original, qui demande de lâcher prise et qui lui, ne nous lâche pas !
Bonne lecture, et si vous aimez, je vous recommande L'industrie du Bonheur du même auteur, vous y retrouverez sa plume, sa patte et son doux imaginaire.
Katheline
  13 janvier 2020
Après avoir découvert l'auteur cet été avec l'industrie du bonheur. Quel plaisir de retrouver l'histoire touchante du balayeur de neige, on est ému par son histoire, son besoin de fuite, fuire sa souffrance... et le voir reprendre goût à la vie à travers ses rencontres. Une histoire émouvante.
chabotmathildechabotmathilde   07 janvier 2020
Sans pudeur, la pluie glacée se fraie un chemin jusqu'à ma peau. La pluie me prend tout. Elle ne laisse même pas à mes larmes le temps d'exister. Elle les noie aussitôt échappées de mes yeux, ne cédant aucune place à mon chagrin.