✔️Mon ressenti : J'ai découvert l'univers de l'auteure, il y a quelque temps, grâce à "l'Industrie du Bonheur".
Un roman à la fois conte et feel-good, mais avant tout riche en enseignements.
L'auteure évolue dans un monde légèrement différent du notre mais qui semble réel puisque la simplicité devient une évidence.

Guillaume, magicien est amoureux. Gwenala est présente dans toutes ses pensées. Malheureusement, cet amour ne sera pas possible. Pour se remettre de son chagrin, il décide de devenir balayeur de neige, cela lui donne un but et sans prévenir ses proches, il part là où la neige le mène. Il fera de belles rencontres, toutes aussi précieuses les unes que les autres. Parmi elles, il y trouvera même la lumière.

Ce récit est une merveille. Mathilde invente des métiers, des lieux, un monde où l'on se sent bien. Un monde qui fait envie. Mais ne vous y méprenez pas, tout n'est pas rose dans ce monde. Je vous laisse le soin de découvrir notamment la jeune Elsa…

La dernière étape de Guillaume l'amène dans un lieu que tous les lecteurs devraient adorer. Je ne vous en dit pas plus, mais j'espère vous donner l'envie de découvrir cette histoire.

Ce roman sonne un peu comme une métaphore de notre vie, une hymne à la simplicité et au partage. La preuve que de chaque malheur, un bonheur peut sortir. La route n'est pas toujours facile mais elle est nécessaire...

Ce roman est agrémenté de jolis dessins, laissant songeur.

C'est un livre qui se déguste, un coup de coeur, que je vous conseille.

🎯Mots Clefs : Magicien / Amour / Neige / Rencontre / Vie

🏆Ma note : 19/20
Le Balayeur de Neige est une très belle découverte, suivant de peu celle de L'Industrie du Bonheur, également écrit par Mathilde Chabot. Ce roman, doux et poétique comme la neige, relate également l'histoire d'une reconstruction suite à un drame, à travers un parcours original et poétique. Elle se présente comme la suite de L'Industrie du Bonheur, reprenant l'histoire d'un étrange personnage croisé dans ce premier roman, le balayeur de neige.

Mathilde Chabot raconte dans le Balayeur de Neige la souffrance du magicien Guillaume suite à la perte de l'être aimé qui donnait sens à sa vie. Elle retrace avec une finesse psychologique remarquable les différentes étapes du deuil. Dans une fuite en avant vers le grand Nord, Guillaume traverse diverses émotions. La nécessité de transpercer la cuirasse recouvrant ces émotions finit par apparaître salvatrice. Comme dans L'Industrie du bonheur, s'ouvrir à sa propre vulnérabilité et à sa propre souffrance grâce à des êtres bienveillants permet une forme de guérison, ou du moins introduit de la douceur autour de la blessure à vif. Ce roman est une invitation à la bienveillance afin de s'unir face aux aléas de la vie et offre une réflexion profonde, tout en délicatesse, sur les relations humaines.
L'écriture imite ce cheminement, balançant entre l'intériorité du personnage et le chemin de ce dernier. Mathilde Chabot réussit à écrire un livre à la fois contemplatif et dynamique. Tout en nuance et en finesse, le Balayeur de Neige est à la fois psychologique et symbolique.

Contrebalançant la gravité des questions liées à la perte d'un être cher, le Balayeur de neige présente des inventions d'une grande originalité, comme la machine à fabriquer des bonhommes de neige, les élevages de moulins ou encore la ville de Bibliboulevard, dont les murs des maisons sont constitués de bibliothèques, qui "vit pour les livres", et où l'on trouve toutes sortes de métiers étranges (ramasseur professionnel de poils de chats, poinçonneur de livres, marchand de sable...).

Le monde original du Balayeur de Neige est mis en abyme par la forme du roman, qui est un véritable livre-objet. Qu'il s'agisse des magnifiques illustrations de Didier Chabot, père de l'autrice, du certificat d'impression décerné par le poinçonneur de livres Aurélien Lepetipas ou encore de l'origami en papier accompagnant le livre (offert aux personnes ayant participé au financement collaboratif sur Ulule), reflétant la passion de l'un des personnages pour l'origami, le Balayeur de Neige crée un contact physique entre l'univers de Mathilde Chabot et le lecteur.

N'hésitez pas à découvrir ce roman poétique, où souffrance, résilience et bienveillance se croisent dans un monde semblable à celui d'un conte. Attention, vous risquerez même de verser quelques larmes à la fin !
Une petite merveille !
Dans le balayeur de neige, nous suivons l'histoire de Guillaume, un magicien vivant une vie banale, chamboulée par l'arrivée de la belle Gwenala. Et c'est le coup de foudre.
La vie decide cependant de la lui enlever et depuis ce jour-là, rien n'a plus de sens pour Guillaume.

Il decide alors de balayer la neige des trottoirs afin de faire en sorte que plus personne ne glisse et ne fasse mal, mais surtout pour donner un sens à sa vie.

Il s'engage ainsi dans un périple solitaire vers le Grand Nord, mais il ne va pas être seul très longtemps !

Ses rencontres avec des passants, des passionnés de science et d'écologiee, Stephen, inventeur loufoque et Maureen, écrivaine de vie vont le mener à Bibliboulevard, une ville fantastique où les façades des maisons sont des bibliothèques en libre-service.

Dans ce récit des péripéties de Guillaume le magicien balayeur de neige, Mathilde Chabot nous invite à découvrir des personnages fascinants (ayant des métiers tous plus loufoques les uns que les autres, mais tous plein de sens), à nous instruire sur des problèmes scientifiques et écologiques très actuels et à accompagner Guillaume dans son deuil qui s'avérera très réparateur.

Ce récit est très instructif, psychologique, philosophique et vous donnera envie de vous imaginer en train de déambuler dans ce monde fantastique et de cotoyer ces personnages magnifiques.

Si vous voulez retrouver certains de ces personnages dans un univers très similaire, je vous invite à lire le précédent opus, L'industrie du bonheur !
Un délice de parcourir ces pages.

Nous suivons grâce à al plume enchanteresse de Mathilde Chabot, les pas du Balayeur de Neige, victime d'un amour déçu. Grâce à ce chemin physique, à chacune de ses rencontres, c'est aussi tout une remontée morale qu'il parcourt et que nous vivons pas à pas.
L'auteure a su assembler les mots, les phrases pour mener son lecteur à travers un univers original, qui demande de lâcher prise et qui lui, ne nous lâche pas !
Bonne lecture, et si vous aimez, je vous recommande L'industrie du Bonheur du même auteur, vous y retrouverez sa plume, sa patte et son doux imaginaire.
Guillaume est magicien et il est tombé amoureux d'une femme, Gwenola, il fait tout pour la conquérir.
Mais quelque chose s'est passé dans sa vie et il part à l'aventure pour se reconstruire sans prévenir personne.
Il devient balayeur de neige et rencontre de belles personnes qui vont l'aider. On va petit à petit comprendre son changement de vie et connaître la raison de son nouveau métier.

C'est une histoire poétique, douce et tendre. J'ai été happée tout de suite dans l'univers imaginaire de l'auteure.
Guillaume est très attachant et touchant. C'est une très belle découverte j'ai lu ce livre d'une traite.
Un roman pleinement abouti, nous embarquant dans un univers emprunt d'émotion et de questionnement. Cet univers est joliment agrémenté, entre autres, par les dessins splendides et le certificat de poinçonnage, qui mettent en relief l'histoire que l'on déroule avec beaucoup d'envie.
Bravo pour cette nouvelle perle de feel good :)
J'ai beaucoup apprécié ma lecture du Balayeur de neige de Mathilde Chabot.
À travers l'imagination de l'auteure et du personne principal, on passe par beaucoup d'émotion et d'imagination.
On y rencontre également d'autres personnes tout aussi uniques et authentiques.
Dans ce roman on va découvrir qui est le balayeur de neige ; qui d'ailleurs apparaît dans le Tome de L'industrie du bonheur. On va savoir pourquoi il est devenu balayeur de neige et où cela va l'emmener. L'histoire de ce personnage est touchant et attachant et c'est ce qui m'a plu dans ma lecture.

Une suite à L'Industrie du Bonheur tant attendue !
Ce nouveau roman, le Balayeur de Neige, continue sur la lancée du précédent en nous dévoilant la tendre histoire de Guillaume et de sa Gwenala.
Une histoire peu commune, un amour infini (qui vit malgré la douleur et la tristesse), un amour qui va guider ce dernier à travers un cheminement cathartique et initiatique peuplé de rencontres.
J'ai, pour ma part, apprécié ce récit car, telle la neige, il nous propose quelque chose de doux et triste à la fois. On rit, sourit, pleure ; accompagnant notre cher Guillaume sur son Chemin.
C'est un livre qui touche à des thèmes multiples comme la perte, le deuil ou encore l'amour familiale tout en proposant un univers à l'orée du rêve, réjouissant et merveilleux.
Une seule hâte, qu'un troisième livre nous transporte à nouveau au fil de la plume de l'autrice, Mathilde Chabot.
Après avoir découvert l'auteur cet été avec l'industrie du bonheur. Quel plaisir de retrouver l'histoire touchante du balayeur de neige, on est ému par son histoire, son besoin de fuite, fuire sa souffrance... et le voir reprendre goût à la vie à travers ses rencontres. Une histoire émouvante.