Galerie Koma (01/09/2013)
5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

RuhaudEtienne
  09 février 2021
"Cette histoire est vraie puisque je l'ai inventée": ainsi se trouve caractérisée, en quatrième de couverture, et pour reprendre les mots de Boris Vian, ce singulier catalogue d'exposition. L'objet en paraît unique : s'inventant une généalogie, André Chabot imagine des ancêtres lointains, depuis la création de l'homme, dans la Genèse, "point de départ de notre lignée fantaisiste" (p. 4), jusqu'à un certain Émilian Chabot (1927-1968), obscur résistant. Toutes les époques de France, et une bonne partie des grandes civilisations humaines, meublent ce périple, puisque les ancêtres, fictifs, auraient été partout, à la fois au Golgotha, sur l'Atlantide, dans la Grèce antique, en Égypte (avec Chabothotep, né vers 1200 avant Jésus-Christ), sous les Mérovingiens ou encore sous la Révolution française et en compagnie de la Grande Armée. Chaque texte s'accompagnant d'une magnifique image en noir et blanc, représentant une sépulture, nous retrouvons plusieurs tombes du Père-Lachaise, notamment celle de Max Elskamp, ou encore celle de Géricault. Tout se passe comme si André Chabot, au hasard de ses pérégrinations, s'était recréé un passé mythique, une "géographie magique" pour reprendre les termes du critique Jean-Pierre Richard. Ce qu'il nomme lui-même « Chabotopolis », mais que nous pourrions appeler aussi « Chabotogonie », en usant d'un autre néologisme, ressemble fort à une Histoire universelle dans laquelle des Chabots tiendraient des rôles décisifs, mais oubliés, à l'image de toutes ces figures passées à la trappe des manuels scolaires, des récits officiels. Parfois tragique, parfois comique, toujours singulier, le destin de la lignée est évoqué dans un style à la fois souple et savant, imprégné de culture littéraire et historique : ainsi de ce Nicolas Chabot (1730-1794), pédagogue humaniste, précurseur de l'Éducation nouvelle, formé par les Lumières, et qui s'inspire à la fois de Rousseau, La Fontaine, Bayle ou Fontenelle. La biographie tourne parfois au loufoque, notamment quand André Chabot, le vrai, le créateur, parle de Théophraste Chabot (1499-1541), en ces termes: "Rédiger la biographie d'un occultiste relève de la gageure, le chercheur se fondant lui-même dans les réalités suprasensibles, buts de ses recherches". On sait seulement de Théophraste, "qu'avant de mourir, il avait systématiquement anéanti toute trace de ses travaux" (p. 52). Car c'est bien l'esprit surréaliste qui court, tout au long de ce petit, et étrange, volume vert, à mi-chemin entre le livre d'art, le récit poétique et le recueil. Spécialiste des cimetières et de l'univers funéraire, photographe, plasticien, journaliste, concepteur de monuments funéraires et cinéraires pour reprendre ses propres termes, André Chabot sait habiller la mort avec un délicieux humour.
Note de lecture d'Etienne Ruhaud, parue dans "Diérèse".
Lien : https://pagepaysage.wordpres..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus