Critique de chocobogirl

le génial Christophe Chabouté a encore frappé et nous offre encore un très bel album.

"Fables amères" est une succession de tranches de vie qui se suivent sans rupture narrative. Les anecdoctes se suivent sans se ressembler et plonge le lecteur dans l'ordinaire de la vie.

Une petite fille qui vient réveiller ses parents, une cliente désagréable qui pourrit la caissière, une relation amicale virtuelle, un pianiste d'ambiance, le métro à une heure d'affluence, ... Chacune de ses histoires pourrait être la votre ou celle de votre voisin. Les paroles sont comme d'habitude réduites au minimum et la force de son dessin en noir et blanc se passe de commentaires !

Vous penserez que ces histoires sont anecdotiques et quelconques... et pourtant quand vous aurez découvert leurs chutes, vous ne pourrez que voir les choses sous un autre oeil !

Chabouté a réussi l'exploit de donner à chacune une fin innatendue qui révèlera toute l'ironie de la vie ! Des fins pleines d'amertume et de silence qui en disent bien plus sur l'égoisme des hommes et sur la misère humaine.
Nous avons tous été un jour désagréable, égoiste, aveugle, ne pensant pas à ce que l'Autre en face de vous peut bien penser, qu'elle a été sa vie, quel est son ressenti.

Je ne vous raconterais pas le sujet de ces minis récits pour ne pas déflorer le pouvoir de la conclusion du récit, excepté celle-ci :
Elle tient en 6 pages. On voit une jeune maman et sa fille arriver à la caisse d'un supermarché. La petite fille intimidée observe la caissière du coin de l'oeil. Cette dernière lui sourit chaleureusement sans arriver à la dérider. Elle continue ouvertement jusqu'à ce que la maman sorte à sa fille qu'elle fait bien d'observer la dame car si elle continue à "ne pas bien apprendre à l'école", elle "finira par travailler ici comme la dame". Stupéfaction !

Elle n'est pas la plus marquante mais si je l'ai choisie, c'est pour son réalisme....
Car figurez-vous que cette histoire est véritablement arrivé à une de mes collègues libraires... Une maman a clairement tenu le même discours devant la libraire elle-même.... Stupéfaction bis, non ?!

Bref, je ne peux que vous conseiller très chaudement ce petit bijou d'humanité qui en montrant les travers plus ou moins conscients de nos proches, et par là de nous même, nous incitera à montrer plus d'attention à ceux qui en manquent cruellement !