Critique de OverTheMoonWithBooks

Est-il vraiment besoin de présenter le Capitaine Achab ? Capitaine à bord du Pequod, un navire parti en mer pour chasser la baleine et en faire commerce. Un homme cruel, vindicatif jusqu'à la folie, en quête d'un Absolu vain.
Son Graal, c'est Moby Dick, une baleine blanche décrite comme un être sous-marin entre le Golem et le Léviathan. Moby Dick lui a arraché la jambe, de ce fait, Achab n'aura de repos que lorsqu'il aura arracher le dernier souffle de vie à cet animal.

Herman Melville est loin d'être un auteur abordable - à oublier pour les lectures détente. En plus des descriptions foisonnantes, il faut suivre la portée religieuse et philosophique de ses récits, et c'est loin d'être chose aisé... Cela en faisait un défi d'autant plus grande de l'adapter en bande dessinée.
Il y a très longtemps, j'avais été marquée par la vieille adaptation qui en avait été faite sur écran, et lorsque j'avais tenté de lire le roman.. ce fut un défi digne de l'ascension de l'Everest, je comptais donc sur l'oeuvre de Christophe Chabouté pour me réconcilier avec cette oeuvre majeure de la littérature américaine dont la portée est si forte. Pari réussi avec brio !!

Les planches en noir et blanc aux traits précis - mais pas trop non plus - sont une pure merveille qui traduisent tantôt la tension dramatique, tantôt les longues descriptions de Melville qui font ici de magnifiques plans cinématographiques.
On retrouve tous les thèmes forts du roman : cruauté, violence et danger de la nature déchaînée à l'état brut. La chasse, qui a valeur de 'simple' rituel païen du XIX° siècle, réminiscence d'un passé où il est coutume de pratiquer un sacrifice en offrande ou comme rite de passage.
On retrouve aussi le grand thème de Melville qu'est la perte du religieux et de son message originelle dans la société de son époque , avec l'opposition entre matériel (le commerce) et le spirituel (la quête). le roman est donc totalement sublimée par le talent de Chabouté qui met parfaitement en scène tous les aspects du roman, tant philosophique que social avec la dureté des conditions de travail des travailleurs des mers.