Vents d'Ouest (29/10/2014)
4.01/5   95 notes
Il deviendra le meurtrier de plus de trente hommes, et sur mon âme, je peux jurer que ce navire ira à la mort, si on laisse Achab faire ce qu'il veut.

Otage de l'obsession de son capitaine, le Pequod continue sa lente et inexorable mission. Car qu'importe le spermaceti, qu'importent l'huile et la richesse, Achab n'a qu'un seul objectif: traquer et tuer la bête qui lui arracha sa jambe. Moby Dick... un nom qui sonne comme une dangereuse légende. Un no... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
8 avis
4 avis
1 avis
0 avis

marina53
  07 février 2015
Cela fait maintenant trois jours que Queequeg, le compagnon d'Ismaël, est dans la cale à charrier les tonneaux. L'humidité, l'eau croupie et le froid l'affaiblissent de jour en jour. Lorsque les hommes d'équipage le remontent à la surface, celui-ci demande à ce qu'on lui fabrique un cercueil. Cependant, son heure ne semble pas venue. de son côté, le capitaine Achab est plus que jamais déterminé à tuer cette maudite baleine blanche, Moby Dick. Il demande à son forgeron de lui fabriquer le plus solide des harpons, à l'aide de clous de fer à cheval, acier le plus solide qui soit. Vaillant et encore robuste malgré sa jambe de bois, il force le respect de son équipage, Ismaël le premier. Celui-ci a beau le raisonner quant à la poursuite acharnée qu'il a entrepris depuis des années, rien ne semble changer d'avis le capitaine Achab, déjà en poste sur le pont...
Chabouté nous offre une plongée dans l'univers d'Herman Melville assez époustouflante. L'adaptation graphique donne un second souffle au roman tant le graphisme est empreint d'une force incroyable: les visages sont marqués au fer rouge, l'auteur fait la part belle aux séquences muettes et le noir et blanc somptueux s'inverse de façon originale. Moby Dick est plus que jamais présente dans ce second tome, poursuivi par un capitaine dérivant peu à peu dans la folie et la tourmente. Chabouté étonne, encore une fois, et nous épate.
Moby Dick... une lutte sans merci...
Crossroads
  08 juillet 2015
La quête touche à sa fin.
Ce que l'on prenait pour de l'obsession s'avère être pure folie.
Achab ne vit plus que dans le fol espoir de tuer ce démiurge marin.
Starbuck, son second, tout comme l'ensemble de l'équipage, subit les harangues journalières d'un capitaine à la psyché vacillante.
La confrontation semble inévitable.
Un rendez-vous avec la mort qu'Achab appelle de toutes ses forces, dût-il pour cela sacrifier son bateau et ses hommes...
Un second volet tout aussi prenant.
Si l'histoire révèle peu de surprises, l'aliénation qui habite Achab est un pur régal.
Moby Dick s'avère constituer un diptyque iodé franchement réussi. Un récit d'ambiance malsain à la normalité inexistante.
Dérisoire conseil de lecture, se prémunir de son petit canard gonflable. Gros temps en vue.
OverTheMoonWithBooks
  20 février 2017
La mer... un lieu isolé des cercles et convenances sociales qui isole les hommes, même au sein de l'équipage, chacun est profondément seul face à lui-même - et à ses tourments.
A mesure que le bateau se rapproche de sa destination, Achab et Moby Dick finissent par se confondre : le cachalot devient le côté sombre et destructeur du capitaine. Ce capitaine qui se demande quand même si cette quête à laquelle il a sacrifié toute sa vie lui a apporté quelque chose de bon... Il n'est devenu ni plus riche ni meilleur et n'a pas non plus rendu sa famille plus heureuse. Un bien triste bilan. Mais voilà, Moby Dick est devenue une pulsion obsessionnelle si forte qu'il ne eut plus l'abandonner. Laisser Moby Dick, ce serait lâcher prise sur la gloire passée, son être intact , et ça, Achab ne peut s'y résoudre. Tant pis pour les conséquences.
Une adaptation tout simplement magistrale qui met en valeur la grandeur de l'oeuvre d'Herman Melville. Une adaptation à ne pas manquer, avec des graphismes dignes des meilleurs story boards - et qui, personnellement, m'a rappelé l'émerveillement que , petite fille, j'avais ressenti devant le film de John Huston.
Kickou
  15 mai 2016
Je n'ai pas lu le chef-d'oeuvre de Melville, mais j'ai quand même pris une petite claque en lisant cette adaptation. D'abord le dessin de Chabouté est magnifique d'expressivité, l'encrage noir et le découpage sont à l'avenant. Quant à l'histoire, chacun la connait et pourtant on se laisse entrainer dans cette chasse au cachalot blanc, avec l'halluciné capitaine Achab et son hétéroclite équipage. Les références bibliques et les paraboles sur le Mal et les forces de la Nature ; sur la petitesse, l'acharnement de l'Humain et sur sa folie aussi, sont parfaitement retranscrites. Un passage d'anthologie : Celui où il faut transformer un cercueil en bouée de sauvetage, donne le ton du texte. Un très bel ouvrage en deux tomes, qui vaut 5*.
juten-doji
  28 juillet 2021
Cet avis vaut pour les deux volumes de ce diptyque.
Il y a des classiques que je veux lire depuis longtemps, "Moby Dick" fait partie de ceux-là. J'ai toujours été curieuse de savoir comment un roman aussi long autour d'une chasse à la baleine peut être autant admiré dans le monde, et puis il fait partie de ces références culturelles dont on entend tant parler sans pour autant vraiment les connaître. Mais la taille de la bête - pas la baleine mais la brique littéraire, et le sujet qui est quand même une chasse à l'animal - thème auquel je suis parfois exagérément sensible, sur 740 pages, m'a toujours fait flipper.
Cette adaptation de Chabouté me paraissait idéale pour sauter le pas, voir si je pouvait supporter ce type de narration et de contexte, et si l'histoire me suffirait d'elle-même ou si je souhaitais la voir plus développée. Et bien la conclusion est bien curieuse et m'incite à me questionner sur le fonctionnement de mon cerveau.
Pour commencer, je n'ai pas adhéré aux graphismes, qui bizarrement ne m'avaient pas dérangée avec "Tout seul" du même auteur. Les visages se ressemblent tous et je les trouve carrément moches. Les grands aplats de noir et blanc sans nuances de gris empêchent par moment de comprendre ce qui se passe dans une scène, et les sauts entre différentes situations m'ont parfois semblé brouillon.
Certains passages comme l'acharnement dans le massacre et la fierté qu'il apporte, ce besoin de prouver qu'on est plus "mâle" que son voisin, la compétition omniprésente m'ont dérangée. Ce sont des sentiments humains que je peux comprendre s'ils sont bien expliqués - ce qui ne les rends pas justifiables pour autant, mais le peu d'attachement que j'avais pour les personnages et leur caractère un peu simpliste voire caricatural font que je suis passée à côté d'une forme d'empathie pour ces gens, qui finalement n'ont pas d'autre choix pour gagner un peu en risquant leur vie en permanence.
Et bizarrement...ça m'a aussi intriguée. J'ai senti que cette multitude de sentiments négatifs pouvaient montrer tellement d'autre choses si ils étaient mieux explorés, en particulier la folie d'Achab et cette obsession qui les mène au bout de cette aventure. En lisant des critiques de l'oeuvre originale, j'ai aussi découvert que le roman était plein d'humour, ce qui est difficile à croire en lisant le roman graphique de Chabouté, sombre et déprimant.
En conclusion, je n'ai pas vraiment aimé l'oeuvre de Chabouté mais il m'a donné envie de lire le roman original, un résultat complètement opposé à ce à quoi je m'attendais et oui, c'est n'importe quoi. Mais c'est pas grave. le livre d'Herman Melville étant suffisamment ancien, on peut le trouver gratuitement sur YT en version originale et je pense que ce sera la prochaine étape pour moi, j'aurai vite fait de savoir si je veux persister ou arrêter sans avoir le regret d'avoir acheté le livre ou investi trop de temps dans ce monstre rare.

ActuaBD   19 novembre 2014
Après un premier livre absolument réussi recevant un prix Gens de Mer au Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, Chabouté nous offre la fin du périple destructeur d’un Achab personnifiant plus que jamais la folie et la haine.
Culturebox   13 novembre 2014
Adapter le roman d'Herman Melville pouvait apparaître comme un pari un peu fou. Pari réussi [...].
NievaNieva   20 mai 2015
— J'ai refait le même rêve... des corbillards !
— Ne t'ai-je pas déjà dit vieillard, que tu ne pourrais avoir ni corbillard ni cercueil ?
— Et qui, mourant en mer, pourrait avoir un cercueil ?
— Vieillard, avant que tu ne puisses mourir, en ce voyage tu dois en vérité voir deux corbillards sur la mer... Le premier n'aura pas été fait de mains humaines et le bois du second proviendra des forêts d'Amérique !!
— Un corbillard flottant sur l'océan... un spectacle que nous ne verrons pas de sitôt ! ...
— Tu ne pourras mourir avant de l'avoir vu...
— Et que disait ce songe à ton sujet ?
— À l'apparition du second corbillard je serai devant toi comme ton pilote !
— Tu me précéderas et tu m'apparaîtras afin que je te suive... Voilà deux preuves que je tuerai Moby Dick et que je survivrai !!
— En voici une troisième... Seul le chanvre peut te tuer !!
— Le gibet veux-tu dire ? Alors je suis immortel !! ... Immortel... sur terre et sur mer !
CrossroadsCrossroads   07 juillet 2015
Elle souffle! Elle souffle! Une bosse comme une montagne de neige!
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   13 février 2017
De tout voyageur contemplatif, le paisible Pacifique une fois aperçu devient à jamais l'océan préféré, la patrie d'adoption au centre des eaux du monde dont il est le corps et dont l'océan Indien et l'Atlantique ne sont que les bras...
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   07 janvier 2015
-Tansforme ce cercueil en bouée! C'est tout!
-Une bouée! Si nous allons par le fond, il y aura trente gaillards bien en vie à se disputer un cercueil!!
mfgaultiermfgaultier   28 novembre 2014
Prenez le plus distrait des hommes, absorbé dans la plus profonde des rêveries, dressez-le sur ses jambes, incitez-le à poser un pied devant l’autre et il vous conduira infailliblement vers l’eau.