♫Pense à moi, comme je t'aime
Et tu me délivreras
Tu briseras l'anathème
Qui me tiens loin de tes bras
Pense à moi, comme je t'aime
Rien ne nous séparera
Même pas les chrysanthèmes
Tu verras, on se retrouvera♫
B.O.F le Passage - Francis Lalanne-1986-

C'était un bureau noir
Deux portes au fond d'un couloir
Seule issue face au dérisoire
Vigipirate garde son purgatoire
sans papier, sans identité, pas d'accés
Le barème à appliquer
Retourner chez les vivants
Conscience, être cette petite voix
que l'on entend au fond de soi
ramener sur un chemin plus droit
une canaille allant vers l'autre endroit
où Satan l'habite, un abîme qui descend
......aucune limite dans le temps.
Chabouté, son purgatoire
Un passage absolutoire
Un message d'espoir...

Ce purgatoire, je suis sûre qu'il vous mènera comme moi au paradis !

Je suis un peu fâchée avec le surnaturel sauf lorsqu'il apporte une dimension intéressante à une bonne histoire pas niaise du tout , et c'est le cas pour ce roman graphique émouvant de Stéphane Chabouté.
C'est une histoire très ancrée dans l'inhumanité de notre société , un destin individuel assez représentatif, celui de Benjamin Tartouche , un jeune ni bon ni mauvais, qui vit une déchéance prodigieuse, combinaison du destin , de malveillance, et d'absurdité administrative, qui le conduit jusqu'à la mort. Ses problèmes ne s'arrêtent pas une fois qu'il croit avoir les deux pieds dans la tombe. Il est promu conscience et doit apporter par son invisible contribution du meilleur chez les hommes.
Dans ce volume sont rassemblés les trois tomes de cette histoire racontée dans une gamme intéressante de couleurs sépias , et peu de textes. L'image est très parlante et ne communique pas seulement les étapes d'un récit, mais aussi les émotions qui le parcourent.
La dureté de la société et les petites méchanceté quotidiennes sont pointées fort intelligemment par un auteur qui brocarde également le monde assez impitoyable de la politique.
Inutile de nous perdre en remords et regrets, de ressasser un passé dépassé, semble nous dire l'auteur à travers Benjamin Tartouche....Tartampion, vous savez, n'importe lequel d'entre nous. Il est de notre responsabilité individuelle de rendre le monde meilleur et les relations entre les humains plus simples et agréables avec très peu de choses en somme, un regard, un geste, un petit mot qui changent tout.
Chabouté, un classique tout simplement !

"Purgatoire" de Chabouté est une BD imaginative et astucieuse qui se décline en trois livres dont il ne faut surtout pas dévoiler les ressorts tendus par l'intrigue.
Le livre 1 sonne à la fois comme un prologue et une fin.
Le jeune Benjamin Tartouche vient d'hériter de la maison d'une vieille tante, morte il y a trois mois.
Il s'est collé un crédit sur le dos pour payer les frais de succession.
Ça lui change de son petit studio où les voisins s'engueulaient tout le temps.
De plus, il s'est trouvé du super matériel informatique d'occasion.
Puis faisant le grand saut vers les cotisations URSSAF, la caisse de retraite, les impôts et la TVA, il s'est déclaré en free-lance !
Ça lui a coûté une fortune mais il croule sous les commandes.
Il a du boulot pour les trois prochaines années...et assure l'intégralité de ses biens aux "assurances Trusquin" où Robert, le directeur lui assure qu'il a fait le bon choix...
Le style narratif, très graphique, de Chabouté est efficace.
Ce premier chapitre fait prendre au récit une direction, assez terre à terre, sans surprise.
L'album, réalisé en quadrichromie, est soigné, agréable.
Les personnages sont peints avec justesse. le ton est donné...
Le livre 2 est un magnifique et surprenant contrepied imprimé au récit.
Il fallait s'y attendre.
C'est au coeur de la meule que Chabouté nous attend !
Impossible d'en dire plus si ce n'est que l'album est une véritable réussite.
Le talent de l'auteur est partout, dans le récit, dans le graphisme, dans le découpage des cases et dans la colorisation.
Il se niche même dans quelques petits clins d'oeil !
Le livre 3 est l'épilogue, la fin du cycle.
Il est aussi une rencontre, le prélude à une histoire d'amour.....
C'est un 5/5 pour moi !! :-). Je vous présente l'histoire de Benjamin Tartouche. Alors que son avenir s'annonce brillant, sa maison neuve prend feu !! Les salauds de l'assurance le font attendre... Ces mauvaises gens veulent qu'il claque de sa nouvelle vie de SDF pour ne pas avoir à lui rembourser les dégâts. Bim ! le voilà qui se prend une voiture ! le décors change... Il arrive au purgatoire. de retour dans le monde des vivants sous forme de spectre, il découvre qu'il a le pouvoir d'influencer les êtres humains...
Et de mettre des bâtons dans les roues de son pire ennemi, un homme politique, celui qui a causé sa mort. Bonne Lecture. Phoenix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Benjamin Tartouche a moins de trente ans. Il vient d'hériter d'une grande maison, de se lancer comme artiste free-lance, bref il entre doucement dans le monde des adultes. Une nuit, les pompiers l'arrachent brutalement du sommeil : sa maison est en flammes. Sans famille ni amis, il ne lui reste plus rien, il est sans ressources et se retrouve rapidement à la rue.

Le trait de Chabouté est moins épais, plus doux que dans les autres albums que je connais, et la couleur allège un peu l'ensemble, mais le ton reste sombre.
Le premier tome montre le monde kafkaïen des assurances et de l'administration, ainsi que la descente aux enfers de la marginalisation. Les deux albums suivants sont plus optimistes et réservent quelques surprises, on y croise des revenants et la petite voix de la conscience, un politicien véreux, de la nostalgie.
La fin du troisième opus offre une pirouette facile particulièrement décevante.

Une série assez flippante... à découvrir si on a envie de faire un tour complet de l'oeuvre de l'auteur, mais à éviter les jours sombres.
Ah si on pouvait régler ses comptes avec ceux qui nous ont fait du mal ! C'est ce que le héros fait après s'être fait renverser par son assureur. BD en 3 parties. La 1ère raconte la malchance de Benjamin Tartouche, qui après avoir hérité de la maison de sa tante, va subir un incendie. Il sera face à l'absurdité de l'administration et de son assureur véreux. La 2ème se passe au purgatoire où il a 2 choix. La 3ème sera son retour chez les vivants en tant que fantôme et bonne conscience. L'histoire, où se mêle amour et politique, est sympa avec des dessins fournis par de belles couleurs chaudes et une fin réussie.
Le purgatoire, c'est là que tombe Benjamin Tartouche, dessinateur de bédé débutant, lorsque sa maison (un legs d'une vieille tante ! ) est réduite à un grand tas de cendres lors d'un incendie accidentel. Il joue de malchance car son assureur se révèle être un pur escroc. Aucun dédommagement étant versé, notre jeune Benjamin est renvoyé à la rue où il mène une vie de marginal. Il finit par être renversé par la grosse voiture de son méchant assureur. Direction le purgatoire avec un défi imposé par le maître de ces lieux. : ramener un vivant dans le droit chemin en devenant sa bonne conscience. Devenu invisible, Benjamin revient sur terre à la recherche d'une âme à sauver …. Entre temps l'horrible assureur a pris galon séduit les foules. Enivré par un ego demeuré et par une avidité dévorante, il se présente aux municipales. Un morceau de choix pour notre sauveur ….
Histoire originale quoique plombée par une fin un peu trop bisounours. Mon intérêt s'est, du coup, porté sur le dessin talentueux de Chabouté, reconnaissable pour son gout prononcé pour le noir d'encre, les lavis désarmants et poétiques et un usage minimaliste de la couleur. Autre petit bémol pour quelques perceptives maladroites parfois gênantes.
Chabouté caricature ici la société et en particulier ceux qui veulent accéder au pouvoir par tous les moyens en utilisant le mensonge et la manipulation...
La conclusion de la série est assez surprenante et je l'ai aimé.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
La qualité est toujours au rendez-vous chez Chabouté. "Purgatoire" est un merveilleux triptyque : que du bonheur à sa lecture !

On retrouve les thèmes favoris de l'auteur : la dénonciation d'un système hypra-individualiste, de l'Eglise qui s'est écartée de son chemin, de la politique et de ses sombres magouilles...

J'ai trouvé que "Purgatoire" était juste un cran au-dessus des autres oeuvres de l'auteur car c'est une véritable compilation. Il ne manque toutefois pas grand chose pour que cela soit un chef d'oeuvre !

Nous avons un jeune héros sur lequel s'abattent tous les malheurs du monde. On le plaint véritablement. Au second tome, on s'aperçoit que ce n'était pas un ange non plus. le dernier livre est une rédemption. Nous avons un auteur qui sait conjuguer toutes les nuances de l'âme humaine. Oui, j'en redemande si c'est toujours à ce niveau là !
Original dans le contenu, torturé dans le graphisme, ambiance confiné dans l'expérience "crânienne" trouble, la chute est un peu trop "classique" ... peut être de bonnes choses à venir ?