Benjamin Tartouche a moins de trente ans. Il vient d'hériter d'une grande maison, de se lancer comme artiste free-lance, bref il entre doucement dans le monde des adultes. Une nuit, les pompiers l'arrachent brutalement du sommeil : sa maison est en flammes. Sans famille ni amis, il ne lui reste plus rien, il est sans ressources et se retrouve rapidement à la rue.

Le trait de Chabouté est moins épais, plus doux que dans les autres albums que je connais, et la couleur allège un peu l'ensemble, mais le ton reste sombre.
Le premier tome montre le monde kafkaïen des assurances et de l'administration, ainsi que la descente aux enfers de la marginalisation. Les deux albums suivants sont plus optimistes et réservent quelques surprises, on y croise des revenants et la petite voix de la conscience, un politicien véreux, de la nostalgie.
La fin du troisième opus offre une pirouette facile particulièrement décevante.

Une série assez flippante... à découvrir si on a envie de faire un tour complet de l'oeuvre de l'auteur, mais à éviter les jours sombres.
Ah si on pouvait régler ses comptes avec ceux qui nous ont fait du mal ! C'est ce que le héros fait après s'être fait renverser par son assureur. BD en 3 parties. La 1ère raconte la malchance de Benjamin Tartouche, qui après avoir hérité de la maison de sa tante, va subir un incendie. Il sera face à l'absurdité de l'administration et de son assureur véreux. La 2ème se passe au purgatoire où il a 2 choix. La 3ème sera son retour chez les vivants en tant que fantôme et bonne conscience. L'histoire, où se mêle amour et politique, est sympa avec des dessins fournis par de belles couleurs chaudes et une fin réussie.
Le purgatoire, c'est là que tombe Benjamin Tartouche, dessinateur de bédé débutant, lorsque sa maison (un legs d'une vieille tante ! ) est réduite à un grand tas de cendres lors d'un incendie accidentel. Il joue de malchance car son assureur se révèle être un pur escroc. Aucun dédommagement étant versé, notre jeune Benjamin est renvoyé à la rue où il mène une vie de marginal. Il finit par être renversé par la grosse voiture de son méchant assureur. Direction le purgatoire avec un défi imposé par le maître de ces lieux. : ramener un vivant dans le droit chemin en devenant sa bonne conscience. Devenu invisible, Benjamin revient sur terre à la recherche d'une âme à sauver …. Entre temps l'horrible assureur a pris galon séduit les foules. Enivré par un ego demeuré et par une avidité dévorante, il se présente aux municipales. Un morceau de choix pour notre sauveur ….
Histoire originale quoique plombée par une fin un peu trop bisounours. Mon intérêt s'est, du coup, porté sur le dessin talentueux de Chabouté, reconnaissable pour son gout prononcé pour le noir d'encre, les lavis désarmants et poétiques et un usage minimaliste de la couleur. Autre petit bémol pour quelques perceptives maladroites parfois gênantes.
Original dans le contenu, torturé dans le graphisme, ambiance confiné dans l'expérience "crânienne" trouble, la chute est un peu trop "classique" ... peut être de bonnes choses à venir ?
Après une courte lueur de chance et de bonheur, une sombre abyme de malheur. Pas facile à lire en ces temps peu propices. Finalement, j'ai lu les 3 tomes et j'ai bien fait d'aller au bout. On lâche tout de même un grand 'Ouf' à la lecture des dernières pages.