AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869679481
136 pages
Vents d'Ouest (04/09/2001)
3.85/5   96 notes
Résumé :
Bienvenue dans la France profonde. Celle des rebouteux, des sorcières jeteuses de mauvais sorts, des chats noirs et des sabbats endiablés à la lumière de la pleine lune... Ici, un brave villageois fasciné par le cirque de passage se retrouve à son corps défendant – si l'on peut dire... – engagé comme vedette de la troupe. Là, un voyageur hébergé dans un hôtel perdu en pleine cambrousse plonge dans des cauchemars qui ressemblent fort à la réalité. Philtres, poisons, ... >Voir plus
Que lire après SorcièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 96 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je retrouve avec plaisir la griffe de Chabouté : comme dans 'Fables amères', le trait est épais, le dessin chargé, et les visages sont souvent durs. Davantage de texte ici, pour décliner le thème de la sorcellerie dans les campagnes en quinze histoires brèves. On y croise des chats noirs, des crapauds, des sortilèges... et beaucoup de haine, de volonté de vengeance derrière tout cela.

Cette fois encore, l'album m'a paru aussi consistant qu'un recueil de nouvelles : pour chaque histoire, une ambiance sombre, une intrigue, et une chute souvent saisissante - inattendue ou drôle.

On passe de très bons moments, entre sourire et sentiment de malaise (parce que la sorcellerie, c'est des conneries, c'est bien connu... oui mais quand même, on ne sait jamais...).
Commenter  J’apprécie          320
Des histoires de sorcières, de philtres d'amour, de maléfices, de croyances, de chat noir ou encore de sortilèges.
Une atmosphère noire, glauque, atypique et palpitante.
Des personnages haut en couleur, tous plus terrifiants les uns que les autres.
Un ouvrage à la qualité irréprochable.
15 histoires à l'humour noir et dont la chute surprend à chaque fois.
Des scenarii bien imaginés qui peuvent parfois prêter à sourire.
Malgré le fait que je ne sois pas fan des scénettes, cet album vaut le détour, rien que pour le graphisme... et parce que c'est du Chabouté !
Commenter  J’apprécie          270
Lire une BD de Chabouté, c'est toujours une expérience particulière.
Il a ce talent pour les silences, ce savoir-faire pour la mise en scène et cet art de cerner les caractères d'un trait qui n'appartient qu'à lui.
Avec son style si particulier, il donne un corps et une profondeur à quelques scènes qui les font paraitre tellement plus longues.
Au bout de ces quelques planches, on a l'impression d'en avoir lu beaucoup plus.
Quelques nouvelles donc, consacrées à des histoires de sorcières. Des sorcières de chez nous, des fonds de campagne...mais attention, elles ne rigolent pas ces sorcières là...
Je vais regarder les vieilles du village différemment, moi...
Commenter  J’apprécie          160
Des petites anecdotes qui se suivent et ne se ressemblent pas … un cirque ambulant qui traînent ces personnages hors du commun … une drôle de vache … un hôtel perdu au bout de rien avec son chat … un huissier transformé en Lucifer … une poupée qui tombe … un breuvage qui n'était pas un philtre d'amour … le café ou la soupe … à vous de choisir au milieu de ces quinze histoires à l'humour noir qui déclinent le thème de la sorcellerie dans la campagne profonde.
On y croise beaucoup de haine, de bêtise, de violence, de frustration, de souhait de vengeance, toujours avec un pied de nez final.
Le trait épais, noir et profond accompagne chaque caricature avec talent donnant à chacun des personnages une vraie profondeur et fait ressortir les caractères de chacun, les visages sont durs, chahutés par une vie difficile.
Le texte est minimum, point besoin de bavardages quand Chabouté fait tout passer par le regard et les silences.
Reste à chercher la morale de chacune de ces scènettes … par exemple … méfions nous du peigne … comment redonner le moral à quelqu'un avec un jeu de cartes …
Commenter  J’apprécie          50
Après Un îlot de bonheur, c'est la seconde bd de Chabouté que je découvre. J'ai été particulièrement surpris par tant de méchanceté dans le propos, mais au final, je dois bien avouer que cela sonne plutôt vrai.

Je me demande encore s'il s'agit d'une critique féroce de la superstition ou de la mentalité des gens de campagne, voire les deux. En tout cas, c'est réussi.

Ces histoires ont toutes un sens et certaines d'entres elles remuent profondément. Alors, oui, l'effet est dignement atteint (là où le triste "légendes urbaines" a échoué). "Sorcières" est une lecture qui mérite l'attention.

A noter que ce titre fait partie d'une Intégrale Chabouté que vous pouvez acquérir dans un format plus petit mais beaucoup plus économique.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Le poison est destiné à ma femme... Quant au pourquoi, 10 ans de vie commune vous aident à prendre de telles décisions...
Commenter  J’apprécie          280
- Vous avez le pacte ?
- Personnellement, je préfère le mot contrat... Mais si "pacte" vous convient !!
Vous signez au bas de la page.
Commenter  J’apprécie          240
- Cette nuit, les vieilles ombres viennent converser avec le diable !!...
Commenter  J’apprécie          240
Mais attention !!
... Pour que cette potion soit efficace...
... Elle doit absolument être mélangée avec le lait de la future convoitée !!!
Commenter  J’apprécie          10
La sorcière tue, mais n'hérite jamais.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Christophe Chabouté (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Chabouté
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20177 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}