Critique de marina53

Un phare au milieu d'un vaste océan... Toutes les semaines, un bateau, chargé de deux hommes, ravitaille l'homme qui y demeure. Aucun des deux ne l'a jamais vu. On le surnomme «tout seul», parce que depuis qu'il est né, il n'a jamais quitté ce phare, ce vaisseau de granit qu'il habite. On dit de lui que c'est un monstre et pourtant personne ne l'a jamais vu. Avec pour seule compagnie son poisson rouge et son dictionnaire, il n'a d'autres occupations que de pêcher et de rêver... Au fil des pages du dictionnaire sur lesquelles il tombe par hasard, il s'imagine tout un monde selon le mot qui s'affiche devant lui.

Chabouté réussit un coup de maître avec cet album conséquent. Pas moins de 370 pages au cours desquelles, finalement, on contemple les dessins, le destin de cet homme, de ses rêves. Pourquoi quitter ce rocher alors que le vaste monde lui fait si peur ?
Un album des plus surprenant dans lequel Chabouté fait la part belle à l'onirisme, l'imagination, l'humanisme, la solitude, la sensibilité, l'humour et la tendresse.
Avec ses dessins tout en noir et blanc, de superbes planches où le silence est roi, le graphisme de Chabouté se dévore des yeux... et on en prend plein les mirettes !
Un véritable exploit graphique..

Tout seul... mais quelle présence !