Benoît Cohen (Autre)
Glénat (13/01/2021)
3.73/5   181 notes
Un Français, chauffeur de taxi à New-York.

Après avoir réalisé des films et des séries pendant 20 ans, Benoit Cohen sent qu’il a besoin de prendre un nouveau départ. En 2014, il déménage pour New-York et décide de devenir chauffeur de taxi pour les besoins de l’écriture d’un scénario. En plongeant au cœur de la ville, en se nourrissant de la richesse de la métropole, il espère retrouver l’inspiration. Dans une école du Queens, il apprend les ficelles ... >Voir plus
Que lire après Yellow Cab Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un an que Benoit et sa compagne vivent leur rêve américain. Mais depuis quelque temps, ce dernier est fatigué et ressent le besoin de souffler et de retrouver son enthousiasme. Depuis 20 ans qu'il réalise des films et des séries, il a envie de faire tout autre chose, exercer un métier plus concret, comme devenir serveur, barman ou pourquoi pas promeneur de chien. Une expérience qui pourrait ensuite devenir le scénario d'un film. Lui vient alors l'idée de devenir chauffeur de taxi afin de pouvoir écrire et nourrir son histoire. Si Éléonore le trouve complètement dingue, il se lance tout de même à fond dans sa nouvelle aventure et entame, dès le lendemain, toutes les démarches pour devenir chauffeur de taxi. le yellow cab, c'est l'essence même de New York. La semaine suivante, il s'inscrit dans une école spécialisée...

Installé à New York depuis un an, Benoit Cohen décide de devenir taxi driver dans le but d'y écrire le scénario d'un film. Finalement, il en fera un livre que Chabouté mettra en image quelques années plus tard. Chabouté, un trait reconnaissable et une palette de couleurs se limitant au noir et blanc. Au vu de la couverture, l'on aurait pensé que le dessinateur aurait dérogé à la règle en y insérant du jaune. Il n'en sera rien. Mais il donne à la ville de New York toutes ses lettres de noblesse, nous plongeant avec ravissement dans les ruelles du Bronx ou de Manhattan et ce, dans une ambiance toute particulière. New York, véritable personnage à part entière au coeur de laquelle Benoit officie en tant que chauffeur de taxi. Il posera alors un regard bien différent sur la ville et ses habitants au fil de ses courses mais aussi en côtoyant ses collègues.
Un album sensible et humain...
Benoit est à la ramasse.
Réalisateur de films et de séries, le puits de la créativité semble tari.
Enfin presque.
Dernière fulgurance, s'immerger corps et âme dans un job puis en tirer sa quintessence dans un long métrage appelé à devenir un must have.
Pouf, pouf, ce se-ra chau-ffeur de ta-xi à N.Y.

A y est.
Benoit vient de décrocher le saint graal.
Sa licence de taxi driver.
Tout comme Bob en son temps, il allait bouffer du bitume pour se nourrir de cette nouvelle expérience jusqu'à satiété.

Rien à redire sur le graphisme Chaboutesque, Chaboutien, enfin le style qui lui est propre, j'ai toujours adhéré sans réserves. N'était ce p'tit manque de jaune délicatement présupposé en première de couv', je partais sur un sans fautes.
Une maîtrise hors norme de l'ombre et de la lumière, Chabouté s'y entend pour donner vie en bicolore.

Le scénario m'aura un peu moins emballé.
La faute aux trop nombreuses réflexions parasitantes de notre Benoit venant souligner des faits déjà superbement mis en images dans la même planche.
Rien de rédhibitoire en soi mais l'impression persistante de repasser par un chemin déjà emprunté et ça, c'est moche, fut-il à N.Y.

Si Chabouté fait dans le noir et blanc, il fait également dans l'humain et là, j'ai envie de dire carton plein.
De notre poor lonesome cab driver aux innombrables et diverses rencontres qui traverseront ses nuits, le spectre de l'humanité se veut dès lors sans limites.
Le dessinateur excelle dans l'art de retranscrire des émotions brutes, en quelques coups de crayons bien sentis, signe d'un talent évident pour la sobriété stylistique au service d'un ressenti profond et immédiat.

Bref, encore un bon Chabouté, peut-être pas le meilleur..

Merci à Babelio et aux éditions Vents d'Ouest pour la balade.
L'époustouflante vitalité de cette ville
Ce tome contient une histoire complète, indépendante de toute autre. La première édition de cet ouvrage date de 2021. Il s'agit de l'adaptation en bande dessinée du roman Yellow Cab (2017) de Benoît Cohen, producteur, réalisateur, scénariste et écrivain. L'adaptation a été réalisée par Christophe Chabouté, pour le scénario et les dessins. La bande dessinée compte 162 planches en noir & blanc.

Le mercredi 3 juin 2015, Benoît et sa compagne Éléonore se promène à New York, le long du fleuve. Elle remarque que quelque chose préoccupe son compagnon. Il lui répond qu'après 20 ans passés à réaliser des films et des séries, il ressent le besoin de souffler, se reposer, lâcher un peu. Maintenant qu'ils vivent leur rêve américain, il souhaite s'immerger plus dans la culture du pays, et faire un métier concret, un métier où il ne se triture pas le cerveau jour et nuit. Ils s'assoient sur un banc, et il continue : serveur, barman, chauffeur de taxi, de bus, vendeur de hot-dogs, ou même promeneur de chiens. Il continue : il pourrait ensuite se servir de cette expérience pour en faire un scénario dont le personnage serait un acteur venu aux États-Unis pour vivre son rêve américain, et qui se retrouverait tout en bas de l'échelle sociale, et deviendrait chauffeur de taxi.

Sa compagne sourit : alors que Benoît déclarait cinq minutes avant être en panne d'inspiration, il est en train de débiter plusieurs idées. Chauffeur de taxi. Dès le lendemain, Benoît effectue une recherche sur internet pour savoir comment on devient chauffeur de taxi à New York. Il pense bien sûr à Taxi Driver, de Niro, Scorcese, Jarmush, Breakfast at Tiffany's, The Game de Fincher, Brand dans Sur les quais, James Cagney, Audrey Hepburn, Ben Gazzara, Benny the cab… C'est une fenêtre sur la folie, l'énergie, la diversité et la violence de cette ville. Il téléphone et effectue sa première démarche : s'inscrire dans une école spécialisée. Il obtient un rendez-vous pour le mardi d'après. le processus : valider un minimum de 24 heures de cours, passer un examen écrit, et faire un test qui prouve qu'il ne consomme pas de drogue. Coût moyen : 500 dollars. Une fois dans l'école, il regarde autour de lui : que des hommes de nationalité très diverse, une affiche du film Taxi Driver. Il repère une personne qui prend les inscriptions et oriente les clients vers les cours. Celui-ci lui explique qu'il doit commencer par prendre un cours de Defensive Driving, et qu'il doit aussi déposer un dossier au TLC, la Taxi Limousine Commission. En réponse à la question de Benoît, il précise qu'il s'agit d'un cours de prévention et d'information pour récupérer des points. Il lui précise également la salle, car le cours commence d'ici quelques minutes. Une dizaine d'hommes écoutent déjà l'intervenant. Celui-ci expose les cinq règles : viser haut, avoir une vision panoramique, garder les yeux en mouvement, toujours avoir une solution de repli, faire en sorte d'être vu tout le temps. Dès la première infraction, il faut immédiatement engager un avocat et faire durer le processus le plus longtemps possible pour pouvoir continuer à conduire.

En découvrant cet ouvrage, le lecteur peut avoir deux a priori : ça devrait être pas mal parce qu'il s'agit d'une BD d'un bédéaste renommé, c'est dommage que ce soit une adaptation. Il espère également qu'il en apprendra plus sur le métier de chauffeur de taxi à New York. Sur ce dernier point, il est immédiatement rassuré : il va suivre Benoît alors qu'il effectue une à une les démarches pour exercer ce métier, et pendant les premiers mois où il effectue des courses. Cette dimension du récit participe du reportage, avec un le lecteur en journaliste embarqué qui observe chaque étape aux côtés du protagoniste. C'est instructif : découvrir chaque démarche, le cours exotique, les conseils des anciens aux nouveaux, regarder les clients en se demandant qui ils peuvent être, s'ils vont discuter ou pas du tout, flâner dans les rues de New York. À plusieurs reprises, le lecteur se retrouve surpris par un moment auquel il ne s'attendait pas : voir des dizaines d'adultes de tout âge en train de passer une épreuve écrite, se lancer pour la première fois dans la circulation newyorkaise, attendre dans l'agence de taxi pour se voir attribuer un véhicule, ne pas retrouver son taxi après avoir mangé parce qu'il a été emmené à la fourrière, avoir un client s'endormir à l'arrière, prendre soi-même un taxi et bénéficier de conseils sur le l'agence où prendre son taxi, etc. Les dessins apparaissent comme très simple, vite fait, les personnages vite croqués, les contours pas très arrondis aux entournures. Cela insuffle une forme de naturel pris sur le vif à chaque individu, tout en conservant un naturalisme certain dans les tenues vestimentaires pour des personnes de cette classe sociale.

Dès la première page, le lecteur constate que New York est un personnage à part entière, avec cette promenade en bord de fleuve, la rambarde en simple ombre chinoise, l'alignement des bancs qui fait comme une ligne de fuite, et un simple réverbère. En page 10, c'est la silhouette du pont à structure métallique qui domine la case occupant la moitié de la page. Tout du long, le lecteur s'amuse à repérer les éléments d'urbanisme typiques : la ligne de métro en aérien, les voitures du métro, les feux tricolores suspendus au milieu des carrefours, les entrées de métro, les entresols des immeubles, etc., et puis page 69, c'est parti pour la première journée de travail en taxi. Il s'en suit 7 pages muettes au cours desquelles, le lecteur regarde les panneaux de signalisation avec la même inquiétude que Benoît. Il voit les gratte-ciels et leur façade imposante, les lignes électriques aériennes. Il repère l'Empire State Building dans l'alignement d'une avenue. Il s'inquiète en voyant arriver un policier en uniforme alors que Benoît est garé. Il peut observer les différents immeubles lors des courses, constatant les changements de quartier avec les changements d'architecture. L'artiste ne réalise pas un guide touristique, mais il montre la ville au gré des destinations où le taxi emmène ses clients. de ce point de vue, l'ouvrage tient sa promesse implicite de voir du paysage, sans tomber dans l'enfilade de clichés pour touriste.

Le lecteur est vite happé par la narration visuelle qui semble évidente à chaque page. Chabouté dose savamment la densité des décors, généralement réduit à quelques meubles lors des séquences d'intérieur et des dialogues, beaucoup plus descriptifs dans les séquences d'extérieur. Cela ne constitue pas un raccourci pour réaliser certaines plus rapidement : cela fait sens à la lecture. Lors des scènes d'intérieur, l'accent est mis sur la prise d'information, sur la compréhension des démarches à réaliser, et sur les personnages. Cela donne une lecture rapide et légère. À l'extérieur, il y a moins de dialogue, car finalement les clients ne sont pas si causants que ça. L'auteur en vient même parfois à dissocier image et texte, en plaçant ce dernier en dessous pour un ou deux paragraphes, que le lecteur devine repris du livre. Cela donne un ton naturaliste et une lecture très fluide, très agréable, entre les dialogues réalistes et concis, les pages dépourvues de mot montrant les rues, les immeubles et les clients, et les récitatifs épisodiques pas trop longs correspondant à Benoît en train de réfléchir à son scénario, à son personnage principal, à sa situation.

En effet, il songe à restituer son expérience sous la forme d'un film dont le personnage principal serait une actrice venue à New York pour essayer d'y percer et exerçant un boulot alimentaire en attendant. le lecteur relève de petites touches sociologiques régulières. La place du Yellow Cab dans la représentation de New York, le fait que chaque nouvelle course soit une nouvelle histoire, le fait que la seule couleur de peau qui compte soit le vert (la couleur du dollar), la différence d'échanges avec des clientes s'il avait été une femme conductrice de taxi, le regard de ses amis sur lui maintenant qu'il exerce ce métier, son imposture (conducteur grâce au GPS dans une ville qu'il ne connaît pas), cette situation sociale qui est l'envers du décor du rêve américain. Et puis court tout du long du récit, ce projet de réaliser un film par la suite. Benoît y pense régulièrement en réfléchissant la manière dont il va mettre en scène son vécu de chauffeur de taxi, au travers de ce personnage d'actrice exerçant ce métier. Il se produit donc une double mise en abîme : le récit parle d'un autre récit imaginaire, tout en étant lui-même l'adaptation du récit d'une autre personne, celui de Benoît Cohen qui a écrit le roman, et qui est lui-même un créateur et un auteur d'histoires. Il n'y a bien sûr rien de fortuit dans ce dispositif en enfilade. du coup, le lecteur y voit aussi un auteur (Chabouté) qui parle de l'acte de raconter une histoire, de création, ce qui devient le thème majeur du récit. Il parle aussi du métier d'acteur, son personnage fictif, une actrice, disparaît du regard des autres en exerçant le métier de chauffeuse de taxi. Mais aussi, elle devient spectatrice de la vie des autres, comme lui est devenu spectateur dans sa bulle à l'abri du froid et du bruit, en écoutant sa musique et en regardant les passants dans la rue.

Chabouté tient la promesse du titre et va même bien au-delà. le lecteur plonge dans l'adaptation d'un roman qui se lit comme une vraie bande dessinée, tout en conservant la personnalité et l'esprit de l'oeuvre originale. Il place le lecteur aux côtés de Benoît qui se lance dans le processus de devenir chauffeur de Yellow Cab, dans une veine de quasi-reportage, avec des personnages presque croqués sur le vif, et une immersion remarquable dans les rues de New York. Il évoque les conditions capitalistes de l'exercice de ce métier, de façon sous-jacente. Par une narration très immédiate et simple de lecture, il immerge le lecteur dans le quotidien de son personnage, au point que le lecteur peut ne pas se rendre compte que l'auteur développe également une mise en perspective de l'art de raconter des histoires, une thématique autoréflexive sur son propre art.
Il y a les douze travaux d'Astérix et il y a vouloir devenir taxi à New-York. C'est ce que va découvrir un écrivain français en mal d'inspiration. Biographie mise en scène par le fameux Chabouté où l'on apprend, en autre, que de Niro l'a passé aussi pour faire « Taxi Driver ». Manque de texte à mon avis et le jaune.
C'est une curieuse expérience que va mener le principal protagoniste qui réalisait des films et des documentaires mais qui souhaite se tourner vers le métier de conducteur de taxi à New-York afin de savoir l'effet que cela fait de transporter des clients aussi différents.

On se rend compte que c'est un parcours assez difficile semé d'embûches pour pouvoir bénéficier de la licence de conduite. Puis après, on est littéralement exploité financièrement par des grosses boîtes de garages qui mettent à disposition les véhicules. On va apprendre tout sur les rouages de ce métier qui paraît bien plus difficile que cela.

Par ailleurs, les taxis n'ont pas très bonne réputation à New-York car ils sont détestés et notamment par la police qui ne se prive pas de leur mettre des contraventions de façon assez méthodique pour trois fois rien ce qui peut s'apparenter à une forme d'extorsion de fonds. Les chauffeurs sont souvent d'origine étrangère car les conditions sont parfois très pénibles, voir dangereuse dans certains quartiers mal famés de la ville.

Il ne se passera pas vraiment de grande chose, néanmoins, on suivra ce récit avec plaisir. La narration graphique est omniprésente ainsi que le trait en noir et blanc qui reste de toute beauté avec ses ambiances urbaines incroyablement réussies. Chabouté a encore pris son temps pour nous offrir une poésie urbaine sur New-York, une ville qui ne dort jamais. Encore une belle leçon d'humanité.

critiques presse (6)
Bedeo
24 février 2021
Yellow cab constitue une immersion intéressante dans la psyché de l’auteur qui se met lui-même en scène ainsi qu’une invitation au voyage dans une ville de New-York qui, si elle a fait l’objet de très nombreuses représentations, mérite d’être redécouverte sous les traits de l’excellent Chabouté.
ActuaBD
18 février 2021
"Yellow Cab" : une aventure sensible, profondément humaine, à conseiller aux lecteurs avides d’évasion et d’authenticité.
Actualitte
16 février 2021
Dans ce nouvel album, librement inspiré du roman autobiographique de Benoît Cohen, le dessinateur livre une adaptation en forme de catharsis. Ce récit graphique puissant retrace le parcours d'un réalisateur en manque d'inspiration qui, pour les besoins d'un nouveau scénario, devient chauffeur de taxi.
BoDoi
15 février 2021
Car ce qui devait être une base de recherche devient un travail de documentariste, entre fable sociale et essai anthropologique. Une plongée dans l’envers du décor, passionnante et humaine de bout en bout.
LaTribuneDeGeneve
25 janvier 2021
Christophe Chabouté adapte avec brio l'expérience «Yellow Cab», vécue par le cinéaste Benoît Cohen.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
BDGest
15 janvier 2021
Non content d'envoyer de très jolies cartes postales de la fascinante « big apple », Yellow Cab véhicule une composition humaine riche d'enseignements.
- Ne surtout jamais se fier à l'apparence du client ! Quand il prenait encore des taxis, Donald Trump ne laissait que 50 cents de pourboire... Lorsque je conduisais, j'ai hésité un jour à prendre une femme dans mon taxi. Un vieux jogging, deux sacs en plastique troués... une vraie clocharde... C'était Meryl Streep !
(p. 35)
En écoutant cet homme me guider, je prends conscience que je suis un imposteur. Je prétends être chauffeur de taxi, alors que je ne connais pas vraiment cette ville, et que je suis la plupart du temps obligé de me fier à mon GPS pour conduire mes passagers à bon port. Masi n'est-ce pas le cas de la plupart des drivers que j'ai croisés sur ma route ? Ils ont débarqué comme moi de l'autre bout du monde et se sont retrouvés après quelques heures de formation à naviguer dans cette mégapole dont ils ignorent absolument tout parce que eux, contrairement à moi, n'y ont jamais mis les pieds. Certains font ce métier depuis plusieurs années et maîtrisent mieux leur sujet (surtout ceux d'avant l'ère GPS), mais les débutants sont tous dans a même galère. La seule chose qui me différencie vraiment d'eux est que je n'ai pas besoin de ce métier pour gagner ma vie. Devrais-je culpabiliser à l'idée de prendre la place de quelqu'un qui en a absolument besoin ? […] Gagner ma vie, je n'avais jamais réfléchi à cette expression et elle me semble particulièrement adaptée à ce que je ressens à travers cette expérience de Cab Driver. Je gagne une nouvelle vie, comme dans un jeu vidéo.
J'ai vécu pendant ces quelques mois l'envers du décor, l'envers du rêve américain. La lutte des classes, l'immigration, le déracinement, l'endurance, l'humilité, la tolérance, l'injustice, l'exil, la peur, la violence, la solidarité, la folie, la diversité, l'abondance, la pauvreté, la beauté, l'ivresse, l'ennui, le partage, l'époustouflante vitalité de cette ville.
Cette aventure intrigue beaucoup les gens autour de moi. Comment je vis au jour le jour ce nouveau métier ? Pour combien de temps encore, et est-ce que je vais y prendre goût au point de prolonger l'expérience ? Moi-même, j'en arrive à me demander si je ne trouve pas plus de plaisir à côtoyer des inconnus toute la journée, plutôt que de rester des heures à écrire seul devant mon ordinateur ? Si cette histoire de film n'est pas qu'un prétexte…
Les chauffeurs de taxi ont trente fois plus de chance d'être tués, et soixante-dix fois plus de chances de se faire braquer que n'importe qu'elle autre profession. Les piétons nous détestent, les cyclistes nous détestent, les motards nous détestent, les chauffeurs de bus nous détestent, les routiers nous détestent. Tous les conducteurs nous détestent. Le seul moment où ils nous apprécient, c'est quand il pleut ou qu'il fait froid.

Lire un extrait
Videos de Christophe Chabouté (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Chabouté
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA