Après avoir laissé ce petit bonhomme, pendant quelques jours d'été, entre de bonnes mains, je suis allée voir Zoé.
Je l'ai tout juste retrouvée à sa sortie de prison. Pourtant, ayant l'air si jeune, elle venait d'y passer dix longues années. Sa grand-mère venant de mourir et lui ayant légué sa maison à La Goule, elle décide de s'installer dans ce petit coin perdu. Elle fera la connaissance de tous ses habitants, notamment le maire, la sorcière, l'antiquaire, le curé et Hugo, le fils du maire, un peu benêt. Tous ont l'air bien étrange et ne semblent pas accepter l'installation de Zoé à La Goule. Cette dernière tentera alors de savoir pourquoi et tombera sur bien des mystères...
Avec cette couverture si sombre et ce corbeau, présage de la mort, on se doute que rien de bon attend Zoé...
La force réelle de Chabouté réside dans ses dessins. Une telle maîtrise du noir et du blanc est à nouveau frappante. Il a su créé une ambiance lourde et oppressante, soutenue par de superbes planches dont la taille varie intelligemment. Il laisse parler l'image, donne tout son poids aux silences.
Allez vite à la rencontre de Zoé....
J'ai découvert Chabouté dans l'essai de Céline du Chéné. Je souhaitais découvrir son travail. J'ai commencé par zoé. le récit est bien ficelé. Les nuances de noir accompagnent la tension du récit qui va crescendo. le jeu d'ombre et de lumière accentue le mystère de ce village perdu.
J'ai été un peu surprise par la chute. Je m'attendais à plus.
Les contrastes de noir et blanc, les traits secs et assurés de Chabouté font ressortir tous le sordide et le glauque de cette histoire, une histoire de sorcières, de village isolé du monde, de sauvagerie, de silence, de personnages inquiétants... C'est preignant, fort et glaçant. Un très bon Chabouté.
Lorsque zoé sort de prison après 10 ans, elle a un peu de mal à s'adapter à la vie contemporaine. Alors elle décide d'aller s'installer à la campagne dans la maison que lui a léguée sa grand-mère... Mais le village n'est pas vraiment accueillant et une sombre malédiction semble peser sur ses habitants et les visiteurs qui disparaissent mystérieusement. Un très bon polar au graphisme en noir et blanc qui m'a fait penser aux livres de Comès.
Zoé vient de sortir de prison, elle y a passé les dix dernières années, dans la solitude d'un univers carcérale complètement déshumanisé. Sa grand-mère Mathilde est décédée il n'y a pas très longtemps en lui laissant pour héritage un peu d'argent et sa maison, quelque part dans un tout petit village, « La Goule ». de toute façon, Zoé voulait fuir… fuir un trop lourd passé, fuir la ville et son agitation, fuir vers un ailleurs, une nouvelle vie qui de toute façon ne pourra pas être pire que ce qu'elle vient d'endurer.

C'est un univers étrange, un village comme figé dans une impénétrable dimension qui attend Zoé. le temps s'égraine lentement, presque différemment, et les rares habitants de ce triste hameau ne voient pas forcément d'un bon oeil l'arrivée d'une « intruse » dans la communauté. Malgré tous les efforts de Zoé pour, si ce n'est s'intégrer, au moins vivre tranquillement une vie solitaire à l'écart de tout, sa présence semble réellement déranger quelques uns des villageois, et, plus qu'un accueil frileux, elle sera rapidement confrontée à des actes d'intimidation… Il y a aussi cette atmosphère épaisse, poisseuse qui s'immisce à chaque instant en toute chose, cette sensation malsaine d'avoir en permanence des yeux fixés dans son dos, d'être surveillé, épié. Mais que se passe-t-il à La Goule ? de trop nombreux secrets semblent enfouis dans les alentours et certains ne souhaitent absolument pas qu'ils soient déterrés, quel qu'en soit le prix à payer.

Indéniablement, la lecture de « Zoé » aura été pour moi une très agréable surprise. Plus encore que le scénario, même si il est particulièrement bien ficelé et tiendra en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page, c'est le trait de Chabouté qui m'aura subjugué. Un parfaite maîtrise du noir et blanc avec de nombreux à plats particulièrement bien sentis, un dessin contrasté et nerveux qui selon moi donne une force, une profondeur très particulière au récit, l'ambiance glauque et pesante est merveilleusement bien retranscrite tout au long de l'ouvrage.

Et puis il y a ce sentiment « d'intemporalité » qui envahira à coup sur le lecteur et accentuera encore cette angoisse lancinante dont on s'imprègne à chaque page. « La Goule » pourrait se trouver n'importe où, à n'importe quelle époque, tout y est figé, le moindre détail semble englué dans une immense toile d'araignée dont il est impossible de se défaire…
Lien : http://testivore.com/zoe/
Ce one-shot raconte l'histoire de zoé, qui après dix années de prison, va s'installer dans un bled nommé ‘la Goule', dans une maison qu'elle a héritée de sa grand-mère. Chabouté a pourvu ce petit village vraiment pas sympathique, de tous les personnages (légèrement stéréotypés) nécessaires pour donner cette impression de clan et d'isolement : le curé, l'idiot du village, le maire, le docteur, la vieille folle, le bistrot et l'antiquaire.

L'histoire démarre quasiment sans paroles, ce qui contribue à installer cette ambiance morbide et peu amicale. Mais, du coup le début de cet album se lit extrêmement vite. Puis, lentement zoé commence à échanger quelques regards, quelques paroles avec les villageois, mais cela n'a pas vraiment tendance à la rassurer sur l'endroit. D'autant plus que les évènements bizarres s'enchaînent, le suspens monte, et pendant que le voile sur le mystère qui entoure ce village se lève, le piège se referme lentement sur zoé.

Le dessin noir et blanc de Chabouté (Alph'Art Coup de Coeur à Angoulême 99) contribue également à installer cet ambiance lugubre. le début de l'album repose d'ailleurs entièrement sur ce graphisme merveilleux et fait ressortir un silence derrière lequel se cache ...
Il y a quelques temps sur la blogosphère, une sorte de complot a vu le jour, visant à nous inciter, nous, pauvres lecteurs, à succomber au charme des albums de Chabouté. Je suis faible, avouons le, et je n'ai pas résisté bien longtemps (surtout que j'avais ce titre sous la main au lycée...)

Zoé sort de prison. Sa grand-mère, Mathilde, vient de mourir au petit village de la Goule. Désireuse de rompre avec son passé, la jeune fille voit dans la maison dont elle hérite un havre de paix parfait.
Elle s'installe donc dans le petit village. Mais l'ambiance est lourde et elle n'est pas accueillie à bras ouverts, hormis par Hugo, le fils du maire, déficient intellectuel. La méfiance règne, surtout lorsque les villageois apprennent que la jolie Zoé ne veut pas vendre la maison de sa grand-mère et souhaite s'installer là. Quel mystère se cache derrière ses façades et ces moues aux abords si peu aimables ?

Quel choc ! Je n'avais pourtant pas été charmée du tout par les planches présentées ça et là sur les blogs vantant le talent de Chabouté, mais force est de constater que ce dernier maîtrise plutôt bien son art !
La force de ses dessins réside dans cette utilisation de la bichromie absolument stupéfiante ! Il alterne le blanc et le noir avec brio, déstabilisant parfois son lecteur avec des inversions d'une vignette à l'autre. Pour ma part, j'ai été complètement bluffée !
L'intrigue, quant à elle, est intéressante mais doit surtout sa qualité aux dessins qui l'accompagnent. Les personnages sortis de l'imagination de Chabouté sont troublants de réalisme et provoquent une foule de sensations à la lecture, tout en offrant à l'intrigue une dimension toute particulière. Ces visages froids aux regards inquisiteurs peignent à merveille l'ambiance des petits villages dans lesquels l'autre en général et l'étranger en particulier effraye.
Enfin, point appréciable à mes yeux également, cette BD est un one-shout (= en un seul volume) et permet de s'immerger complètement dans un univers en une centaine de pages sans être obligé de lire une suite pour en l'appréhender dans sa totalité.
Une excellente rencontre avec Chabouté donc, prélude à celles qui vont suivre, obligatoirement... Un grand merci aux conspirateurs/trices qui nous ont abreuvés de planches durant des semaines et m'ont permis de découvrir cet auteur !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Ce n'est encore pas la meilleure oeuvre de l'artiste mais décidément que j'aime son style. Il y a parfois des cases qui me semblent inutiles car contemplatives d'un mouvement de personnage. L'ambiance distillée de ce village perdu arrive à nous faire éprouver quelque chose de terrifiant.

Malheureusement, je n'arrive pas à croire à un tel scénario. Je m'explique et donne un exemple tout simple. Notre héroïne zoé (on dirait d'abord que c'est un garçon) sort de prison après 10 ans d'enfermement et on dirait qu'elle a encore 20 ans. Cela ne se lit pas sur son visage ! Elle semble toute fraîche !

Il y a des zones de troubles non résolues et l'ensemble apparaît peu crédible. On sait que depuis l'auteur a fait mieux en reprenant ces mêmes thèmes de prédilection.

A noter que ce titre fait partie d'une Intégrale Chabouté que vous pouvez acquérir dans un format plus petit mais beaucoup plus économique.

Note Dessin : 4/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3.5/5
Chabouté nous livre ici une histoire qui pourrait faire partie de la collection "super noir". J'y ai retrouvé une ambiance sombre et terrienne un peu à la Comès. Un village isolé, des habitants fermés, attachés à leur terre et avides de richesses. Comme dans "sorcières", les personnages sont dessinés à l'encre de chine et l'auteur joue sur les ombres pour propager une inquiétude grandissante au fil des pages.
zoé sort de prison et retourne dans la maison léguée par sa grand-mère. Elle adore cette maison mais, à part le fils du maire, un jeune un peu "simplet", personne ne l'accueille et les réactions se font même hostiles. le meurtre d'un voyaguer l'étonne. La mort de son chat commence à l'effrayer. Quel secret les habitants cherchent-ils à cacher ?

On retrouve ici l'atmosphère chère à Chabouté. Un huis-clos. Des personnages qui cachent un passé lourd. Une héroïne pleine de fraîcheur au milieu de toute cela. Et peut-être même une sorcière...Le magnifique dessin noir et blanc donne du relief à cette histoire très belle et très noire.