J'ai découvert Chabouté dans l'essai de Céline du Chéné. Je souhaitais découvrir son travail. J'ai commencé par zoé. le récit est bien ficelé. Les nuances de noir accompagnent la tension du récit qui va crescendo. le jeu d'ombre et de lumière accentue le mystère de ce village perdu.
J'ai été un peu surprise par la chute. Je m'attendais à plus.
Classique histoire de campagne française, comme il en a germé dans la littérature d'après-guerre, "zoé" se fait l'écho des non-dits, des tabous collectifs, des troubles villageois consécutifs aux agissements de chacun pendant le conflit de 39-45.

Comme si le temps n'avait pas d'emprise sur le ressentiment, la honte et le pardon, on sent le village ankylosé par son passé, se mourant de ne pas tourner la page.

C'est sombre, noir, rugueux mais crédible. Ça n'a pas la truculence, l'espoir ni la poésie du Chabouté des années 2010, mais l'ensemble est naturellement homogène et précis, très bien mené comme toujours.
A force de voir ici et là des critiques plus que positives sur un dénommé Chabouté, je me suis moi aussi laissé tenté et après une première déception : Purgatoire. Je me suis un peu réconciliée avec l'auteur ( comme quoi parfois la persévérance paye !).

L'histoire :

Zoé sort de prison après 10 années passées derrière les barreaux. Sa grand-mère, Camille, lui ayant laissé une maison en héritage dans un petit village, Zoé décide de partir s'y installer afin de se réconcilier avec elle-même. Seulement, dans ce village de la Goule les gens sont rustres et peu décidés à l'accueillir avec bienveillance, hormis Hugo, le fils du maire, un jeune homme un peu simple. L'atmosphère devient très vite pesante et il devient vite clair que les habitants cachent un terrible secret ...

Comment un petit groupe d'individus peut-il faire régner la terreur si longtemps ?

J'ai toujours du mal à me plonger dans ce graphisme en noir et blanc de l'auteur mais une fois franchi cet obstacle il est clair que le graphisme contribue merveilleusement bien à rendre l'atmosphère d'étrangeté et de lourdeur qui règne sur le village.

Les personnages sont criant de réalité, des visages peu amènes et des yeux aux regards hostiles. Quand à Zoé que j'ai d abord pris pour un garçon est attachante et peu commune. le suspense est très bien distillé montant en puissance jusqu'à la fin du récit qui offre une fin on ne peut moins surprenante. Un moment de réel plaisir donc mais pas un coup de coeur non plus !

Un extrait que j'ai aimé :

"Ici même les corbeaux survolent le village sur le dos pour ne pas voir ce qui s'y passe"
EXTRAIT "Chabouté est un auteur vraiment étonnant. Rien ne semble l'arrêter, et après m'avoir emballé avec Pleine Lune, il me met sur le derrière avec Zoé. Je ne révèlerai rien, car vous perdriez beaucoup à savoir avant de lire. Mais comme dans l'ouvrage susnommé, Chabouté nous prend véritablement à contre-pied, et continue de se moquer des convenances scénaristiques."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..