Editions Joseph K (26/01/2017)
3.25/5   2 notes
En 1928, Détective, lancé par Gallimard avec l'aide des frères Kessel, prétend être le premier hebdomadaire de faits divers, à la fois journal et magazine : chaque jeudi, la petite fabrique de crimes alimente les kiosques de ses numéros sanglants pour des lecteurs venus chercher leur dose d'énigme et d'horreur. Ses photographies impressionnent, ses reportages passionnent, ses signatures prestigieuses (Carco, Mac Orlan, Kessel) attirent. Détective devient l'atelier o... >Voir plus
Que lire après Détective : Fabrique de crimes ? 1928-1940Voir plus
Tout le monde ne pourra pas aller à la Biblipo…La quoi ! La Biblipo, la BIB liothèque des LI ttératures PO licières. L'unique établissement européen consacré à la conservation et à la promotion des littératures policières. Dommage car il y a une formidable exposition : « Détective » Fabrique de crimes, (1928-1940) ou comment Gaston Gallimard prouve que le crime peut payer. Lorsque que le patron d'une petite agence de détective lui a proposé de financer un magazine consacré aux crimes et autres faits-divers sanglants son instinct d'éditeur ne s'est pas trompé.

L'hebdomadaire s'est vendu jusqu'à plus de 500 000 exemplaires par semaine. Ce fut son plus gros succès commercial, un succès foudroyant.

De formidables écrivains, des photographes et des journalistes sans tabous, le grand public, les surréalistes et les existentialistes adoraient, les autres détestaient.

« Les bandes de la nuit » « le dépeceur de Lyon » « Crimes de fous » » « Plaisirs dangereux » « les brebis enragées » mais aussi « 2 563 539 étrangers en France » « Les 5 monstres de la Gestapo » « le massacre des juifs »…les titres accrochent le public. Sociologique et politique, le catalogue de l'exposition devient une sacrée photographie du monde dans l'entre-deux guerres.

Bien sûr c'est glauque, un peu crapoteux, mais Amélie Chabrier et Marie-Ève Thérenty, deux universitaires spécialistes de la littérature journalistique, nous donne un éclairage d'historien et leurs analyses, érudites et accessibles à la fois, rendent passionnante la lecture de ce gros bouquin noir et rouge sang.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
Liberation
30 mars 2017
Courageusement, Amélie Chabrier et Marie-Eve Thérenty ont plongé dans les archives Gallimard (...) pour offrir cette première histoire, très documentée et superbement illustrée.
Dans les années 1930, si le vitriol est passé de mode, en revanche le browning fait fureur. Cependant l’opinion publique a
changé depuis le début du 20e siècle, à la suite des études criminologiques qui réintroduisent l’idée de responsabilité et de
préméditation. L’indulgence des jurés est dénoncée comme étant du laxisme risquant de banaliser l’assassinat. La presse ne présente
plus ces assassins comme des héros tourmentés mais comme de vulgaires criminels. Le crime passionnel quitte la une des grands
quotidiens et sa place recule dans leurs colonne. Détective les met toujours en une, mais pour afficher clairement son exaspération :
Encore le browning !”