AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266320825
240 pages
Pocket (03/03/2022)
3.45/5   10 notes
Résumé :
Comment vivre avec notre âme de sorcière dans le monde moderne qui ne comprend rien à la magie ?
C'est à relever ce défi que s'est engagée Odile Chabrillac : le moment est venu de reconquérir notre place, d'être fière de notre féminité profonde.
Grâce à la force sacrée de la terre, du chaos, du sexe, vous allez découvrir comment vous reconnecter à vos propres ressources, vous reliez aux autres et en particulières à vos sœurs. Un livre précieux !
... >Voir plus
Que lire après Manifeste d'une sorcière d'aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce que j'ai ressenti:

« Écrire encore sur les sorcières? Pour qui, pourquoi? »

Pour Elles. Parce que.

Je trouve que c'est déjà une raison bien suffisante en elle-même. Parce qu'on écrit toujours pour quelqu'un, soi ou les autres, alors pourquoi ne pas s'adresser à celles et ceux qui ont compris que le mot « Sorcière », est complexe, qu'il renferme certes, quelques magies, mais surtout qu'il en appelle, à celles et ceux, qui ont envie de s'enraciner dans cette vie, d'en faire bouger les choses, de donner une chance au vivant conscient. Ce livre c'est un cheminement de pensée, d'abord, puis, un manifeste pour que les mots, la magie, la politique, les enjeux écologiques fasse Alliance.

« Renouons avec plus grand que nous, et le plus petit aussi, tout l'infini et le sensible. »

Alors si j'ai bien compris quelque chose, -et d'ailleurs Odile Chabrillac y fait de multiples références littéraires que j'ai déjà croisé au cours de mon propre cheminement- , c'est que le corps, l'amour, la colère, la santé, la danse, la Terre, la magie, la sexualité, la spiritualité, la nature, sont politiques, voire, engagements politiques. Ils forment un Tout, connecté, relié. Et c'est en cela, que se relève le défi: celui d'en prendre conscience, ensemble, entre soeurs, entre touxtes, pour que chacun ait sa place. À force de persévérance, de créativité, d'imagination, de tentatives, de réalisations, le tout saupoudré de magie, on peut y arriver! On doit y arriver, c'est une nécessité, au vu du contexte actuel. L'autrice nous en donne, donc, quelques clefs, quelques réflexions, quelques rituels, quelques prières, quelques joies…C'est agréable et intéressant, de lire ceci, en ces temps particulièrement, troubles.

« car nous savons que nous pouvons être à la fois méditant(e) et militant(e). Tel est le propos de la magie. Tel est son intérêt aussi. »

Ce n'est pas dans la domination, dans la force que se trouve notre avenir. C'est dans le courage. le courage d'être nous, au féminin. le courage, d'être nous, sorcières. le courage d'être une magicienne de son destin, en étant être humain avant tout mais aussi, être pensant, actif, créatif, pouvant changer demain…Ce petit livre est une réjouissance. Un petit plaisir à s'offrir, sans modération! Et puis, un peu de magie, ça ne se refuse pas, non?!
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          200
Aimer aller dans les bois, aimer l'écologie, être féministe, aimer la solitude,... enfaite ne serais-je pas une sorcière ? Odile m'a fait douter...

Reçu dans le cadre de la Masse critique j'ai beaucoup apprécié ce livre !

J'ai juste été un peu déçue (d'où la note d'une étoile en moins) car comme son nom l'indique c'est un ''manifeste d'une SORCIERE d'aujourd'hui'' et il n'y a pas grand chose sur les sorcières je trouve dans le livre.
Cela parle beaucoup plus de la place de la femme dans la société. Il y a seulement que quelques rituels à réaliser ou quelques symboles et magies expliqués (pentagramme, magie verte, magie blanche, etc).

Malgré cela j'ai beaucoup apprécié ma lecture de développement personnel qui m'a appris beaucoup de choses.
Mais avant tout c'est surtout le courage d'être nous au féminin que nous apprend ce livre et le pouvoir que nous avons individuellement et collectivement pour former une grande énergie.
Commenter  J’apprécie          20
Certains livres tombent parfois dans vos mains à des moments clefs ! Il n'y a pas de hasard .Celui ci est est bel ouvrage de développement personnel.
En 3 jours , j'ai cheminé le long de ces pages qui font réfléchir , allument des petites lumières , rappellent des évènements . Un ouvrage qui met la femme au centre mais pas que ….. il questionne sur nos comportements et nous aide à nous repositionner dans nos objectifs de vie . qu'est ce qui nous anime , quelles émotions ressent on ? comment en faire quoi ? et d'autres questionnements qui vont résonner différemment dans chacune de nos tête . A la fin que restera t il ? La colère , ou encore la sexualité deviennent des sources d'énergie à transformer en objectif. La peur aussi y est traitée à la fois paralysante et guide . Que me dit elle? et là , à cet instant où je la sens monter, que ferais je si elle n'était pas là ???
Et puis il y a cette énergie collective , cette idée que nous sommes reliées et reliés tous, toutes et à tout , capable de créer l'énergie nécessaire à une vie meilleure .
Commenter  J’apprécie          00
j'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio. J'ai été très attirée par le résumé et par le titre. Malheureusement, je n'ai pas été au bout de cette lecture. le sujet est somme tout très intéressant car il promeut la place de la femme et son importance dans la société. Texte donc très engagé et féministe.
Néanmoins, j'ai trouvé cela très long et ayant déjà lu pas mal d'ouvrages sur le féminisme, je n'ai finalement pas appris grand chose.
Quelques recettes "rituels magiques" à la toute fin du livre rappelles que nous sommes dans un manifeste de sorcière.
Je pense que je suis passée complètement à côté de ce livre ou que j'avais des attentes qui n'ont pas été comblées par cet essai.
A lire éventuellement quand on commence à s'informer sur la place des femmes et ce que finalement la connotation du terme sorcière comprend.

Commenter  J’apprécie          11
Je ne pensais pas découvrir un tel roman au vue du titre. Odile nous rappelle de nous reconnecter tous et entre nous.
Entre moment de récit et de questionnement, ce livre nous ouvre plus profondément au monde qui nous entoure.
Je ne pensais pas en sortir une chronique et finalement je me suis dit que plusieurs personnes devais connaitre ce livre et s'ouvrir, comme il la fait pour moi
Lien : https://livresali.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La magie est un combat. C’est un art de la transformation, pour soi dans un premier temps mais surtout pour le monde. La magie s’inscrit au cœur de la politique, au cœur de la vie (et parfois de la ville). Pour moi il ne peut en être autrement.
Commenter  J’apprécie          90
Être en colère nous permet de ne pas oublier que tout cela n'est pas normal et d'espérer qu'un jour nous n'aurons plus à nous mettre dans cet état.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Odile Chabrillac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odile Chabrillac
Marcher pour se (re) trouver, c'est simple, pas cher et addictif ! Odile Chabrillac raconte à Ariane, notre journaliste et rédactrice du catalogue, comment la marche permet à la fois de s'ancrer et s'ouvrir au monde. A l'occasion d'une balade à Paris, (oui on peut aussi se (re) trouver en milieu urbain ?), l'auteure, qui est aussi naturopathe, a partagé avec nous sa vision de la marche et nous donné des astuces...
? bit.ly/marcherpourseretrouver
autres livres classés : sorcellerieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..