AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2263149538
Éditeur : Solar (05/01/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :


- Qui n'a pas déjà eu le teint brouillé, les jambes lourdes et le ventre ballonné ? Ou connu les lendemains difficiles après les fêtes de fin d'année, accompagnés d'une fatigue chronique, voire même d'un peu de cholestérol ?

Pas de panique ! Les cures détox sont là pour nous aider à purifier notre organisme et retrouver la forme et l'énergie qui nous fait défaut !

- Grâce à ce cahier détox, les lecteurs découvriront le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Yggdrasila
  24 février 2017
Envie d'une petite cure de bien-être ?
Avec ce cahier détox, c'est parti pour un grand ménage intérieur !
Tout d'abord, je remercie Babelio et Solar éditions car j'étais très heureuse de recevoir cet ouvrage (avec un sympathique petit mot de l'éditeur qui plus est) grâce à l'opération de Masse Critique.
Esthétiquement, je trouve cet ouvrage très attirant. Il est présenté sous forme de cahier à petits carreaux avec une mise en page très ludique grâce à des illustrations colorées et des schémas qui donnent du peps à l'ensemble. Ce cahier souple à également un côté pratique pour son format, il se glisse facilement dans un sac. On peut y inscrire des notes et quelques quizz y sont proposés.
On s'y retrouve facilement grâce à ses 7 chapitres aux titres colorés. Les textes encadrés permettent de retrouver rapidement les informations importantes.
En ce qui concerne la détox en elle-même, cette cure très à la mode est ici bien expliquée avec ses différentes étapes et les bienfaits qu'elle procure à notre corps.
Des conseils sont prodigués concernant les aliments phares pour une détox réussie et ceux qu'il est préférable d'éviter. Des menus types par jour y sont proposés.
On trouve également des informations sur les modes de cuissons des aliments, notamment les températures à respecter pour garder tous les bienfaits. Sont également évoqués les associations d'aliments qu'il est bon de faire ou non; le bienfait des herbes aromatiques et leurs actions sur notre organisme.
On trouve quelques recettes de cuisine intéressantes, mais je reproche le fait que beaucoup d'aliments conseillés ne se trouvent pas partout. En effet, il faut se rendre dans une boutique bio spécialisée pour les trouver. Pas toujours évidant.
En tant qu'adepte de jus et de smoothies, j'ai beaucoup apprécié le chapitre 2 qui est porté sur le sujet. Des recettes sont proposées mais toujours avec ce problème d'ingrédients pas forcément facile à se procurer.
J'ai particulièrement aimé la seconde partie du cahier qui décrit différentes thérapies liées au bien-être, que l'on connaît plus ou moins comme par exemple l'hydrothérapie du côlon, la réflexologie plantaire, les massages drainants...
Quelques exercices de détente, de respiration et de yoga sont expliqués et faciles à appliquer.
J'ai aimé le principe de la monodiète qui consiste à ne manger qu'un seul aliment au cours d'un même repas, d'une même journée ou pendant plusieurs jours. On en apprend aussi sur les bienfaits du jeûne.
Bref, ce petit cahier est une véritable mine d'informations pour nous motiver à entreprendre une bonne cure (si on a la patience et le temps de trouver tous les aliments nécessaires).
J'irai probablement jeter un oeil sur les autres cahiers pratiques de la collection qui sont également basés sur le bien-être.
Tant que c'est bénéfique pour notre santé, amis lecteurs lancez-vous !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          382
Mosaik
  02 février 2017
Merci à Babélio et aux éditions SOLAR pour l'envoi de ce cahier dans le cadre de la masse critique.
Je l'avais déjà repéré en magasin et je suis contente d'avoir été sélectionné pour le recevoir.
Dans ce livre présenté sous la forme d'un cahier à petit carreau, vous trouverez la base d'une alimentation saine.
On vous présentera beaucoup d'aliments( légumes, épices, fruit, graines...) et on vous y explique leur vertus et les avantages qu'ils peuvent vous apporter ou au contraire les inconvénient à trop en consommer.
Les jus sont devenus à la mode. Ici vous retrouverez toute une liste de recette de jus "santé" mélangeant fruit et légume à faire.
Si vous souhaitez faire une cure détox de 1,3 ou 7 jours vous trouverez dans ce livre comment procédé du levé au coucher. attention je ne parle pas de diète mais de cure détox mais si celle ci sont légèrez vous avez de quoi mangé le matin, le midi et le soir et surtout les bonnes infusions, jus et autre pour purifier au mieux votre organisme pendant cette détox.
On vous fait un résumer de ce qu'il faut faire ou manger pour nettoyer certains organes en particulier comme le foie, les reins, les poumons mais vous aurez des recettes beautés également pour purifier votre peau (visage et corps).
A la fin vous avez quelques idées de posture yoga, respiration pour vous détendre et profiter de votre cure sans stress.
Je suis végétarienne, je fais attention à ce que je mange et je suis adepte des jus fait maison à l'aide d'un extracteur. Ce cahier m'a bien plus car il est ludique mais assez complet. Même si je sais que le gluten n'est pas top ou certains aliment sont à éviter, ici j'apprends pourquoi. Pour les recettes des diètes celle ci sont expliqués donc facile à réaliser.
Je pensais juste trouver dans ce livre des conseils mais c'est bien plus, on nous explique comment notre organisme fonctionne et pourquoi tous les aliments ne peuvent pas être consommé à n'importe quel comment de la journée. Dans le commerce ce livre est à 7.90€ c'est raisonnable et je le conseil à toute personne se souciant de sa santé. Même si vous ne souhaitez pas faire de cure detox d'une semaine vous pouvez tout simplement apprendre à mieux manger pour que des aliments détox soient dans votre assiette régulièrement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Irenoux
  30 janvier 2017
Détox, ou le mot à la mode surtout après les fêtes et ses excès, il n'y a qu'à regarder les unes des magazines féminins (marche aussi avant l'été et la plage). Tellement à la mode que de nombreux produits sont estampillés "détox", du thé aux compléments alimentaires en passant par les produits de beauté. A quand le chocolat, le mojito ou la cigarette détox ?
Si j'ai l'air de me moquer à première vue, le sujet m'intéresse tout de même et je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce cahier lors de la dernière masse critique.
Loin d'être une bible, ce cahier permet d'avoir les notions de base sur le sujet, d'en apprendre davantage sur les bienfaits de certaines plantes, épices, huiles essentielles. Les programmes types inscrits paraissent assez simple à mettre en place (enfin si l'on est célibataire, sans enfant et sans vie sociale. Perso ni mon mec ni ma fille ne se réjouiraient d'une telle cure. Les légumes crus et les jus ne sont pas leurs amis) et les conseils sur la pratique d'une activité physique sont avisés.
Au final, je ne suis pas sûre de me lancer dans une cure ou un jeûne. Je préfère essayer d'avoir une alimentation équilibrée et saine au quotidien. Ça sera un bon début. Mais je compte bien garder ce cahier sous le coude pour ses recettes qui m'ont bien donné envie, avec ou sans cure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Anatemnein
  28 août 2016
Odile Chabrillac nous emméne dans l'univers de la détox attitude, repas, corps, esprit, environnement, tout y passe pour une bonne cure de bien-être!
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
YggdrasilaYggdrasila   26 janvier 2017
Il faut dire que les substances nuisibles à notre bien-être sont nombreuses: chaque jour, nous ingérons, inhalons et produisons des centaines d'entre elles. Cette intoxication vient d'abord de notre environnement, saturé de molécules chimiques qui se révèlent souvent toxiques pour notre organisme même à de faibles concentrations. Les pesticides, conservateurs, solvants, polluants, colorants, métaux lourds, médicaments nous concernent tous... Des études ont ainsi montré qu'un adulte consommait entre six et huit kilos d'additifs divers par an!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
YggdrasilaYggdrasila   13 février 2017
Lors d'un jeûne, un phénomène particulier se met en place: le corps élimine les tissus dans l'ordre inverse de leur qualité. Déchets et surcharges sont donc détruits en priorité: graisses, mais aussi kystes, lipomes, dépôt de cholestérol, tumeurs et autres surcharges excédentaires (sans toucher aux organes vitaux). Ce processus se poursuit au fil du temps. L'organisme n'ayant ni à digérer ni à assimiler, il peut se consacrer exclusivement à ses fonctions d'élimination et de régénération.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
YggdrasilaYggdrasila   15 février 2017
Le foie est la réserve des émotions refoulées, des non-dits, des élans réprimés, ceux qui laissent toujours une empreinte dans les cellules. Afin de vous libérer de certaines émotions non exprimées, vous pouvez effectuer un exercice particulier: coucher sur le papier tout ce que vous ressentez au sujet d'événements et de personnes avec qui vous êtes en conflit (vous ne leur enverrez pas la lettre bien sûr).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
YggdrasilaYggdrasila   13 février 2017
L'eau chaude matinale dilate les vaisseaux du tube digestif et aide à évacuer les déchets résiduels, voire à assouplir les vaisseaux et prévenir de nombreux troubles: migraine, insomnie, infections chroniques... Savoureuse, économique, efficace, l'eau constitue sans aucun doute l'un des secrets privilégiés d'une bonne détox.
Commenter  J’apprécie          270
YggdrasilaYggdrasila   30 janvier 2017
Ne manger pas après 19h30! Ainsi le système digestif bénéficie de douze heures de repos: or, c'est pendant la nuit que la détoxification opère au maximum, notre organisme lançant à ce moment-là un grand chantier de nettoyage! Entamer un programme détox sans dormir suffisamment serait absurde, d'autant que le sommeil est également fondamental pour la régénération hépatique. À bon entendeur!
Commenter  J’apprécie          210
Videos de Odile Chabrillac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odile Chabrillac
Marcher pour se (re) trouver, c'est simple, pas cher et addictif ! Odile Chabrillac raconte à Ariane, notre journaliste et rédactrice du catalogue, comment la marche permet à la fois de s'ancrer et s'ouvrir au monde. A l'occasion d'une balade à Paris, (oui on peut aussi se (re) trouver en milieu urbain ?), l'auteure, qui est aussi naturopathe, a partagé avec nous sa vision de la marche et nous donné des astuces...
? bit.ly/marcherpourseretrouver
autres livres classés : detoxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
178 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre