AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Jean Pierre Chabrol nous narre par le menu l'histoire de « La commune de Paris » en s'appuyant sur « L'histoire de la Commune, de Lissagaray », un classique du genre qui lui sert de trame… Trame complétée par des documents de toutes sortes : la presse de l'époque, le journal de Varlin, les écrits des Blanquistes, et diverses sources biographiques émanant de témoins prestigieux ou "d'illustres anonymes".
Le narrateur, le jeune Florent Rastel – il n'a pas quinze ans - est venu rejoindre avec sa mère et « l'Ancêtre » les habitants de « l'Impasse du Guet » au coeur du Belleville ouvrier, un jour d'août 1870 : les Prussiens approchent et l'armée française a donné l'ordre de quitter la ferme familiale dans les plus brefs délais….
Avec les habitants de l'Impasse du Guet, ils décident de s'offrir un canon ; il s'appellera « Fraternité ». Sauf que le patron de la fonderie ne vend ses canons qu'aux gouvernants. Qu'à cela ne tienne ! Après la collecte des petits sous en bronze, la matière est réunie ; fondeurs et prolétaires s'unissent pour couler l'engin : il ne tuera personne , mais son tonnerre est terrifiant…
Dans le Paris assiégé, puis insurgé, Florent tombe éperdument amoureux de Marthe ; d'un amour conflictuel tant il est fusionnel et exacerbé dans ce Paris engagé dans la plus grande utopie de l'histoire de France.
Pendant la Grande boucherie de 1914, Florent relit son journal et l'annote : vision d'un homme mûr écoeuré par le drame national, et qui à la lueur de l'actualité analyse froidement ses enthousiasmes parfois puérils de l'époque. Sans concession.
Il annotera une dernière fois le manuscrit peu avant la guerre de 1939, au crépuscule de sa vie ; il mourra «à temps », pour ne pas voir les Nazis défiler sous l'Arc de Triomphe. Il porte alors le regard las du vieillard « revenu de tout », qui tente de revivre une dernière fois ce qui fut le sel de toute sa vie : ces glorieux mois passés à la conquête d'un idéal mais aussi, et c'est lié, à la conquête de Marthe, disparue trop tôt dans la tourmente de mai 1871…
Un merveilleux bouquin qui permet une autre lecture - comme c'est souvent le cas chez l'auteur - de « la Commune de Paris ». Un livre fait de tumulte et d'émotions, d'Histoire et d'histoires…Comme seul Jean-Pierre Chabrol pouvait nous l'offrir. Indispensable.
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}