Michel Pascal (III) (Collaborateur)
Stock (06/04/2011)
4.12/5   4 notes
En janvier 2010, peu après la mort d’Éric Rohmer, Claude Chabrol a enfin accepté un projet qu’il reportait d’année en année : se pencher sur sa vie et réfléchir sur lui-même, sur son travail, revenir sur une existence tout entière consacrée à une passion presque exclusive, le cinéma. À quatre-vingts ans, il était temps pour lui de le faire, disait-il, même s’il avait en horreur les dates anniversaires et les chiffres ronds. Ont commencé, pendant un peu plus de six ... >Voir plus

Reinette25
  28 février 2021
Avec sa malice habituelle, Claude Chabrol se fend de pensées sur tout. Gourmet ou gourmand, il aimait profiter de la vie et avait un avis sur tout, sans forcément se prendre au sérieux. Ancien critique de cinéma, il connaissait les rouages de la langue et savait en user à bon escient. Cet ouvrage est une anthologie dans la mesure où il rassemble un nombre incalculable d'aphorismes qui penchent plutôt vers la légèreté que vers le grave. Bel hommage à rendre au cinéaste disparu il y a un peu plus de deix ans que de se replonger dans ce livre.

NonFiction   02 juillet 2012
Un livre-testament qui n'en demeure pas moins joyeux et très plaisant.
OlivinloveOlivinlove   23 juillet 2019
J'ai décidé d'être heureux par tous les moyens. En me protégeant des échecs et de la souffrance, des angoisses inutiles, moi qui n'étais pas stressé de nature.