EAN : 9782070361212
Éditeur : Gallimard (09/06/1972)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 17 notes)

20 juillet 1943: la radio anglaise annonce que, dans les Cévennes, des maquisards viennent de libérer douze patriotes enfermés dans le quartier des condamnés à mort à la prison de Sarlande.

Le chiffre fait sursauter Paulo, chef du groupe. Ils ne devaient être que onze. Vérification faite, c'est vrai : il y a un homme de trop. Remontés dans la montagne, les responsables interrogent « le type ».

Est-ce bien un rustre simple d'es... >Voir plus

La31
  09 août 2019
Jean Pierre Chabrol, le cévenol au grand coeur, a pris le maquis pendant la guerre. Il a écrit ce roman en 1958. Qui est ce prisonnier de trop délivré par les résistants? Un film a été tiré de ce roman en 1967 par Costa Gavras.
Palpitant!
NakhouNakhou   10 mars 2020
Thomas, commissaire technique, s'irrite de ces paradoxes politiques qui imposent la mort et la misère pour d'hypothétiques "lendemains qui chantent"... Il s'interroge sur la nécessité ou non de devoir "éliminer" un prisonnier suspect, cet "homme de trop", libéré avec onze patriotes, du quartier des condamnés à mort de la prison de Sarlande.
NakhouNakhou   10 mars 2020
Vaut-il mieux une révolution égorgée avec un cadavre de moins qu'une révolution triomphante avec dix cadavres de trop ?
Video de Jean-Pierre Chabrol (18) Voir plusAjouter une vidéo

Francis Lemarque "Ya trop de tout"
Francis LEMARQUE chante "Ya trop de tout" texte de Paul Vaillant COUTURIER en s'accompagnant à la guitare. Assis autour d'une table, il est entouré de BRASSENS, Jean FERRAT, Monique MORELLI et Jean Pierre CHABROL.