Critique de JeanPierreV

Franco a pris le pouvoir et implacablement, son pouvoir, ses phalangistes emprisonnent, jugent, condamnent hommes et femmes parce qu'ils sont républicains, même s'ils n'ont pas de sang sur les mains. Des condamnations toujours lourdes, la peine de mort, la Pepa, est souvent appliquée au petit matin. les exécutions ont lieu par groupe...On était arrêté, torturé, emprisonné, simplement parce qu'on avait reçu une lettre de France..
Dulce Chacon nous permet de suivre, dans ce roman, une dizaine de femmes emprisonnées en attente de jugement ou jugées, Pepita, Sole, Elvira, Tomasa, Reme..
Parmi elles, Hortensia, dont on sait dès la première ligne qu'elle est "la femme qui allait mourir" . Elle est enceinte de huit mois. Amoureuse d'un combattant, papa du futur bébé, elle attend comme toutes les autres femmes les visites au parloir. Ces visites qui peuvent être supprimées, y compris devant la porte du parloir, sur une simple décision des gardiennes ou des religieuses qui gèrent la prison. Des bonnes soeurs bien peu catholiques, mauvaises et méchantes comme la gale qui n'ont qu'un but : convertir de force ces âmes damnées, communistes ou socialistes. Y compris par le cachot, les coups et la privation de nourriture pendant de longues semaines. "Bonnes" soeurs qui rasaient les récalcitrantes et vendaient leurs cheveux.
Comble de la turpitude du régime : ces femmes cousent les uniformes des phalangistes, leurs bourreaux et les bourreaux de leurs conjoints, mais de temps en temps elles arrivent à faire sortir, par le parloir, des uniformes qu'utiliseront les républicains à l'occasion de coups de main
Toutes ces femmes resteront emprisonnées pendant de longues années, dans des conditions indignes : privation de nourriture -souvent infâme et pourrie- ou de parloir, maladie, gale, saleté, surpeuplement des cellules, lits partagés par plusieurs femmes.... Hypocrisie et cruauté du régime qui condamnait à mort des femmes enceintes, uniquement parce qu'elles avaient tenté de ravitailler des républicains, attendaient qu'elles accouchent pour exécuter les sentences. Elles seront jetées à la fosse commune, sans que leur familles puissent les voir une dernière fois. Et certains de ces enfants nés en prison, seront volés par ces soeurs et ces curés afin d'être "rééduqués dans la religion"
A l'autre bout de l'Europe sévit le régime nazi. Quand celui-ci tombera sous les assauts des alliés, ces femmes espèreront que ceux-ci feront également tomber le régime franquiste, espoir déçu...Il ne fallait pas que cette Europe libérée soit au coeur d'un étau rouge, Russie et ses satellites à l'Est, Espagne à l'Ouest. Alors ces alliés n'ont pas apporté de soutien aux 3000 soldats républicains qui en octobre 1944 tentèrent de renverser Franco dans l'offensive de la vallée d'Àran.
Nous suivons les espoirs de ces femmes et de leurs amis emprisonnés pendant de longues années, jusque dans les années 70. Et à cette époque là encore, lorsqu'on voulait se marier, c'était devant le curé. Un curé qui pouvait parfois avait pu refuser le mariage parce que l'un des mariés était communiste...
Cet livre s'appuie sur des faits historiques, la liste des références et des remerciements en fin d'ouvrage est longue et se lit comme un roman. En donnant la parole à ces femmes Dulce Chacon laisse une forte impression de malaise : comment de tels actes ont pu être pratiqués à notre porte quand on sait que nos dirigeants occidentaux, Eisenhower ou de Gaule pour ne citer qu'eux ont serré la main du dictateur Franco. Comment nos parents ont-il pu nous faire assister au catéchisme, alors qu'à quelques centaines de kilomètres ces mêmes bonnes soeurs, de cette même religion commettaient de telles turpitudes...
Je ne connaissais pas Dulce Chacon. Luis Sepúlveda m'a permis de la découvrir dans le texte d'adieu qu'il écrivit à l'occasion de son décès "Adieu ma douce amie" de son livre "Une sale histoire : (Notes d'un carnet de moleskine)". Une fois encore on découvre si besoin était l'attachement de cet écrivain à la liberté et aux Droits de l'Homme

Lien : https://mesbelleslectures.co..