Critique de tynn

Le temps qui passe sur l'histoire douloureuse des pays adoucit la peine des hommes, permettant d'entendre à nouveau des voix endormies pendant des décennies.
Un devoir de compréhension et mémoire pour les douloureuses années de l'Espagne sous la chape de plomb du régime franquiste.

La fin de la guerre civile en 1939 a rempli les prisons de femmes, filles, épouses, mères de Républicains, militantes responsables au titre de leur propre engagement politique ou simplement de leurs liens familiaux.
Un monde carcéral féminin s'organise sur de longues années en solidarité. Les peines prononcées sont très lourdes, quand elles ne sont pas définitives. On tente avec courage de survivre aux brimades, aux tortures, au peu de moyens de subsistance et surtout à l'attente effrayante du jugement. On attend les visites au parloir, les nouvelles des familles éclatées. On tente de croire à la lutte clandestine de ceux et celles qui ont pu échapper au régime, espérant leur survie quand ils ont dû disparaître, s'exiler.
Car dans les maquis des femmes continuent à lutter, portées par leur idéal de liberté.

Les années d'enfermement vont être très longues…
La violence de la répression du régime de Franco fera taire ces voix, dans la logique d'éradication de la « vérole » républicaine.
le travail de documentation et de recherche de Dulce Chacon les ressuscite avec des témoignages glaçants mais indispensables. Choisissant de rendre le récit plus proche du lecteur, elle nous offre la réalité de Pepita, Elvira, Hortensia et tant d'autres avec une belle humanité et un courage sans pareil.

Un livre très fort, que j'ai trouvé indispensable en complément des romans (comme ceux de Almudena Grandes) de plus en plus nombreux concernant cette période.