Critique de ATOS

« La guerra ha terminado », premier avril 1939, signé : le genéral FRANCO.
Durant 34 ans, 3 mois et 4 jours, de 1939 à 1975, le général Francisco Paulino Hermenegildo Teódulo Franco y Bahamonde appelé « Franco », soumis l'Espagne à un régime dictatorial, : le franquisme. Régime militaire anti libéral, anti démocratique, anti communiste dont les valeurs reposaient sur le socle souverain de l'Église catholique.
Il aura fallu attendre le 31 octobre 2007, pour que l'etat espagnol, et cela non sans mal, reconnaisse par la loi les victimes de la guerre civile espagnole (1936-1939) , et des victimes de la dictature de Franco ( 1939-1975).
« la guerra ha terminado... » Une chape de plomb tombe sur l'Espagne.
Persécutions, arrestations arbitraires, violences, censures, délations, tortures, emprisonnements, exécutions,
« La loi sur la mémoire historique » ne permet pourtant pas d'ouvrir les fosses communes.
Combien de corps restent encore disparus ? Beaucoup de questions.

C'est à ces voix endormies, que Dulce Chacon donne corps et parole. Et particulièrement aux femmes espagnoles, combattantes, résistantes, qui furent arrêtées, emprisonnées, interrogées, torturées, exécutées sous le régime franquiste. Mais au delà de ces voix c'est l'histoire du peuple espagnol qui se fait entendre.
Dans ces prisons, elles ont espéré, espéré leur libération par les forces alliés. Elles ont pensé, rêver de voir l'Europe toute entière devenir libre. Elles espéraient.
La France fut libérée, l'Espagne, pas plus que le Portugal, ne le fut.
Pourquoi des régimes alliés de la dictature nazie ne furent pas renverser lors de la Libération ? Pourquoi Franco ne fut jamais jugé ni même inquiété ? A celles et ceux, qui durant des années, des années après la Libération, à celles ci et à ceux là , à leurs enfants, qui furent volés à leurs parents afin d'être « rééduqués » dans des orphelinats catholiques, à tous, il faudra un jour donner une réponse.
Mais la réponse nous la connaissons déjà. Il fallait maintenir en Europe des plate formes anti communistes , On laissa donc ces dictatures en place.
Ainsi le président Eisenhower rendra t il visite à Franco le 21 décembre 1959, De Gaulle lui serrera chaleureusement la main le 08 juin 1970 oubliant ainsi la mémoire des résistants républicains espagnols qui aidèrent, entre autre, à la libération de Paris en 1944. Ainsi laissa t on franco désigner son successeur.
On laissa des peuples subir des dictatures au nom de la défense d'une liberté que l'on disait « pour tous » et qui ne leur fut pas concédée.
1939 pour Franco la guerre était finie, 1945 pour les Alliés la guerre était finie, 1975 pour le peuple espagnol la dictature pris fin.
Restent ces voix, ces prénoms, auxquels il faut rendre un visage.
Dulce Chacon ouvre la voie.
traduction française : Laurence Villaume

Astrid Shriqui Garain