Presses du Châtelet (15/05/2019)
4.15/5   73 notes
Le mois qui suit l'accouchement est l'un des plus beaux moments de la vie d'une femme... mais il est également éprouvant pour la mère comme pour le nouveau-né. Ce guide est une invitation à vivre pleinement ces premières semaines, en mettant en place des pratiques (yoga, méditation, shiatsu, soins du périnée, EFT...) et une organisation adaptée, destinée tant à la mère qu'au père. Le guide pour un postpartum apaisé Si le mois qui suit l'accouchement est l'un des plu... >Voir plus
Que lire après Le mois d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Le Mois d'or, c'est le premier mois après l'accouchement, un mois plein de changement tant sur le plan familial que sur le plan hormonal, c'est ce moment où nous rentrons à la maison avec bébé, face à un océan de nouveautés et face à une montagne de fatigue et de chamboulements en tous genres. Ce livre est pensé comme un guide pour aider à bien l'anticiper, pour essayer de vivre au mieux ce tsunami. Il s'appuie sur la perception de cette période dans de nombreuses cultures, laisse la parole à des témoignages et donne à entendre différentes manières d'appréhender les choses, tout en essayant d'être complet. Ainsi, l'aspect vie pratique et organisation avec le conjoint / la famille est évoquée, mais aussi l'alimentation, le cocon à se créer pour former une bulle d'amour et de douceur, la question de l'allaitement ou du biberon, la récupération physique de la jeune maman, les soins médicaux, la rééducation, le couple qui change avec l'arrivée de ce nouvel être dans la cellule familiale. le livre se veut aussi un outil pour décomplexer et encourager les jeunes parents à abandonner le fantasme de la perfection. En cela, je trouve l'ouvrage bien construit et plutôt intéressant. Il balaye de nombreux champs, donne des conseils intéressants et invite la jeune maman à prendre soin d'elle et à écouter son corps en abandonnant l'envie de jouer les Wonder Woman.

C'est aussi une lecture qui se centre sur le féminin et sur ses besoins en une période compliquée, une période de chamboulement total. J'ai trouvé le propos assez doux sur cette question là. Il s'agit d'une véritable invitation au lâcher prise, au recentrement sur l'essentiel, sur la relation à tisser avec bébé, sur le couple et sa nouvelle aventure. Les autrices insistent grandement sur le soutien nécessaire à la jeune maman, sur les encouragements, sur le relais nécessaire pour qu'elle aussi reprenne des forces. le livre encourage aussi à l'anticipation pour éviter de se sentir submergé, et je suis assez d'accord avec cette idée : prévoir des repas au congélateur parce qu'on sera fatiguée et qu'on manquera de temps, cela me paraît un excellent conseil.

Pour autant, je ne suis pas pleinement convaincue. Au milieu des conseils très positifs, plusieurs choses m'ont fait tiquer, que j'ai presque trouvées culpabilisantes ou inquiétantes pour la jeune maman qui ne pourrait pas appliquer tout ça. Certains éléments ont été pour moi plus une remarque anxiogène qu'une douce invitation à prendre soin de soi. Ainsi, plusieurs passages m'ont semblé excessifs – ce n'est là que mon humble avis, bien entendu-, mais certaines de choses m'ont semblé irréalisables, dans notre société actuelle. le soutien des proches et des amis dans cette période me paraît important, et sur le papier, je trouve cela très beau, bien sûr. Dans la vie réelle, mes amis ont autre chose à faire, ils ont leur quotidien, leur travail, leurs contraintes et cela ne me paraît pas toujours possible à hauteur de ce que les autrices suggèrent. Parmi les conseils, la présence d'une doula est aussi évoquée pour aider et accompagner la jeune maman. de la même façon, je trouve l'idée très belle… mais ce n'est pas pour moi. Par contre, je conçois très bien que cela puisse trouver une résonnance chez d'autres femmes.

Je ne détaillerai pas les autres éléments qui m'ont fait lever les yeux au ciel ou qui m'ont interpellée parce qu'encore une fois, nous touchons ici à la sphère de l'intime et il est évident que nous devons toutes faire le tri entre ce qui nous parle et ce qui ne nous parle pas. Je pense que je ne suis pas le public cible de cette publication au départ, mais je retiendrai de la lecture une grande douceur et une grande bienveillance à l'égards de la jeune maman, une invitation à adopter un tempo plus lent pour nouer une belle relation avec bébé et pour reconstituer les forces d'un corps qui a accompli une prouesse, cette partie là est très belle. Et il y a des conseils qui ne sont définitivement pas pour moi aussi. C'est donc une lecture en demi-teinte mais pas inintéressante.
Les autrices ont voulu écrire ce livre pour aider les jeunes mères à bien vivre les premières semaines de leur nouvelle vie de maman. En effet c'est une période dont on parle peu habituellement (même si cela commence tout doucement à changer, car de plus en plus de femmes prennent la parole sur le post-partum).

Au travers de ce livre, on comprend l'importance de prendre soin de soi, d'oser s'écouter, d'oser se reposer et de ressourcer, et d'être aidée pour éviter le baby blues. Grâce aux informations données, on peut mieux se préparer et s'informer, ce qui est le meilleur moyen de ne pas trop tomber de haut car on s'est à quoi s'attendre. Les autrices essayent donc de nous préparer aux difficultés à venir. Il faut modérer ses attentes, car même en vivant bien sa maternité, il y a forcément des moments difficiles. Cet état d'esprit est aussi important pour l'allaitement : savoir que ça peut être difficile permet d'être prête mentalement et de réussir à s'accrocher en sachant que l'on peut surmonter ses difficultés initiales, qu'elles sont fréquentes, mais qu'elles passeront. le mental joue beaucoup.

La 1ere partie s'attache donc justement à la préparation pendant la grossesse. Ensuite il y a une partie sur comment bien vivre la naissance, avec une insistance sur la nécessité de s'informer sur la physiologie, sur ce qui peut se passer, rédiger un projet de naissance, mais aussi s'attendre à ce que ça ne se passe pas forcément comme prévu. Effectivement, c'est la philosophie que j'ai utilisée, et ça m'a bien servie d'être informée, pour savoir en amont le déroulement des choses possibles dans ma situation. Pour la petite histoire, j'ai rompu la poche des eaux mais ensuite je n'avais plus de contractions. J'ai donc du être déclenchée (adieu l'accouchement pas trop médicalisé), et suis passée à deux doigts de la césarienne, ça a duré 3 jours cette histoire. Je l'aurais moins bien vécu si je n'avais pas su en amont comment se passait un déclenchement. Être préparée à tout c'est déjà un peu accepter.

La partie suivante s'attarde sur la rencontre avec bébé. Comment l'appréhender au mieux et ne pas trop l'idéaliser (ne pas croire qu'on tombe toujours follement amoureuse de son bébé dès le 1er regard, car si ce n'est pas le cas on va culpabiliser puissance 1000), comment vivre la chute hormonale, comment prendre soin de soi dans les premiers jours qui suivent la naissance. Puis l'on voit ensuite toute une partie sur le corps après la grossesse, tous les petits maux auxquels il faut s'attendre et comment l'on peut prendre soin de son corps en post-partum (attention au périnée, bandage du bassin, yoga, etc…). C'est d'ailleurs grâce à ce livre que j'ai acheté une ceinture Physiomat en sortant de la maternité. J'avais hésité à l'acheter en amont, et suite à la naissance j'avais une grande instabilité du bassin, la ceinture m'a vraiment aidée et a réduit grandement les douleurs quand j'ai recommencé à me lever et rester debout ou marcher un peu.

Il y a ensuite une partie sur le bébé en lui-même, pour nous aider à comprendre ce petit être étrange qu'est le nouveau-né. Puis une partie importante sur l'allaitement, les difficultés et la réalité des débuts. Comme dit précédemment, être bien informée sur le sujet permet de relativiser, c'est essentiel si c'est un projet qui vous tient à coeur. Sans cela j'aurais vite abandonné ! Ce livre est une bonne introduction sur le sujet. Toutefois si vous voulez approfondir ce thème, ma bible ça a été le Manuel très illustré d'allaitement de Caroline Guillot. Si vous voulez allaiter, c'est un must-have, il répondra à toutes vos interrogations !

Quand j'ai lu la 1ère édition, je voyais toutefois un bémol à ce livre : il ne prenait pas en compte réellement le co-parent, tout était du point de vue de la mère – alors que mon conjoint aurait bien aimé que ce livre s'adresse aussi à lui. Mais en essayant de le lire, il ne s'est pas vraiment senti concerné et s'en est vite désintéressé. Et justement, dans cette nouvelle édition, une plus grande part est focalisée sur le co-parent et le couple. Et le cahier d'exercices, qui s'adresse au couple, complète désormais également cet aspect (je vous en parle dans quelques jours plus en détail). le livre fait d'ailleurs référence au cahier d'exercices pour approfondir certains aspects. Toutefois cette partie dans le livre principal mérite d'être encore plus approfondie, ou alors que les autres parties du livres s'adressent un peu plus aux deux parents, et pas uniquement un chapitre.

Dans cette seconde édition, un chapitre sur la sexualité après le post-partum a aussi été ajouté, ce qui est une bonne chose car on en parle peu souvent dans les livres sur la maternité. Malheureusement j'ai trouvé cette partie beaucoup trop succincte, elle gagnera à être étoffée dans un prochaine édition, car elle effleure seulement le sujet.

Avec le mois d'or, on a une vision un peu idéalisée la façon de vivre le post-partum, mais qui permet de prendre conscience qu'il faut prendre soin de soi et ne pas hésiter à réellement se reposer, à demander de l'aide de l'entourage (qu'ils amènent le repas s'ils viennent en visite, que s'ils veulent aider c'est avec les tâches ménagères mais pas pour prendre le bébé pendant que nous on fait les tâches ménagères), à oser ne pas se lever du canapé et laisser gérer le quotidien au co-parent, même s'il râle parfois, car on doit se remettre physiquement. le voir écrit noir sur blanc m'a aidé à oser m'affirmer. Cependant certaines choses sont tout de même difficiles à mettre en place, cela dépend vraiment de notre entourage (ex les meal train, la préparation en avance de la nourriture par ex, infaisable pour moi car pas d'espace de stockage. On a essayé, mais on devait avoir 3 plats d'avance, de plus c'était difficile de faire la préparation avec la fatigue de fin de grossesse). Il y a aussi une grosse partie axé spirituel, ce qui n'est pas trop ma tasse de thé.

C'est un bon livre de ressources, qui explore tous les aspects du post-partum et aide à bien l'appréhender. On y trouve de bonnes pistes pour le vivre au mieux, même si tout n'est parfois pas applicable. C'est véritablement une vision sacralisée de cette période, et ça fait du bien de l'avoir pour ne pas culpabiliser de laisser son corps se reposer et se remettre de l'aventure que l'on vient de vivre.

Vous l'aurez compris, je le recommande. Comme livre généraliste il est vraiment intéressant à lire. Et dans quelques jours je vous parlerais du cahier d'exercices qui accompagne cette 2ème édition.

A très vite pour une nouvelle chronique,

Mélissa
Lien : https://leschasseusesdelivre..
🦋Mon Avis Sur LE MOIS D'OR - BIEN VIVRE LE PREMIER MOIS APRÈS L'ACCOUCHEMENT

📖 TITRE
LE MOIS D'OR - BIEN VIVRE LE PREMIER MOIS APRÈS L'ACCOUCHEMENT

📝 ÉCRIT PAR
ÉCRIT PAR Celine Chadelat ; Marie Mahe-poulin (Préface de Bernadette de Gasquet)

📖 ÉDITION
• Editeur : Presses du Châtelet (15 mai 2019)
• Collection : Santé, bien-être

💋 REMERCIEMENTS

Merci aux éditions Les Presses du Chaâtelet et aux équipes du Mass Critique de Babélio pour ce service presse un peu particulier, vu que ce n'est pas un roman mais un documentaire.

📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR

Les jours qui suivent l'accouchement sont trop souvent oubliés dans les guides de natalité habituels. Un essai pour nous apprendre à jouir de ces semaines uniques, et à nous réapproprier notre corps.
Prendre soin de soi après l'accouchement le mois qui suit l'accouchement est l'un des plus beaux moments de la vie d'une femme.Ces semaines sont pourtant éprouvantes pour la mère comme pour le nouveau-né : manque de sommeil, fatigue, douleurs, baby blues... Les jeunes mères se retrouvent souvent seules, les émotions a fleur de peau, pour affronter une phase de bouleversements.Cette période représente un enjeu majeur pour la sante future de la mère. Dans de nombreuses cultures, elle fait ainsi l'objet de soins adaptés (bandage du bassin, massages, conseils en nutrition...).Ce guide est une invitation a vivre pleinement ces premières semaines. Il indique comment se préserver des difficultés en mettant en place des pratiques (yoga, méditation, shiatsu, soins du périnée, EFT...) et une organisation adaptée, avec l'aide des proches.Un ouvrage essentiel pour favoriser la rencontre de la mère et de l'enfant ! " Des connaissances réjouissantes qui devraient être connues de tous : le livre qui manquait ! " Lilou Mace

👍 MON AVIS

Cela fait maintenant un bout de temps que j'ai accouché et avec le recul j'aurais aimé avoir plus d'outils, plus de connaissances pour mieux appréhender l'après.

Ce livre aurait répondu à mes interrogations, j'en suis certaine désormais.

Le mois d'or, ce mois (pas forcément 30 jours) qui suit l'accouchement. Là où la femme subit de grands bouleversements émotionnels et physiques.

Alors qu'on idéalise ces premiers jours, ces premières semaines, on se retrouve souvent déçu et paniqué.

Dans le mois d'or, bien vivre le premier mois après l'accouchement, on a toutes les cartes en main pour appréhender cette période compliquée.

On va déjà découvrir ce que c'est, avec qui plus est un parallèle avec d'autres cultures ce qui reste très intéressant, afin de le préparer et surtout de le voir venir ! Car ce n'est pas parce qu'on avertit que tout n'est pas rose et que l'on nous donne des cartes pour aider à passer ce Cap que cela va forcément devenir miraculeux. En cela, ce livre est très intéressant, il ne vend pas un rêve, tout ne sera pas forcément beau ou parfait, mais il aide à prendre conscience de qu'est cette période et ‘'offre'' des pistes à suivre, des conseils à tester pour vivre au mieux ce mois et profiter aussi de son petit bouchon dans les meilleures conditions.

Ce que j'ai particulièrement aimé ce sont les petits exercices post natal présenté et les recettes à la fin qui sont un petit plus.

Ce que j'ai le moins aimé, c'est peut-être la longueur, n'étant pas actuellement enceinte c'est vrai que je ne suis peut-être pas dans le bon état d'esprit et même si je vois l'utilité, je vois les conseils et autres à noter pour qui sait plus tard, j'ai trouvé ce documentaire un peu long à la lecture.

✒️ CONCLUSION

Pour celles qui veulent mieux comprendre cette période après la naissance et qui veulent l'appréhender et l'exploiter au mieux.

📝 INFORMATIONS

Genre : Documentaire

Nombre de Pages :

Prix :
Numérique : 12,99 €
Broché : 20,00 €

📚 BIBLIOGRAPHIE

Je vous invite à aller découvrir les bibliographies sur Amazon en suivant ces liens :

Celine Chadelat
Marie Mahe-poulin
Bernadette de Gasquet

Lien d'achats :

Lien site des éditions Les Presses du Châtelet :

Lien : https://lillyunlivrehome.wor..
Le mois d'or est une vraie mine d'informations pour toute future maman qui comme moi va vivre la plus grande des aventures. L'accouchement, la vie avec bébé est (était) pour moi source de beaucoup de questions et d'appréhension. Si ce livre n'est pas miraculeux dans le genre "boule de cristal "pour nous montrer cet avenir de plus en plus proche, il m'a permis de me rassurer sur certains points, et de prendre conscience d'éléments dont je n'avais même pas idée. La lecture à peine terminée, le bouquin va filer sur la table de nuit de monsieur qui j'espère y glanera tous les bons conseils pour prendre soin du bébé, mais aussi de la maman.
Bien que certains points sont poussés un peu dans les extrêmes à mon goût, n'ayant pas encore vécu l'acte éprouvant qu'est l'accouchement et le mois d'or, je vais garder chaque information de ce guide précieusement dans un coin de ma tête.
Merci à Babelio et aux éditions Presses du Châtelet pour m'avoir donné la chance de vivre au mieux ce premier mois avec mon bébé!
Voici un livre qui change un peu de mes lectures romanesques, qui met l'accent sur la femme qui vient de devenir maman.
La grossesse est un moment délicat et important dans la vie d'une femme, les premières avec son (ou ses) enfant(s) l'est tout autant, peut-être plus encore quand il s'agit d'un premier enfant. Il faut dire qu'ils ne sont pas livrés avec un mode d'emploi…
Dans ce livre, "Le mois d'or" est une métaphore pour désigner le premier mois après l'accouchement. Il se divise en plusieurs parties : Devenir mère, se préparer au mois d'or, bien vivre la naissance, les premières heures, notre corps de femme après l'accouchement, ce que vit le bébé pendant ce mois d'or, des conseils pour "traverser les difficultés", le potentiel du mois d'or, l'après, l'importance du conjoint, le mois d'or selon les différentes cultures, les mind maps et enfin des astuce cuisine et recettes réconfortantes.
Ce ne sont donc pas seulement ces quatre premières semaines qui sont présentées, mais aussi ce qui se passe en amont, et les conseils, nombreux, restent utiles pour les semaines suivantes.
Il faut dire que ce livre est une mine de conseils, d'astuces, d'informations et de réconfort. Exit la maman parfaite hyper performante et au ventre quasiment plat qui sort de l'hôpital, place à la vraie maman, la femme fatiguée, débordante d'amour et parfois d'angoisses, rongée par les émotions, qui culpabilise sous le poids de ses responsabilités. Mais, rassurez-vous : nous passons toutes par ces moments difficiles, et on peut nous aider à les gérer.

Un livre à lire pendant la grossesse, à offrir à toutes les futures mamans !

Accouchement. Le mot évoque l'effort extrême. A un niveau supérieur, il est synonyme de puissance, de force, d'accomplissement, il suscite également la peur, recèle une part bestiale, primaire. Accoucher est une initiation qui, par essence, élève à un état de conscience supérieur. Une partie de soi est sacrifiée, offerte pour être transformée.
La pensée dominante est : si bébé va bien, tout va bien ! Même si maman pleure et assume mal sasolitude, si elle a la sensation d'être abandonnée, sans intérêt... Rien n'est prévu pour elle. Tout est occulté par l'enfant ; la mère se doit d'être heureuse et parfaite, comme mère mais aussi comme femme.
En résumé, nous vous proposons de substituer l'idéal du bonheur maternel parfait par une bonne dose d'indulgence et de gentillesse envers vous-même. Ce que vous accomplissez, en ce moment, quelle que soit votre situation, est formidable.
Vous avez de la valeur, vous êtes une personne précieuse et unique en ce monde.
Le mois d'or