Ce roman faisait partie de l'abonnement proposé par les moutons électriques de l'année dernière. Je ne l'avais pas encore lu depuis, et en vue d'écluser un peu la PAL avant les imaginales, je me suis lancée. Espérer le soleil est un roman assez original, une uchronie post-apocalyptique se déroulant à Londres. Je suis assez mitigée sur le roman, et j'ai même eu du mal à vraiment entrer dans l'histoire.

Le point de départ de l'uchronie du roman est la fin de la seconde guerre mondiale qui s'est soldée par un désastre nucléaire pour l'Europe. L'Angleterre est ainsi marquée par une nuit perpétuelle, le soleil étant masqué par des nuages dus aux retombées radioactives. Etant donné l'importance du soleil pour la vie, cela a des conséquences catastrophiques pour les hommes, d'où le côté post apocalyptique. Les maladies explosent tout comme les contaminations par radiations, et on voit même des créatures surnaturelle, celles-ci ayant un besoin de sang humain important et de longues dents pointues. Ils sont appelés les Rôdeurs de la nuit. le roman se déroule en 1951, pour certains la vie semble ne pas avoir beaucoup changé mais pour la majorité de la population la vie est très difficile. L'univers du roman est intéressant, bien construit et détaillé. La vision de ce Londres marqué par la guerre de manière encore plus frappante avec des éléments liés aux mythes est vraiment bien faite et intrigante.

L'histoire est assez simple, avec quelques rebondissements mais rien de bien marquant , surtout si l'on considère la richesse de l'univers proposé : Un étrange monstre aux yeux incandescents enlève des enfants. Personne ne s'y intéresse vraiment tant qu'il s'agit d'enfants pauvres mais dès que des enfants riches sont touchés, les autorités s'en mêlent et embauchent Vassilissa Prekrasnaïa, une rôdeuse, pour dénicher la créature responsable de tout cela.

Plusieurs personnages se trouvent mêlés à l'enquête. On pourrait penser que Vassilissa, présentée dès le prologue, serait le personnage principal, mais ce n'est pas le cas. Elle se révèle en fait plus que secondaire, et c'est un peu dommage, les légendes russes liées au personnage étaient prometteuses. Les protagonistes sont nombreux dans le récit, un peu trop à mon goût pour qu'on s'attache à eux. Ils sont assez variés et travaillés, avec : une jeune fille sikhe déchirée entre les croyances de sa famille et ses aspirations, un parrain de la pègre, une héritière marquée par le destin. Les relations entre les personnages ont du mal à fonctionner notamment entre Gwen et Jaime dont l'histoire semble trop rapide, un peu fausse.

Le roman est assez bien construit et se lit assez bien malgré quelques longueurs notamment au niveau des 4 flashbacks sous forme d'interludes. Ces retours en arrière apportent des précisions sur les personnages mais enlisent un peu le récit. La plume de Nelly Chadour est fluide avec de belles images et assez vivante.

Le mélange des genres de ce roman fonctionne bien au niveau de l'univers qui est très réussi, l'uchronie est bien construite. J'ai eu plus de mal avec les personnages trop nombreux, avec des relations qui ne fonctionnent pas vraiment. le roman a pas mal de qualités mais cela n'a pas vraiment fonctionné sur moi.

Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Il y avait vraiment des choses bien dans ce livre. L'intégration des éléments de fantasy dans ce Londres de l'après guerre est particulièrement réussie, notamment. Vassilissa est aussi un personnage intéressant, charismatique. Les premières pages m'ont séduite quand on me l'a présentée comme étant la héroïne.

Puis le reste m'a déçue. Beaucoup de personnages différents, et hélas certains d'entre eux ne m'intéressaient pas. Grace m'a ennuyé et j'ai trouvé le parrain de la pègre cliché. Aussi, Vassilissa promise comme étant le héros du livre se retrouve être un personnage très secondaire ; je suis toujours déçue quand l'auteur ne tient pas les promesses faites au début.

Le style aussi me gênait. C'est techniquement bien écrit, mais je trouve la narration froide et artificielle. Beaucoup de longues phrases descriptives, on manque d'une écriture émotionnelle, directe, qui nous entraîne dans les sentiments bruts.

Enfin, des flashbacks qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. Si le passé est si intéressant, peut être fallait-il écrire un livre dessus plutôt ?

J'ai fini le livre, mais sans me départir d'un sentiment de déception. Ça aurait pu être excellent.