En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui, malgré un démarrage peut-être un peu poussif, s'avère au final une très bonne surprise. L'intrigue qui nous est proposé ne manque pas de se révéler entraînante, efficace, jouant sur les révélations, les rebondissements et les secrets ce qui fait que je me suis vite retrouve à tourner les pages avec l'envie d'en apprendre plus. L'univers mis en place est solide, soigné et efficace que ce soit dans son travail uchronique, son aspect post-apocalyptique mais aussi dans la façon dont il vient mélanger certains mythes, même si c'est vrai parfois Nelly Chadour le fait parfois de façon un peu simpliste. Concernant les personnages ils sont clairement l'un des points forts du livre que ce soit dans leurs construction comme dans leurs justesses et surtout possèdent chacun leurs voix propres. L'autrice les rend humains, touchants et surtout captivants. Alors je reste peut-être un peu circonspect sur Vassilissa et certains personnages secondaires auraient mérité plus de profondeurs, mais rien de très bloquant. Je regretterai par contre par moment une envie de trop en faire dans le côté tragique, voir romancé, ce qui amène parfois certains passes ampoulés, mais rien de non plus trop dérangeant. La conclusion s'avère tendu, efficace et pleine de rebondissements. le tout est porté par une plume entraînante, vivante et happe assez rapidement le lecteur. Je lirai sans soucis d'autres écrits de l'autrice.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Je suis tombé par hasard sur cet ouvrage lors d'une pérégrination lèche-vitrines. C'était la première fois que je tombais sur un livre de cet éditeur, la couverture et le résumé m'ont interpellé, j'ai donc craqué.
Tout d'abord, c'est un livre assez violent et dur. On se situe après la Première Guerre mondiale, mais dans un monde où il y a eu un bombardement atomique qui a tout détruit. le soleil est caché par les nuages et certains humains ont subi des mutations ou sont contaminés.
J'ai été surprise par la dureté de l'intrigue. On parle des réfugiés, des difficultés d'accueil, du racisme, de l'esclavage caché, et bien d'autres. C'est un monde, un Londres qui tente de vivre malgré les nombreuses difficultés que la chape de nuages occasionne.
Concernant les personnages, beaucoup sont détestables. D'autres comme Arthur, Gwen et Satinder sont en un sens attachants. James est plutôt entre les deux. On y découvre aussi des enfants qui ont dû grandir plus vite que prévu dû à cette catastrophe.
Concernant l'histoire en elle-même, malgré cette ambiance oppressante, j'ai beaucoup aimé ma lecture, ce monde parallèle si proche du nôtre mais aussi si distinct de celui-ci est angoissant et captivant à la fois. Pourtant, je me suis laissé embarquer par ce récit du début à la fin. Impossible de décrocher. Ce fut une très belle découverte tant pour la plume de l'auteure que pour la qualité de l'ouvrage dans son ensemble.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Inclassable et aussi émouvant qu'entraînant. du postap, du Londres uchronique, de l'hiver nucléaire, des vampires, un Peter Pan qui pète le feu et une louche de mythologie hindoue... on dirait presque un inventaire à la Prévert et bon sang que c'est efficace.

Bref, on a fait péter l'hémoglobine pour une lecture commune et ça dépote.
Lien : https://livrementvotre.blogs..