Éditeur : Eternel (15/01/2016)
3.5/5   4 notes
Jean Loubeyrac, jeune périgourdin sans ambition dans la vie, retrouve son ami d’enfance Jérôme Carvès à Paris. Celui-ci, aventurier dans l’âme, va le convaincre de se lancer dans la prospection en Amérique du sud. Les voici embarqués à bord de la « Mariquita » destination Puerto-Leon, petite république bananière au sud des Antilles. Ils vont y découvrir des hommes fascinants, mystérieusement échoués dans cet Etat improbable, avant de partir dans la jungle amazonienn... >Voir plus

TmbM
  25 janvier 2017
Louis Chadourne, né à la fin du XIXème siècle et mort jeune, fait partie de ces écrivains voyageurs oubliés. Mais, avant de parler de l'auteur, peut-être faudrait-il commencer par présenter Jean Galmot. Jean Galmot, contemporain de Chadourne, était un aventurier charismatique, personnage influent et controversé, mort dans de troubles circonstances et dont la vie fut notamment racontée par Blaise Cendrars dans Rhum. Jean Galmot et Louis Chadourne se rencontrèrent peu de temps après la première Guerre Mondiale et, le premier ayant fortement impressionné le second, celui-ci en fit le héros de son livre, Terre de Chanaan, sous les traits de Jérôme Carvès. Dans ce livre, qui n'est pas complètement une oeuvre de fiction ni une autobiographie dissimulée, il fait le récit de leur périple commun en Guyane et en Amérique du Sud.
La suite sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..