AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782955290217
312 pages
Éditeur : Eternel (15/01/2016)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Jean Loubeyrac, jeune périgourdin sans ambition dans la vie, retrouve son ami d’enfance Jérôme Carvès à Paris. Celui-ci, aventurier dans l’âme, va le convaincre de se lancer dans la prospection en Amérique du sud. Les voici embarqués à bord de la « Mariquita » destination Puerto-Leon, petite république bananière au sud des Antilles. Ils vont y découvrir des hommes fascinants, mystérieusement échoués dans cet Etat improbable, avant de partir dans la jungle amazonienn... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
TmbM
  25 janvier 2017
Louis Chadourne, né à la fin du XIXème siècle et mort jeune, fait partie de ces écrivains voyageurs oubliés. Mais, avant de parler de l'auteur, peut-être faudrait-il commencer par présenter Jean Galmot. Jean Galmot, contemporain de Chadourne, était un aventurier charismatique, personnage influent et controversé, mort dans de troubles circonstances et dont la vie fut notamment racontée par Blaise Cendrars dans Rhum. Jean Galmot et Louis Chadourne se rencontrèrent peu de temps après la première Guerre Mondiale et, le premier ayant fortement impressionné le second, celui-ci en fit le héros de son livre, Terre de Chanaan, sous les traits de Jérôme Carvès. Dans ce livre, qui n'est pas complètement une oeuvre de fiction ni une autobiographie dissimulée, il fait le récit de leur périple commun en Guyane et en Amérique du Sud.
La suite sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Louis Chadourne (1) Voir plusAjouter une vidéo

Louis Chadourne : L'inquiète adolescence
Olivier BARROT présente l'ouvrage de Louis CHADOURNE "L'inquiète adolescence" aux éd. Cendres.
autres livres classés : sudVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1155 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre