Aliénor d'Aquitaine tome 3 sur 3

Alain Sainte-Marie (Traducteur)
EAN : 978B08P1XH61L
Hauteville (06/01/2021)
4.32/5   38 notes
Une reine, une mère, une légende...

Emprisonnée par son mari Henri II Plantagenêt et séparée de ses enfants, Aliénor ne s'avoue pas vaincue et refuse de se soumettre à la tyrannie. Après la mort du roi elle devient reine douairière d'Angleterre et s'efforce de tempérer ses fils désormais rivaux dans la conquête du pouvoir. Infatigable, elle traverse les Alpes, réunit la rançon pour faire libérer son fils Richard Coeur de Lion et déjoue les manoeuvres ... >Voir plus
Mamyfran
  01 août 2022
Oui, je l'ai déjà dit et je le répète : quel destin hors du commun vécut Aliénor d'Aquitaine !
Dans ce troisième et dernier tome qui lui est consacré, « L'hiver d'une reine », l'auteure Elizabeth Chadwick nous confie la fin de vie de cette femme époustouflante qui fut reine de France par son premier mariage avec Louis VII, puis reine d'Angleterre par le second avec Henri Plantagenêt.
On la retrouve en mère compréhensive et aimante envers ses nombreux enfants, et dorénavant petits-enfants. Mais elle continue d'exercer son autorité et grâce à ses choix politiques, sa descendance comptera parmi les plus grandes destinées des futurs royaumes et empires.
Dans l'ensemble de cette trilogie, Aliénor d'Aquitaine y est décrite non seulement dans son rôle de femme, avec un côté extrêmement humain et sensible, mais aussi comme une figure intégrante et déterminante du pouvoir politique, avec une intelligence et une clairvoyance qui lui conféreront son pouvoir, sa respectabilité et cette notoriété.
J'ai particulièrement apprécié cet équilibre savamment dosé par l'auteure entre une biographie respectueuse de la réalité historique et une romance relatant l'évolution d'une femme très moderne pour son époque.
AuroreCosson
  24 mai 2021
Pixis
  29 mars 2022
Le 3e tome est à la hauteur des deux autres. Ils forment un tout bien sûr. L'écriture est à la hauteur du personnage auquel elle rend hommage.
Mais à mon avis il est possible de le lire avant les autres car il se réfère parfois au passé.
En tout cas, en tant que femme d'aujourd'hui, ces trois tomes se savourent et démontre comment la liberté de la femme est dure à acquérir au fil des siècles.
Karpatt999
  25 mars 2022
J'abandonne avec regret ce troisième tome car il m'a semblé que l'histoire n'était plus aussi passionnante que dans les deux premiers tomes. J'ai eu du mal à bien rentrer dans l'histoire je connais déjà un peu L Histoire à partir du moment où Richard Coeur de Lion devient Roi avec son départ pour Jérusalem et ce qui s'est passé ensuite.

BecarBecar   15 juin 2021
Dernier tome de la série consacrée à Alienor d'Aquitaine, cette biographie superbement documentée se lit comme un roman et non comme un ouvrage historique. Certains épisodes sont présentés par Elizabeth Chadwick en prenant le contrepied de l'acception de certains historiens. Je me plaît à croire qu'elle a la bonne interprétation et qu'elle n'a pas pris comme point de départ des situations historiques existantes et qu'elle n'en a pas modifié l’issue pour mieux coller au romantisme du personnage. Ainsi, malgré tout, je reste avec mes interrogations sur l'infidélité supposée d'Alienor et ses relations avec son oncle Raymond, la bisexualité putative de Richard cœur de Lion, le rôle exact d'Alienor dans le complot fomenté par ses fils contre leur père Henri II.
Quoi qu'il en soit cette fresque historique vaut le détour !
BecarBecar   15 juin 2021
S'enfonçant un peu plus dans la tente, elle vit Richard étendu sur sa couche. Un drap remonté jusqu'à la taille laissait paraître le reste de son corps blême. Un serviteur rafraîchissait son torse et ses bras à l'aide d'un linge humide. Richard avait la figure écarlate ; ses cheveux collaient à son crâne par paquets filandreux. Ternie par la fièvre et aplatie par la sueur, sa magnifique chevelure rousse ressemblait à de la paille souillée. Sur le haut de l'épaule, une affreuse blessure suppurait en dégageant des relents nauséabonds. Les chairs avaient été incisées en forme de croix afin d'en extraire le carreau d'arbalète. Les lèvres de la plaie étaient noires et pourrissantes. Un médecin déposait des asticots à l'intérieur dans l'espoir que ces petites créatures dévoreraient les infâmes purulences de ces chairs infectées et déjà en putréfaction. Un long gémissement s'échappa de la gorge de Richard, bien qu'il eût déjà pratiquement perdu connaissance.
Le médecin souleva une des paupières du roi ; l'iris bleu se révulsa, opaque et aveugle.
- Sire, héla-t-il. Sire, madame votre mère est là, ainsi que vous le souhaitiez. Voyez, c'est elle ...
DanieljeanDanieljean   01 mai 2021
À son réveil, Aliénor fut d’abord quelque peu désorientée et dut faire un effort pour se souvenir de l’endroit où elle se trouvait. Elle était percluse de courbatures et tout endolorie, et avait un goût de rance dans sa bouche sèche. Elle leva les yeux vers le ciel de lit. Il était constellé d’étoiles argentées.
MamyfranMamyfran   01 août 2022
Elles étaient nées pièces sur un échiquier. Selon leur habilité au jeu et leur intelligence face à l’adversaire, elles deviendraient pions ou reines. La maturité venant, Urraque pourrait effectivement mener la partie ; mais pour Blanca, la maturité n’avait pas attendu les années.
PixisPixis   29 mars 2022
La plus importante leçon que la vie m'a enseignée est sans conteste qu'il faut saisir les petits bonheurs et en faire des souvenirs durables. (p. 373, 3e tome)