AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Guillaume le Maréchal tome 1 sur 1
EAN : 9782381221243
640 pages
Hauteville (29/09/2021)
4.41/5   23 notes
Résumé :
L’histoire oubliée du meilleur chevalier du monde…

1167, duché de Normandie. Jeune chevalier désargenté et sans perspective, Guillaume le Maréchal sort de l’anonymat en sauvant la reine Aliénor d’Aquitaine des mains de ses assaillants. En récompense, elle le charge de l’éducation guerrière et de la protection de son fils Henri, l’héritier au trône d’Angleterre occupé par son père, Henri II Plantagenêt.

Mais la position de favori de la f... >Voir plus
Que lire après Guillaume le Maréchal, tome 1 : Le chevalier d'AliénorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je ressors de cette lecture avec l'envie furieuse d'avoir la suite et de lire d'autres romans de ce genre. Elizabeth Chadwick a réussi à entremêler récit Historique avec une part de romanesque qui donne un ton romancé des plus agréables. Ainsi nous faisons la connaissance d'un jeune garçon, Guillaume le Maréchal qui va se retrouver l'otage (avec l'accord de son père) du roi Étienne. Puis nous le voyons grandir, mûrir et s'affirmer jusqu'à la moitié de sa vie.

Guillaume est un personnage historique que l'on connait peu voir pas du tout (enfin dans mon cas). Pour ma part, le Moyen Âge n'étant pas une de mes époques préférées, ce dont je m'en souviens date de l'époque du collège, donc c'est très vague ! Tout cela pour dire que j'étais curieuse quant à l'histoire de ce personnage qui a réellement existé.

Ce premier tome se lit vraiment facilement. Je me suis plongée avec délectation dans la vie de Guillaume, du temps où il n'était qu'un simple écuyer jusqu'au moment où il a été adoubé puis tout le reste. Ce que j'aime dans ce genre d'ouvrage c'est qu'on allie savoir, connaissance historique avec le plaisir de lire un bon roman. J'ai été totalement embarquée avec Guillaume. C'est un homme plein de courage, chanceux à ses heures, qui saura faire les choix qu'il faut même si parfois il essuiera la jalousie de ses rivaux, et même de son jeune roi. On découvre également une Aliénor d'Aquitaine dans la force de l'âge, une femme forte qui ne pliera jamais même lorsque son mari l'emprisonnera !

Voilà un récit épique, piquant et passionnant très bien conté !

De plus, j'ai aimé que les femmes qui jalonnent le parcours de vie de Guillaume soient fortes malgré une position qu'on ne leur envie pas. C'est encore plus flagrant avec celle qui deviendra son épouse. Si l'autrice a pris quelques libertés, imaginant leur relation, elle s'est tout de même appuyée sur des faits historiques. Ce qui montre que ce Guillaume traitait les femmes avec un certain respect ce qui n'était pas forcément propre à son époque.

Le Chevalier d'Aliénor est un premier tome riche, épique qui combine à merveille tous pleins de thèmes comme l'aventure, l'action, les rebondissements, etc. La plume de son autrice est captivante et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu avec un tel plaisir ni pris mon temps pour faire durer l'histoire. Vous savez, je pourrais passer des heures à vous en parler, peut-être de manière décousue, alors, si comme moi, le roman historique est un genre qui vous parle, je vous le recommande chaudement ! Dans mon cas, ce premier tome est un coup de coeur.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          100
L'année dernière, le hasard m'avait permis de découvrir la trilogie consacrée à la vie d'Alienor d'Aquitaine d'Elisabeth Chardwick.
J'avais pris beaucoup de plaisir à lire cette série historique.
La parution d'une autre série plantant le décor dans la même période, évocatrice également du règne des Plantagenets, et qui plus est de la vie de Guillaume le Maréchal, dont j'avais pris connaissance dans la précédente histoire ne me tentait en rien. Trop peur qu'une grande similitude de l'histoire, de redondances d'événements n'aboutissent à une lassitude.
La curiosité fut la plus forte au détour d'un rayon de la bibliothèque que je fréquente.
Dès les premières pages, j'ai été happée par le récit de la vie de ce chevalier. le style de l'auteur est alerte, vivant, rythmé et concoure à un déroulement des faits historiques fluide.
Elisabeth Chardwick entremêle avec brio et savoir faire la vérité historique et la vie supposée romanesque des personnages qui jalonnent cette période particulièrement perturbée de l'histoire avec ses guerres, rivalités fratricides…
Un très bon moment de lecture, les pages s'enchaînent et on peine à quitter ce roman flamboyant. J'ai hâte d'en connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent premier tome sur un eprsonnage formidable du Moyen-Age, tout a fait inconnu du grand public mais qui parlera aux oreilles des historiens ! Elisabeth Chadwick nous entraîne sur les pas de Guillaume le Maréchal, le meilleur chevalier du monde, dans un XIIIème siècle parfaitement retranscrit, que ce soit en termes de descriptions, d'ambiance, de dialogues... Elle réussit l'exploit de rendre accessible et compréhensible la politique parfois tortueuse d'Henri II Plantagenêt.
En bonne française, sans doute aurais-je apprécié d'avoir quelques informations supplémentaires sur la politique française, mais après tout, l'Angleterre et ses possessions sont au centre de ce roman.
En résumé, je le recommande à tous les afficionados du genre, vous ne serez pas déçus... Surtout qu'il y a une trilogie complète !
Commenter  J’apprécie          00
Un roman historique absolument passionnant qui retrace la vie de Guillaume le maréchal. Sous la jolie plume de l'autrice, ce personnage historique devient charismatique à souhait. J'ai beaucoup aimé découvrir la politique anglaise, le quotidien tortueux de Henry II et d'Aliénor d'Aquitaine, et les déchirements de leurs enfants.
L'histoire est riche et l'autrice rend le héros extrêmement humain et attachant, avec une galerie de personnages secondaires complexes et à sa hauteur.
Une lecture fantastique. J'ai hâte de découvrir la suite dans le lion écarlate.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3167 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..