Éditeur : Parigramme (08/09/2016)
3.67/5   3 notes
Les Invalides, le Sacré-Cœur, la tour Eiffel, le Petit Palais, les Folies-Bergère : la physionomie de ces monuments parisiens nous est familière. Pourtant, on ignore souvent quels édifices les ont précédés ou sur quels espaces ruraux ils ont été bâtis.
Dans cet ouvrage, Danielle Chadych part à la recherche de l’histoire de ces sites dans un fascinant « avant-après » : on apprendra ainsi que la place de la Concorde, ornée au XIXe siècle de l’obélisque de Loux... >Voir plus

sarajvati
  28 octobre 2016
Ce livre nous donne un aperçu historique rapide des sites répertoriés.
Un peu rapide à mon goût; Les illustrations avant-après fonctionnent, même si une ou deux photos supplémentaires par site/quartier auraient été bienvenues.
Pour ceux qui souhaiteraient quelque chose de plus complet on peut chercher du côté de:
Paris Avant/Après 19e siècle 21e siècle de Patrice de Moncan
C'est un livre-guide agréable qui se lit TRES vite qui fait ce qu'on lui demande.
reveusedusud
  27 septembre 2016
Un très beau livre avec de courts paragraphes très bien écrits et explicatifs et des illustrations a tomber. Les diptyques de chaque pages montrant le monument actuel et la même place des années plus tôt est une vraie réussite. Surtout que parfois les photos ou les gravures remontent à plus de deux cents ans.
Un gros travail documentaire réalisé sur 75 monuments classés par arrondissement parisien. L'auteur, ancienne archiviste et responsable de bibliothèque maîtrise parfaitement son sujet tant dans le choix des illustrations (souvent les photos présentes et passées sont prises du même point de vue pour faciliter la mise en situation) que dans la description historique.
Un livre qui convient à tous au vu des très belles illustrations et des paragraphes sous-titrant chaque photo. A la fois court mais instructif, ces paragraphes nous en apprennent beaucoup sur les monuments actuels et passés.
Un très bon moment à feuilleter ce livre qui rangé dans ma bibliothèque pourra être ressorti à plusieurs occasions.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Virginie94
  25 octobre 2016
Différents monuments parisiens sont présentés avec deux illustrations : l'une récente et l'autre plus ancienne tandis que le texte donne leur histoire.
On s'intéresse à des monuments très connus comme les Invalides, le Sacré-Coeur, la tour Eiffel... mais aussi d'autres moins comme le marché Saint Honoré, la préfecture de police ou la maison de la RATP.
Photo, gravures, peintures... illustrent le livre. C'est un plaisir de le feuilleter.
Les monuments sont classés par arrondissement. On peut choisir un monument ou ouvrir le livre au hasard.
J'ai appris une foule de choses en parcourant le livre. Par exemple en passant devant le palais de la justice, j'ai toujours pensé que c'était un bâtiment très ancien et pas du tout qu'il datait en partie du début du 20°siècle.
Un livre à lire avant de visiter Paris ou juste pour s'instruire. Il m'a en tous cas donné très envie d'aller m'y promener.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..