Éditeur : Le Pommier (08/09/2016)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 14 notes)
235 avant JC, Ophélia, 13 ans, quitte Athènes avec son père, un médecin grec qui souhaite se rendre à Alexandrie. En arrivant à Alexandrie, le père d'Ophélia meurt soudainement, empoisonné. Avant de mourir, il fait promettre à sa fille de partir à la recherche d un certain Aristarque. Ophélia sillonne la ville à la recherche du fameux scientifique et d'un précieux manuscrit qu'il aurait écrit. Mais de mystérieux personnages se lancent à sa poursuite. Quels liens ont... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tipee
  22 octobre 2016
L'auteur nous propose ici de suivre l'aventure d'une jeune adolescente au coeur de l'Egypte ancienne et de l'Egypte ptolémaïque.
Celle-ci, qui n'a jamais connu sa mère, va perdre assez rapidement son père médecin. Les recommandations de son père l'amène à chercher un scientifique possédant le manuscrit d'Aristarque.
C'est donc un roman d'aventure historique que nous avons. L'histoire se déroule à une vitesse folle, chaque adolescent peut suivre un héros de son âge et ainsi entrer pleinement dans l'histoire.
Je mettrais quand même quelques limites à cette histoire. A l'arrière l'on voit que ce livre pourrait être pédagogique. Sauf que dans l'histoire des personnages connus de différentes périodes se rencontrent, donnant de beaux anachronismes. (Espérons que les professeurs expliquerons cela) (Je vous rappelle que de nombreuses personnes croient encore que les archéologues cherchent des dinosaures : oui oui la culture piquent les yeux de temps en temps).
Mais cela reste tout de même une belle épopée nous permettant de comprendre l'époque et certaines questions de la science.
Parthenia
  06 novembre 2016
Normalement, je ne participe jamais aux masses critiques consacrées à la littérature jeunesse mais cette histoire se déroulant sous le règne des Ptolémée à Alexandrie ne pouvait que m'attirer.
J'ai essayé de le lire en me mettant dans la peau d'un lecteur de 9-12 ans, auquel est destiné ce récit d'aventures.
Alors, en effet, le livre fourmille d'informations historiques intéressantes, même si quelques-unes sont inexactes (je pense plus particulièrement aux Spartes, présentés comme les habitants de Sparte, alors que ce sont les Spartiates, tandis que les Spartes sont un peuple légendaire apparaissant dans le mythe de fondation de la ville de Thèbes, en Béotie). J'ai beaucoup aimé le début du roman, plutôt rythmé, malgré parfois quelques facilités narratives, qui passeront sûrement inaperçues aux yeux du lectorat visé. Mais ensuite, le livre devient un peu trop didactique, on est bombardé de renseignements historiques qui se succèdent trop rapidement au détriment de l'intrigue, si bien que je me suis un peu ennuyée alors que toutes ces anecdotes se rapportant aux différentes découvertes de l'époque étaient en elles-mêmes captivantes ! Oui, tout cela semble sûrement un peu contradictoire mais c'est ce que j'ai ressenti...
En tout cas, je remercie les éditions le Pommier ainsi que Babelio pour ce partenariat !
Lien : https://parthenia27.blogspot..
mamzellepotter
  23 novembre 2016
C'est un roman bien rythmé, avec des personnages charismatiques. On rencontre des événements historiques mais parfois de façon un peu maladroite. La plume de l'auteur est sinon agréable, facile à lire et avec des notes pour des termes plus compliqués, chose agréable en effet.
Cependant c'est un bel aperçu de l'époque, de la civilisation et de la science très importante à ce moment là.
Je pense qu'un tel roman d'aventure plaira sans soucis à un lecteur à partir de 10 ans !
C_Choupa
  20 octobre 2016
Belle découverte de la vie à Alexandrie à l'époque des savants grecs. On suit les aventures d'Ophélia sur les traces d'un manuscrit d'astronomie révolutionnaire.... Récit captivant et riche d'apprentissages. Pour collégiens... et leurs parents!
Askeladd
  16 décembre 2016
J'ai eu beaucoup de plaisirs à lire ce livre et il m'a permis d'en connaître plus sur Aristarque et la ville d'Alexandrie.

Ricochet   19 octobre 2016
C'est parfaitement exact, trop pédagogique cependant pour susciter un enthousiasme de lecture.
TipeeTipee   21 octobre 2016
La jeune fille sentait monter en elle une colère sombre et puissante qu'elle n'avait jamais ressentie auparavant. Ce manuscrit, qui venait de lui échapper, c'était comme une nouvelle offense faite à la mémoire de toute sa famille. Son grand-père, astronome brillant mais critiqué et déchue ; son père médecin, intrépide et honnête, qui avait dû fuir son propre pays, sous la menace des autorités d'Athènes, pour finir empoisonné ; sa mère, qu'elle n'avait pas connue mais dont elle imaginait la beauté et les qualités intellectuelles hors pair. Le manuscrit d'Aristarque, révolutionnaire mais critiqué, symbolisait l'esprit de sa famille : un esprit libre et indépendant, pourchassé et renié, qui ne renoncerait à ses idéaux sous aucun prétexte. Le temps donnerait raison à chacun d'entre eux, un jour ; elle en était convaincu. C'était à elle désormais de poursuivre le combat.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus