AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Danièle Georget (Collaborateur)
EAN : 9782840989905
264 pages
Michel Lafon (28/08/2003)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Une femme peut-elle vivre libre en Egypte ? Sérénade Chafik l’a cru, jusqu’au moment ou elle a du quitter son pays, y laissant petite fille de trois as. Son crime ? S’être remariée après avoir été répudiée…Ce n’était pas sa première désillusion. Déjà, toute jeune, sous Nasser et Sadate, elle avait vu se déliter les espoirs d’émancipation féminine et de progrès social. Du Caire à Moscou, ou elle a rejoint la communauté des étudiants du tiers-monde, elle a eu tout le ... >Voir plus
Que lire après Répudiation, femme et mère en égypteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme toujours, il est difficile de noter/critiquer un témoignage. Mais j'avoue qu'en général, ce genre de récit m'intéresse beaucoup, surtout lorsqu'il concerne la condition des femmes et/ou le continent africain. Cependant, là, je ne sais même pas pourquoi j'ai continué ma lecture. En fait, j'ai eu l'impression de lire pendant quasi les trois quart du récit un livre d'histoire, tellement l'auteure se perd dans la description de la vie politique de l'Egypte. C'est un peu lié à sa propre histoire bien sur mais franchement je ne pense pas que pour faire comprendre qu'elle est la fille de deux bourgeois engagés politiquement, l'hypocrisie de ce milieu, il y avait besoin de rentrer dans ce niveau de détails. Surtout, qu'à mon humble avis, cela la dessert plutôt, quand elle-même choisit de s'engager alors qu'elle n'a aucune illusion sur ses "camarades" , et ce milieu et qu'elle y choisit ses deux premiers maris. Même si la répudiation facile, l'excision (qu'elle ne subira pas), le mariage arrangé et la pression sociale qui va avec, le code de la famille favorisant les hommes, sont une bien triste réalité pour la femme maghrébine ou arabe, je ne pense pas que son histoire reflète celles de ses contemporaines. Peu de femmes égyptiennes ont cette liberté de ton, de vie, peuvent choisir leur époux, faire des études universitaires, partir en France, choisir de revenir au pays, etc.. Je ne dis pas là que du coup, elle n'a pas à se plaindre bien sur mais du coup ce témoignage est plus une autobiographie très personnelle que le témoignage que ce qu'est être une femme et une mère en Egypte à cette époque là.
Commenter  J’apprécie          10


>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : femmesVoir plus

Autres livres de Sérénade Chafik (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}