(05/12/2019)
4.62/5   4 notes
Je m’appelle Catherine… Et c’est ma seule certitude.Entre celle que j’étais, celle que je rêvais d’être, celle que je deviens et celle que je pourrais être, je ne sais plus qui je suis. J’ai pourtant intérêt à le découvrir et très vite! Car le réveil du Sanctuaire ne sera pas sans conséquences. M’est-il possible d’échapper à la prophétie? Ou suis-je condamnée à la concrétiser? Et à en payer le prix…
Que lire après La nouvelle reineVoir plus
N'écoutant que son bon coeur Catherine a sauvé Amélia et les autres prisonnières des mains de l'inquisition mais il existe un dicton qui dit "Qui sauve une vie en devient responsable" et c'est ce qu'elle va découvrir bien malgré elle.
Le temps des jeux, des rêves et des amours est fini. Catherine est confrontée à sa fonction de reine qui l'éloigne de sa famille, le temps de l'innocence est fini.
Catherine va devoir faire face aux désidératas de ses protégées et de leurs familles car dorénavant le Sanctuaire sera leur demeure en attendant la création d'u village.
Les préjugés, les médisances, ses altercations avec les prêtres et l'inquisition, , redonner vie à l'Oealys, ramener une bonne entente entre tous sont ses nouvelles préoccupations.
Un deuxième tome plus sombre où Lily Chagnon nous permet de découvrir grâce à sa si jolie plume, la solitude et la tristesse de Catherine car elle s'efface au profit de la reine. Nous vivrons de biens beaux évènements et connaîtrons des heures bien sombres mais Catherine n'a pas dit son dernier mot (à mon avis).
Une seconde partie qui n'a rien à envier à la première et nous dévoile une autre Catherine qui s'affirme tout en se restant fidèle. Merci pour ce SP.
J'étais ravie de retrouver cet univers, car si j'avais relevé quelques éléments qui m'avaient moins accrochés lors de ma lecture du tome 1, principalement un fil rouge qui avançait peu, je sentais que le tome 2 allait répondre davantage à mes attentes. Et j'ai eu totalement raison! L'autrice nous propose vraiment un univers fourni, complexe et riche, de quoi ravir les lecteurs fans d'histoires qui vont se dérouler sur de nombreux tomes.

C'est pourquoi le premier tome posait beaucoup l'univers et les personnages et que l'action n'était pas toujours présente comme je m'y attendais. Mais dans cette suite, Catherine va devoir assumer davantage son nouveau rôle ce qui va la conduire plus sur le terrain et au coeur de situations difficiles à gérer et bien mouvementées. L'histoire est donc plus rythmée dans cette suite, ce qui m'a beaucoup plu!

Notre héroïne est un personnage que j'apprécie toujours autant. Elle est touchante dans son nouveau rôle. Elle essaie tant bien que mal de contenter tout le monde, mais c'est bien difficile pour elle, car elle se retrouve vite dépassée par certaines attitudes ou situations. Certaines personnes cachent bien leur jeu et elle va se retrouver face à des complications inattendues. Elle va découvrir que tout ne va pas couler de source aussi bien qu'elle le pensait.

Dans cette suite, nous allons donc en apprendre plus sur Catherine et sur le rôle qu'elle a à jouer. Ce tome va aller de rebondissement en rebondissement, tout en nous permettant de rencontrer de nouveaux personnages et de mieux cerner les envies et les objectifs des uns et des autres. Et autant dire que certains sont loin d'être aussi gentils qu'il n'y paraît...

L'histoire va prendre un nouveau tournant avec ce tome, laissant le lecteur pantois et impatient de lire la suite. Comment Catherine va-t-elle avancer après tout cela? Comment va-t-elle s'en sortir? Qu'est-ce qui l'attend encore dans la suite de cette aventure? Autant de questions pour lesquelles nous avons hâte d'avoir les réponses!

En bref, cet univers se dévoile au fur et à mesure et cette suite nous donne l'impression de retourner "à la maison". Elle ne fait qu'éveiller davantage l'envie de poursuivre encore longtemps notre plongée dans ce récit.
Un vrai plaisir de me replonger dans l'histoire de Catherine ! Ma première surprise a été de voir à quel point l'histoire du premier tome était encore gravée dans ma mémoire, puisque je n'ai eu aucun mal à trouver mes repères en attaquant cette lecture.

La situation a bien évolué : Catherine oeuvre désormais à agrandir et diriger son Sanctuaire pour en faire un havre de paix pour toutes les personnes persécutées par l'Inquisition. Ce deuxième tome montre la progression de sa mission, en nous offrant une belle collection de destins de femmes, de personnages forts et abîmés par un système corrompu.

Par-dessus ce fil rouge captivant, on retrouve nos chouchous, on voit mûrir la relation entre Catherine et Paul, on assiste à l'évolution d'Amelia et les conflits se poursuivent entre la Reine et ses proches... le récit offre une belle cohérence avec le premier volet, on se met aisément à la place de l'héroïne et on ne peut qu'avaler les pages en espérant que la situation s'améliore !

J'ai retrouvé les points forts de la saga, avec une plume plus mûre et plus aiguisée. le rythme me convient parfaitement, on s'autorise à poser le décor calmement pour saisir les enjeux et la psychologie des personnages est, une fois de plus, très fouillée.

Et puis, quelle fin !! Je n'en dis pas plus, mais la suite promet d'être épique... J'attendais le climax, mais il a tout de même réussi à me surprendre et j'en suis encore toute retournée !

Bref, certaines scènes fonctionnent extrêmement bien et m'ont fait passer par toutes les émotions. Un deuxième tome qui dépasse mes attentes, qui témoigne d'une vraie passion et d'un souci du détail admirable, je signe immédiatement pour la suite !
Donc voilà j'ai continué à suivre Catherine avec la même émotion;

Et dans ce tome, encore une fois, Lily Chagnon, l'auteure, a mis mes sentiments à rude épreuves, je ne pouvais m'empêcher de sentir la joie dans les moments d'allégresse, j'étais émue dans les moments presque magiques, et mes larmes ont coulé tellement facilement dans les moments plus tragiques … c'est inhumain de faire ça à son lecteur !

L'écriture de l'auteure est toujours aussi immersive, fluide, l'histoire de Catherine se déroule avec la même facilité que les images d'un film. Une fois qu'on commence, on est pris au piège, comment ne pas continuer à suivre Catherine dans ses différentes aventures au cours de ce deuxième tome ?!

Après le soulagement d'avoir sauvé et mis en sécurité toutes ses femmes, Catherine n'est pas au bout de ses peines. Plus le récit avance, plus la tension monte, plus les difficultés s'entassent. L'auteure m'a bien fait ressentir ce danger imminent, mais curieusement j'avais une confiance aveugle en Catherine, je sentais qu'elle était capable de beaucoup, finalement je me suis jointe aux personnes qu'elle a sauvé et qui plaçaient en elle beaucoup d'espoir, moi aussi en tant que lectrice j'ai ajouté mon poids d'espérance sur les épaules de cette nouvelle reine… c‘est dingue d'arriver à faire ressentir ça à son lectorat, non ?!

La culpabilité de Catherine s'efface un peu sous la masse d'autres responsabilités et de dangers à éliminer. C'est une femme devenue plus forte, toujours empreinte de doute, de regret de sa vie d'avant, mais étonnamment lucide quant à son devoir de sauver les femmes de l'Inquisition, voir de détruire l'Inquisition elle-même. Elle se montre dure parfois, toujours juste, mais aussi parce que le temps lui est compté. Rusée, déterminée et tellement en colère face à l'inacceptable ! Combien de femme devra t-elle sortir des griffes lubriques de l'Inquisition ?

L'auteure parle encore d'opinion publique, il y a ceux qui ont peur qui préfèrent croire les mensonges croyant se préserver; il y a ceux qui semblent extatiques prêt à croire l'impensable, il y a les septiques qui préfèrent voir de leurs propres yeux; Bref l'auteure nous montre une fois encore qu'il est évidemment facile de retourner la foule, le public; Qu'il est facile d'embrigader la population par la peur !

« le Coeur de l'Oealys » est vraiment tombé à pic pour moi, en plein dans l'actualité, les violences faites aux femmes, la soumission, la dégradation, l'abus de pouvoir des soit-disant Inquisiteurs, bras armés des Dieux …, mettre au bûcher des femmes pour maintenir la population sous le joug de l'autorité, sous le joug du roi ! Mais quelle horreur ! Car finalement ça n'a pas beaucoup changé, c'est plus insidieux, c'est plus sournois mais finalement la femme est toujours la cible pour maintenir la peur !!! oui je m'égare mais peut-être pas temps que ça 😉
En Bref

Confirmation ! Je suis conquise, je suis fan ! Un roman bouleversant, plein d'émotion, de rebondissements, de tension et l'amorce d'un changement de mentalité !

Quand une femme contrainte par le destin décide de sauver ses Soeurs et de changer le monde en mieux !

Un immense merci à l'auteure, Lily Chagnon, pour ces bouleversantes pages, pour cette formidable aventure et une héroïne, parce que oui s'en est une, une héroïne en or à laquelle je reste profondément attachée même après avoir tourné la dernière page !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Un second tome toujours plus addictif !

C'est avec bonheur que j'ai retrouvé les personnages auxquels je m'étais attachée. Ayant arraché plus de quarante femmes à l'Inquisition, Catherine n'a pas eu d'autre solution que de les accueillir au Sanctuaire, seul endroit pouvant leur permettre d'échapper à la vengeance de leurs geôliers. Mais, en faisant cela, elle se retrouve face à son destin et elle se voit contrainte d'assumer le rôle de Grande Prêtresse de la Déesse du Sanctuaire de la Vie et de reine d'Oealys. Or elle n'a que dix-sept ans et elle souhaiterait plus que tout que rien n'ait changé. Ses nouvelles responsabilités lui pèsent d'autant plus que les jeunes femmes qu'elle a sauvées, une fois le péril écarté, ont tendance pour certaines à minimiser le danger. Elles souhaitent retrouver leurs familles. de plus, n'ayant pas encore appris à fermer son esprit, sa capacité à lire les pensées de ceux qui l'entourent l'oppressent et la dépriment.

Lily Chagnon a un don pour nous faire ressentir les émotions de ses personnages et pour nous faire entrer dans son univers. J'ai été captivée tout au long de ma lecture. Elle possède une écriture limpide et choisit ses mots avec soin. Au fil des pages, en même temps que Catherine, je découvre les secrets du Sanctuaire. Ses héros sont attachants et leurs relations entre eux sont pleines de délicatesse. J'admire le respect qu'ils montrent face aux travers de certains. L'auteure dépeint à merveille la psychologie des différents protagonistes.

J'ai pris le temps de savourer ma lecture, il y a tellement de personnages à découvrir, et la vie au Sanctuaire est passionnante. C'est tout une communauté qui se crée avec toutes les difficultés et les heurts qui accompagnent une telle aventure. Les relations entre les divers membres sont très bien décrites. J'ai aimé la bienveillance que la plupart dégagent et quand la fin est arrivée, j'ai eu l'impression de quitter des amis très chers. Et ce d'autant plus que Lily Chagnon nous a écrit une fin… Je n'en dirai pas plus, mais vivement la suite qui promet d'être captivante !

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..

À cette époque, les prêtresses telles que moi, n'étaient pasi rares. Vous me direz, avec raison, pour l'heure, je suis unique, difficile de faire moins. Enfin... Comme dans toutes sociétés, il y avait des lois, certaines s'adressant spécifiquement à elles. C'est un peu compliqué et, pour être honnête, je ne suis pas certaine d'avoir encore tout assimilé, mais une idée géniale demeure. Il leur était interdit sous peine de sanction sévère, d'abuser de leurs dons. Elles étaient des guides et des protectrices. Elles usaient de leurs capacités pour faciliter la vie de tous au quotidien.
_ David... Vous ne savez rien de moi...
Il s'arrêta brusquement, se retourna vers moi et me toisa.
_ Dites-moi.. ."Catherine", pour vous, suis-je un outil, un jouet dont vous êtes heureuse de pouvoir user à votre guise ?
_ Non.
Son attitude écrasante céda la place à un grand sourire arrogant
_ J'en sais suffisamment. Vous vous souciez des autres. Vous avez risqué votre vie pour sauver des innocentes. Qu'importe si vous manquez d'expérience ou de confiance, ce mal se soigne avec les ans. Qu'importe que vous soyez colérique, orgueilleuse, débauchée, une peste ou une sainte. Jouez à la victime ou à l'héroïne, ayez bon ou mauvais caractère. Je m'en moque. J'apprendrai à vous connaître. Vous m'avez déjà assez montré de vous pour que je sache avoir largement gagné au change, ma reine.
... J'avais envie de pleurer, de hurler, de leur rappeler à tous que je n'avais que dix-sept ans. Je n'avais jamais voulu ça ! Je voulais retourner chez mon grand-père, retrouver mon innocence, ma vie ! Leur loyauté et leur adoration me pesaient autant que leur mépris et leur haine. Que n'aurais-je donné pour un peu d'ignorance ! Pour cela, encore aurait-il fallu que je restasse cachée à ne me mêler de rien. Je ne pouvais pas. Je ne pouvais plus.
... Je les entendais chaque jour, à chaque heure de chaque jour. Ça n'avait d'abord été que de rares voix. Elles avaient donné naissance à des étincelles parmi les doutes et les craintes. Le feu s'était répandu. Il s'était embrasé. Jusqu'à parvenir à cela, un brasier prêt à me consumer.
Pourquoi ne comprenaient-elles pas, ne voyaient-elles pas ? J'avais accompli l'impossible pour elles et en dépit leur envie de me cracher au visage,je restais pour les protéger !
... J'avais préparé la potion d'Amélia à l'abri des regards, puis avais passé un peu de temps en sa compagnie.
Je culpabilisais. Sans moi, elle n'aurait pas eu à subir tout cela. Elle avait eu de la chance d'y survivre. Évidemment, elle ne voyait pas les choses ainsi. Elle m'avait protégée. Elle avait vu du pays, fait un voyage. Elle en était fière ! Elle rejetait tous les aspects négatifs, la prison, la peur, l'angoisse.