Critique de Goewin

Goewin
12 décembre 2017
Coup de coeur ! Un merveilleux roman de fantasy et plus encore d'amour.

Avant toute chose, je veux remercier Lily Chagnon pour sa confiance ; elle m'a proposé de lire son livre en Service Presse par l'intermédiaire de Simplement Pro. Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir lu immédiatement, il faut dire qu'il s'agit d'un livre de 757 pages, je craignais un peu de m'y plonger et le résumé ne rend vraiment pas justice au texte. Quelle sotte j'ai été ! J'ai adoré ma lecture et honnêtement je n'en supprimerais aucune page. D'ailleurs je me réjouis de retrouver des extraits inédits, des bonus, sur le site de l'auteure.

Orpheline, Catherine Dubois, 14 ans, traverse le pays pour se rendre chez sa tante Alice qu'elle ne connaît pas et qui est la soeur jumelle de sa mère Marie qui a été tuée par l'Inquisition avec sa cousine Victoria. Catherine a tout vu et toute sa vie, elle a dû vivre cachée. Elle appréhende énormément de rencontrer ces membres de sa famille qu'elle ne connaît pas. Et elle va se découvrir une famille merveilleuse et aimante qui va l'accueillir à bras ouverts, surtout sa tante Alice et sa fille Amélia qui va devenir une soeur pour elle. Une seule exception, la tante Corine qui est une véritable peste.

Je suis littéralement tombée amoureuse de cette famille et de tous les personnages de ce livre, sauf Corine bien évidemment. Lily Chagnon nous les décrit avec une telle minutie que j'ai eu l'impression de me trouver avec eux et de partager leur vie, les jeux de Catherine et de la petite souris Amélia. J'ai été captivée dès le début et j'ai suivi passionnément leur évolution. Les descriptions du village, des lieux sont empreintes de poésie et de magie. J'ai ri aux facéties d'Amélia, une petite fille adorable et pleine de malice, la petite souris avec des oreilles de lapin et j'ai souffert de sa fragilité, me suis inquiétée pour elle. Je me suis attachée à Catherine même si parfois j'ai eu envie de la secouer ; vu tout ce qu'elle a vécu, j'ai compris ses tergiversations. Elle possède un don dangereux qui s'il était connu la ferait condamner comme sorcière. C'est une jeune fille généreuse avec un coeur d'or et elle forme avec Amélia un duo redoutable dès qu'il s'agit de vivre à fond et d'expérimenter de nouvelles bêtises. Alice est une femme merveilleuse et d'une grande sagesse. L'auteure a pris le temps de bien décrire ses personnages, leur psychologie et ce faisant elle a su les rendre vivants. Elle nous raconte avec simplicité leur vie, leur passé, leurs espoirs.

C'est aussi l'histoire d'un amour qui commence et qui va s'approfondir dans les épreuves traversées. Il s'agit également de fantasy mais cet aspect ne sera développé qu'une fois les divers protagonistes bien campés. L'auteure avance doucement, paisiblement, et cela donne une atmosphère de sérénité au roman. Elle nous fait vivre les bonheurs de chaque jour. C'est pour cela que je n'ai pas vu défiler les pages. Il y a tellement d'amour, de tendresse, de joie encloses en elles que c'était un plaisir de les goûter.

Un roman que je recommande chaudement en cette période d'Avent. Je crois que cela ferait un très joli cadeau au pied du sapin.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..