EAN : 9782412051719
First (15/10/2020)
3.84/5   46 notes
Pour Chadia, c'était une autre histoire...
Elle avait d'énormes seins ! Le genre de poitrine qui propulse direct dans le monde des adultes, alors qu'elle n'était pas encore prête à y entrer.
Que lire après Rien à perdreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je suis assez sensible aux personnes qui essayent un régime de manière désespérée. Avec l'âge, on gagne parfois quelques kilos trop superflus surtout en l'absence d'activités physiques et d'une alimentation déséquilibrée. Il est souvent difficile de s'en débarrasser. Toutes les expériences de personnes ayant été confronté à ce problème sont toujours intéressantes à découvrir.

Pour autant, le problème de cette femme Chadia était plutôt d'ordre assez intime à savoir avoir une trop forte poitrine qu'elle a voulu cacher en grossissant ce qui n'était sans doute pas la bonne solution. Il faut dire qu'elle a été la cible dès son plus jeune âge non seulement des remarques sexistes et obscènes des hommes mais également de la gente féminine en quête d'une norme. Samantha Fox ou Sabrina ne sont pas vraiment des modèles à adopter !

Fort heureusement, elle trouvera l'homme idéale et fondera une petite famille sympathique qui va la soutenir. Cependant, son combat va continuer sous un aspect que je ne connaissais pas vraiment. Cela va au-delà d'un quelconque régime et c'est là que cette oeuvre devient singulière.

Bien entendu, le harcèlement sexuel et moral ainsi que la perte de confiance en soi seront abordés car c'est lié.

Le thème principal reste qu'il faut combattre les préjugés et le fait de nous ranger dans des cases. Je ne peux qu'approuver cette philosophie sociétale. le tout est enrobé dans une bd plutôt intimiste mais non dénuée d'humour ce qui rend la lecture assez agréable.

Rien à perdre est un combat qu'il faut mener pour se sentir bien dans sa peau.
Tout commence au collège, quand Chadia doit subir les remarques de ses camarades quant à son physique. Chadia est une adolescente à forte poitrine et cela lui attire tous les commentaires les plus sexistes, les plus déplacés à fois des garçons (toujours très fins ...) mais aussi des filles. Elle rêverait d'avoir des seins normaux comme certaines de ses amies. Tout est compliqué pour elle : compliqué avec sa mère pour lui trouver des sous vêtements adaptés ou des vêtements qui atténuent sa protubérance mammaire, compliqué dans la vie de tous les jours, dans les transports mais aussi pour faire du sport. Cela sera aussi compliqué au travail où on ne la regarde pas mais on mate ses seins.

Chadia nous décrit son état dépressif et ses tentatives pour y échapper en se réfugiant dans la nourriture ou la mal bouffe. Elle choisit de se protéger, de s'envelopper, de couvrir son corps de graisse pour qu'il rattrape le volume de sa poitrine. Entre temps elle a rencontré l'homme de sa vie qu'elle a épousé et deux enfants sont venus complétés la famille.

Ne supportant plus son corps, Chadia va se tourner vers une diététicienne et va s'astreindre à changer d'alimentation. Cela va entraîner une perte de poids mais ne règle pas les problèmes de dos de Chadia.

Chadia va devoir passer par une mammoplastie de réduction, une réduction du volume de ses seins. Chadia va nous raconter son parcours et celui de sa famille. Elle nous retrace les différentes étapes qu'elle a dû franchir, les sacrifices, les doutes, les espoirs et enfin la délivrance.

Ce sera aussi la découverte d'un nouveau corps, de son nouveau corps. la découverte des vêtements qu'elle peut enfin s'autoriser à mettre. C'est surtout le changement du regard des autres qui va lui permettre de changer son propre regard sur elle-même et retrouver l'estime de soi et la force d'exister.

Chadia Loueslati nous apporte son témoignage. Elle passe en revue tous les clichés autour des fantasmes des hommes mais aussi des femmes sur les poitrines importantes. Elle passe aussi en revue ce que l'opération peut entraîner comme peur et les risques encourus. C'est une belle leçon de vie, de courage. C'est aussi un message lancé aux intolérants, aux moqueurs, aux harceleurs. C'est un message d'espoir pour celles qui sont dans son cas.

J'ai trouvé le graphisme, les couleurs, le découpage, la mise en page des cases en adéquation avec le thème. le graphisme est simple, il n'y a pas plus de détails qu'il n'en faut, il est explicite.

Cette BD peut être lue par des adultes mais aussi par des adolescents, adolescentes. J'avoue que ce témoignage ne m'a laissé insensible et pas parce qu'il y avait de nombreuses poitrines mises en évidence. Je l'ai trouvé sincère et didactique. Je l'ai trouvé aussi courageux. J'en conseille donc la lecture.

Synopsis: Au collège, toutes les filles de sa classe commencent à avoir des seins. Pas elle. Pour Chadia, c'était une autre histoire... Elle avait d'énormes seins ! le genre de poitrine qui propulse direct dans le monde des adultes, alors qu'elle n'était pas encore prête à y entrer.
Comment peut-elle alors se réconcilier avec ce corps qui suscite regards et commentaires dégradants, mal-être et tristesse, mais aussi douleurs physiques bien réelles ? Après des années de déni, elle prend la bonne décision. Après tout, elle n'avait rien à perdre !
Je remercie First Editions et son auteure Chadia LOUESLATI pour ce magnifique roman graphique et la justesse de ses propos.
Le poids des mots est toujours aussi fort et les regards portés aux femmes, à leurs courbes sont également forts présents et parfois destructeurs.
Chadia nous livre avec rage parfois, avec pudeur ses états d'âme, ses souffrances endurées de par sa forte poitrine et parfois ses kg en trop jusqu'à avoir trouvé La solution. le soutien de sa famille l'a aidé aussi.
Ancienne grosse, j'ai vécu des expériences similaires, j'ai partagé les mêmes souffrances, les mêmes insultes. Chadia a réussi à mettre cela en images et en paroles avec respect, pudeur, finesse et vérité. le graphisme en rondeur apporte une touche supplémentaire de réalisme...
Un beau roman graphique à découvrir ....
J'avais vu beaucoup d'avis positifs sur cette BD avant de la lire. Et puis elle évoque un sujet qui me concerne de près : être complexée par une trop grosse poitrine. J'étais donc à peu près sûre d'aimer. Et en fait, grosse déception.

L'autrice retrace son parcours de femme. Jeune ado, elle réalise vite que sa poitrine en pleine croissance va tant et si bien continuer sa croissance qu'on ne voit qu'elle, puisqu'elle se retrouve avec un bonnet E. Remarques jalouses des copines, regards libidineux des hommes, difficultés pour s'habiller... Toute cette partie est très bien retracée. Et comme beaucoup de femmes dans son cas, notre jeune femme se réfugie dans la nourriture : en effet cela devient facile de prendre du poids pour que cette forte poitrine puisse se fondre dans la masse.

Quelques années passent, et là le constat s'impose. Cette trop grosse poitrine, ce corps plein de graisse, elle n'en peut plus. Elle se lance donc dans un gros rééquilibrage alimentaire, pour retrouver une silhouette qui lui convienne.

Et c'est là que ça devient difficile à lire pour moi. J'y ai trouvé une forme de grossophobie. On trouve des phrases disant qu'elle était fière de réussir là où tant d'autres échouent, dans la perte de poids. Elle diabolise tout ce qui est malbouffe, et là où le rééquilibrage alimentaire permet normalement quelques gourmandises, elle ne jure plus que par les légumes... Ces passages disant que ce n'était pas un régime, et pourtant montrant clairement que c'en était un m'ont gênée... Et quelques pages plus loin, lorsque son objectif de poids est atteint, le dessin change du tout au tout. Là où elle se représentait avec un visage peu harmonieux quand elle était grosse, son visage devient séduisant une fois qu'elle est mince. le nez est plus fin, les yeux aussi... Comme si le surpoids rendait moche ?

Surtout, je croyais lire une BD sur l'acceptation de soi. C'est en fait une injonction à changer, à maigrir et avoir une poitrine "normée".
Merci aux éditions First et à Babelio pour m'avoir permis de lire cette BD lors de la masse critique de décembre.

Nous sommes en compagnie de Chadia qui nous partage son histoire et son complexe à propos de ses seins. Elle exprime ses pensées et ses émotions à travers des illustrations en noir et en mauve. Cette expérience nous démontre la cruauté des personnes qui nous entoure. Je suis sidérée par les remarques et les insultes dont elle a pu faire l'objet. Elle a eu le courage d'aller au bout de ses convictions et de penser à son bonheur même si le chemin a été long.

Cette BD aidera probablement beaucoup de femmes. le cas de Chadia n'est pas isolé. Elle ne s'adresse toutefois pas, je trouve, à un public trop jeune en raison des remarques qui sont faites à l'auteur à l'encontre de sa poitrine mais il me semble nécessaire qu'elles y figurent. Il faudrait mettre cette Bd dans les mains des hommes pour qu'ils se rendent compte que le comportement qu'ils jugent "drôle" est complétement vicieux.

L'auteur a une bonne dose d'humour. Ce qui permet de faire mouche et d'aller droit au but. Les couleurs choisies et les illustrations sont très belles et injectent de la douceur à ce roman graphique. Je trouve juste dommage que la couverture du livre soit souple.

Pour couronner le tout, j'avais l'étrange sensation d'avoir pris de la poitrine.
- Ça va ? C'est pas trop lourd ?
- Et ton cerveau, il est pas trop léger ?

(page 60)
Tu as la chance d'avoir ce que toutes les femmes désirent. Ne sois pas ingrate !
Ma souffrance avait enfin un nom,qui expliquait pourquoi mes seins étaient aussi énormes que deux ballons dirigeable gorgés de graisses.
Je n'avais pas un seul instant de répit. Tous les jours, c'était une avalanche d'obscénités, d'insultes écœurantes. Tous les jours, je devais entendre des choses que je n'aurais jamais dû entendre.

On me haïssait, on m'enviait, on me montrait du doigt. Mes seins et moi étions le centre de l'attention, je détestais ça. Et je me détestais.

(page 9)
Ce n'était pas une question de gratitude ou d'ingratitude, je voulais juste avoir des nichons comme ceux des autres ados de mon âge. Et surtout, je voulais que l'on me voit comme une fille et pas comme une paire de seins.

(page 12)