Éditeur : Ellipses (25/06/2013)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 50 notes)
Une approche didactique passionnante de la philosophie à l’appui d’un des plus grand succès populaires de ces dix dernières années : l’étude de la philosophie dans Harry Potter et de la philosophie de Harry Potter.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
BrunoA
  09 février 2020
Il est intéressant de lire ce type d'ouvrage après avoir lu - et vu - la saga Harry Potter.
Ici, Marianne Chaillan, professeure de philosophie, décortique pour nous les liens qui existent entre l'oeuvre de JK Rowling et les grands courants de la philosophie.
On apprend ainsi, à travers une analyse riche et fouillée, que l'auteur de Harry Potter puise son inspiration dans les réflexions de Platon, des stoïciens, de Nietzsche.
A travers cette analyse, on comprend encore mieux le succès de la saga auprès de publics très divers tant les valeurs contenues dans ce texte sont bien plus riches et bien plus profondes que l'apparence nous le laisse croire.
On apprend aussi qu'il n'y a pas seulement de la philosophe dans Harry Potter, mais qu'il existe aussi une philosophie de Harry Potter.
On apprend beaucoup dans cet ouvrage et on apprécie d'autant plus une série dont le succès n'est plus à prouver.
Popotte
  20 mai 2020
Ce livre m'a permis de renouer avec des notions de philosophie bien enfouies dans ma mémoire. Il est facile d'accès, très bien expliqué et surtout parsemé d'exemples concrets grâce aux films ou aux livres de la saga. Cela donne un côté ludique et moderne à des philosophes qui me paraissait un brin poussiéreux je l'avoue après cette lecture à tort ! J'ai d'ailleurs très envie de me replonger dans des livres de philosophie afin d'en connaître davantage. Mais j'ai surtout envie de replonger dans la saga.
LInsatiableLectricePassionnee
  31 janvier 2015
Je viens seulement de commencer la lecture de ce livre mais je pense devoir reconnaître qu'il est très facile d'accès et très intéressant. Il permet d'aborder une approche philosophique d'une saga extrêmement connue et lue dans le monde entier, et de découvrir nombre de théories que l'on doit à de célèbres penseurs, remontant jusqu'à l'antiquité greco-romaine, tout ceci illustré par des exemples tirés de l'oeuvre de JK Rolling. Mais l'auteure avait-elle vraiment pensé à tout ceci avant de publier ces romans à succès mondial? Mystère...
lipinha
  25 avril 2020
Il est intéressant de se replonger dans des livres qui ont bercé notre enfance et qui ont en quelque sorte construit notre amour pour la lecture. Les livres Harry Potter ont fait partie de mes premiers amours littéraires. A tel point que je les ai lus à plusieurs reprises, y compris récemment à un âge « adulte ». C'est toujours un plaisir pour moi de se replonger dans ce merveilleux monde inventé par J.K.Rowling, en relisant les livres ou en regardant une énième fois les adaptations cinématographiques.
Ce livre, cette étude philosophique, nous permet d'une part de nous replonger dans cet univers magique et d'autre part de l'appréhender avec un regard neuf, celui de la philosophie. Et bien qu'en lisant à plusieurs reprises les romans de J.K.Rowling, on arrive à lire et à déceler certains concepts entre les lignes, ce livre nous offre une analyse très poussée de différents philosophiques (Platon, Nietzche, Berkeley…).
En plus d'être très intéressante, cette étude est aussi très accessible. En prenant la partie d'illustrer les thèses philosophiques avec des épisodes de Harry Potter, la lecture est vraiment agréable et intelligible.
Je recommande à tous les fans de Harry et à ceux qui veulent s'initier à la philosophie.
Maudino
  28 avril 2020
Un excellent livre qui permet non seulement de prolonger le plaisir après la lecture de la saga Harry Potter mais surtout de décortiquer les messages sous-jacent des livres.
JK Rowling est très talentueuse pour nous faire rêver, mais aussi pour nous faire réfléchir. Marianne Chaillan nous accompagne sur le chemin philosophique emprunté par Harry Potter au cours de ses aventures à Poudlard. le monde de Harry Potter a la puissance de pouvoir matérialiser des concepts immatériels : le miroir de RISED permet de réfléchir au désir, l'épouvantard à nos peurs , les Détraqueurs à la dépression etc.
Marianne Chaillant permet ainsi de compléter l'oeuvre de Rowling en mettant en valeur toute les références philosophiques employées.

PopottePopotte   20 mai 2020
Ce mythe nous questionne sur le véritable critère de l'action morale ou encore sur la possibilité même d'une action véritablement morale. Si nous ne tuons pas le roi, est-ce par vertu ou est-ce par crainte du châtiment ?
Makina11Makina11   07 septembre 2016
Vivre n'est pas un rêve. Vivre ce n'est pas se mouvoir dans une réalité conforme à nos désirs. Vivre c'est assumer la perte et le manque.
Makina11Makina11   07 septembre 2016
Être aimé ou l'avoir été permet de ne jamais être tout à fait détruit par les épreuves à endurer.
Makina11Makina11   07 septembre 2016
Celui qui ignore l'amour, loin de se sauver se perd.
Flo06Flo06   12 mai 2020
Nous avons essayé de montrer que lire "Harry Potter", c'était apprendre à mourir et ce faisant, non pas prendre un chemin de mort mais un chemin de vie.

Videos de Marianne Chaillan (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Chaillan
Amélie Nothomb, morte ? Elle ne se souvient de rien. Voici pourtant qu?une dénommée Plectrude lui annonce la sinistre nouvelle. Elle lui révèle également qu?une identité posthume est attribuée à chacun au terme d?une cérémonie. L?un ira au paradis des cinéastes et l?autre au paradis des boulangers, par exemple. L?éternité est moins longue lorsqu?on échange autour d?une passion commune... Amélie s?attend donc à retrouver Stendhal et Virginia Woolf au paradis des écrivains. Stupeur ! Elle se retrouve au paradis des philosophes, aux côtés de Platon et de Nietzsche ! S?agit-il d?une erreur ? En faisant appel de cette décision, Amélie va subir un drôle de Jugement dernier au cours duquel viendront témoigner les illustres gloires de la philosophie, depuis Spinoza jusqu?à Sartre.
Écrit « à la manière » d?Amélie Nothomb, ce conte philosophique de Marianne Chaillan est un voyage aussi drôle que méditatif qui invite le lecteur à découvrir autrement l??uvre de la romancière mondialement célèbre.