Éditeur : Ellipses (25/06/2013)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 23 notes)
Une approche didactique passionnante de la philosophie à l’appui d’un des plus grand succès populaires de ces dix dernières années : l’étude de la philosophie dans Harry Potter et de la philosophie de Harry Potter.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LInsatiableLectricePassionnee
  31 janvier 2015
Je viens seulement de commencer la lecture de ce livre mais je pense devoir reconnaître qu'il est très facile d'accès et très intéressant. Il permet d'aborder une approche philosophique d'une saga extrêmement connue et lue dans le monde entier, et de découvrir nombre de théories que l'on doit à de célèbres penseurs, remontant jusqu'à l'antiquité greco-romaine, tout ceci illustré par des exemples tirés de l'oeuvre de JK Rolling. Mais l'auteure avait-elle vraiment pensé à tout ceci avant de publier ces romans à succès mondial? Mystère...
Celinezjp
  21 mai 2018
Je n'ai pas l'habitude de lire de livre philosophique, c'est évidemment le sujet qui m'a attiré et je suis vraiment sous le charme.
L'analyse est vraiment bien menée, les références sont vraiment intéressantes.
J'ai adoré replonger dans l'univers d'Harry Potter à travers ces différents points de vue
Au début j'avais peur de ne pas avoir le niveau pour suivre tout le développement, mais c'est tellement bien écrit et tellement bien expliqué que ça m'a donné envie de lire d'autres livres philosophique
Heleniah
  13 décembre 2017
Évidemment, dès qu'on parle de Harry Potter, je suis intéressée, donc je n'allais pas passer à côté !
Dans ce texte, Marianne Chaillan étudie le rapport d'Harry Potter à la philosophie, en comparant la façon dont les personnages se comportent par rapport aux grandes écoles de philosophie et de pensées.
Ce petit livre est vraiment accessible, bien documenté et intéressant. C'est une façon amusante de s'intéresser à la philo grâce à un livre qu'on aime bien. Après, je ne peux m'empêcher de me demander si JK Rowling a réellement pensé à tout ça, ou si comme la plupart des gens de notre culture, elle a été baignée dans ces philosophies et modes de pensée, imprégnée et que cela a transpiré dans son oeuvre ? Il serait intéressant de voir si sur une histoire similaire, un auteur chinois ou amérindien par exemple, aurait des personnages qui réagissent de la même manière.
Donc un texte intéressant, vite lu, accessible, mais comme toujours, difficile de savoir qu'elle est réellement la part consciente de l'auteur dans ces réflexions !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Fanfan56
  12 février 2019
De base je ne suis pas passionné par la philosophie, mais très honnêtement ça se lit très facilement sans que cela soit pompeux. Bien au contraire, ce livre donne des clés de compréhension sur cet univers. Bref, à mettre dans les mains des fans qui se respectent ;-).
miloumela
  23 mai 2014
Un très beau livre qui se lit relativement facilement. L'auteur nous embarque dans l'univers du jeune sorcier afin d'expliquer les positions ou inspirations philosophiques de JK Rowling ou de ses personnages. Cette initiation s'adresse aux fans du roman et à tous ceux qui souhaitent aller plus loin dans cette aventure !
Makina11Makina11   07 septembre 2016
Vivre n'est pas un rêve. Vivre ce n'est pas se mouvoir dans une réalité conforme à nos désirs. Vivre c'est assumer la perte et le manque.
Makina11Makina11   07 septembre 2016
Être aimé ou l'avoir été permet de ne jamais être tout à fait détruit par les épreuves à endurer.
Makina11Makina11   07 septembre 2016
Celui qui ignore l'amour, loin de se sauver se perd.
Videos de Marianne Chaillan (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Chaillan
Amélie Nothomb, morte ? Elle ne se souvient de rien. Voici pourtant qu?une dénommée Plectrude lui annonce la sinistre nouvelle. Elle lui révèle également qu?une identité posthume est attribuée à chacun au terme d?une cérémonie. L?un ira au paradis des cinéastes et l?autre au paradis des boulangers, par exemple. L?éternité est moins longue lorsqu?on échange autour d?une passion commune... Amélie s?attend donc à retrouver Stendhal et Virginia Woolf au paradis des écrivains. Stupeur ! Elle se retrouve au paradis des philosophes, aux côtés de Platon et de Nietzsche ! S?agit-il d?une erreur ? En faisant appel de cette décision, Amélie va subir un drôle de Jugement dernier au cours duquel viendront témoigner les illustres gloires de la philosophie, depuis Spinoza jusqu?à Sartre.
Écrit « à la manière » d?Amélie Nothomb, ce conte philosophique de Marianne Chaillan est un voyage aussi drôle que méditatif qui invite le lecteur à découvrir autrement l??uvre de la romancière mondialement célèbre.