Il est intéressant de lire ce type d'ouvrage après avoir lu - et vu - la saga Harry Potter.
Ici, Marianne Chaillan, professeure de philosophie, décortique pour nous les liens qui existent entre l'oeuvre de JK Rowling et les grands courants de la philosophie.
On apprend ainsi, à travers une analyse riche et fouillée, que l'auteur de Harry Potter puise son inspiration dans les réflexions de Platon, des stoïciens, de Nietzsche.
A travers cette analyse, on comprend encore mieux le succès de la saga auprès de publics très divers tant les valeurs contenues dans ce texte sont bien plus riches et bien plus profondes que l'apparence nous le laisse croire.
On apprend aussi qu'il n'y a pas seulement de la philosophe dans Harry Potter, mais qu'il existe aussi une philosophie de Harry Potter.
On apprend beaucoup dans cet ouvrage et on apprécie d'autant plus une série dont le succès n'est plus à prouver.
Ce livre m'a permis de renouer avec des notions de philosophie bien enfouies dans ma mémoire. Il est facile d'accès, très bien expliqué et surtout parsemé d'exemples concrets grâce aux films ou aux livres de la saga. Cela donne un côté ludique et moderne à des philosophes qui me paraissait un brin poussiéreux je l'avoue après cette lecture à tort ! J'ai d'ailleurs très envie de me replonger dans des livres de philosophie afin d'en connaître davantage. Mais j'ai surtout envie de replonger dans la saga.
Je viens seulement de commencer la lecture de ce livre mais je pense devoir reconnaître qu'il est très facile d'accès et très intéressant. Il permet d'aborder une approche philosophique d'une saga extrêmement connue et lue dans le monde entier, et de découvrir nombre de théories que l'on doit à de célèbres penseurs, remontant jusqu'à l'antiquité greco-romaine, tout ceci illustré par des exemples tirés de l'oeuvre de JK Rolling. Mais l'auteure avait-elle vraiment pensé à tout ceci avant de publier ces romans à succès mondial? Mystère...
Un excellent livre qui permet non seulement de prolonger le plaisir après la lecture de la saga Harry Potter mais surtout de décortiquer les messages sous-jacent des livres.
JK Rowling est très talentueuse pour nous faire rêver, mais aussi pour nous faire réfléchir. Marianne Chaillan nous accompagne sur le chemin philosophique emprunté par Harry Potter au cours de ses aventures à Poudlard. le monde de Harry Potter a la puissance de pouvoir matérialiser des concepts immatériels : le miroir de RISED permet de réfléchir au désir, l'épouvantard à nos peurs , les Détraqueurs à la dépression etc.
Marianne Chaillant permet ainsi de compléter l'oeuvre de Rowling en mettant en valeur toute les références philosophiques employées.
Cet essai qui fait le lien entre Harry Potter et la philosophie permet d'éclairer la seconde avec le premier et d'offrir à cette saga lue et relue un nouvel éclairage. Si la première partie sur la philosophie dans Harry Potter est passionnante, j'ai surtout apprécié la deuxième qui me fait encore réfléchir même plusieurs jours après avoir refermé le livre.
Un livre très sérieux et très instructif qui fait profondément réfléchir sur la sage de JK Rowling et l'éclaire d'un jour nouveau. Point besoin d'être féru en philosophie même s'il vaut mieux ne pas y être allergique. Par contre pour apprécier ce livre connaître la saga est nécessaire.
C'est vraiment très intéressant de lire un essai philosophique sur Harry Potter. Avec ce livre on apprend beaucoup de choses sur la saga (dont je suis une très grande fan). C'est un livre qui est vraiment très accessible et pas du tout compliqué à comprendre, il est ouvert à quiconque est intéressé par la philo et par Harry Potter et qui veut faire le lien entre les deux.
C'est extrêmement bien documenté et nous avons le droit aussi aux explications de théories de certains penseurs, il y a toute sortes de références (philosophiques ou non). C'est un très bon livre !
Je n'ai pas l'habitude de lire de livre philosophique, c'est évidemment le sujet qui m'a attiré et je suis vraiment sous le charme.
L'analyse est vraiment bien menée, les références sont vraiment intéressantes.
J'ai adoré replonger dans l'univers d'Harry Potter à travers ces différents points de vue
Au début j'avais peur de ne pas avoir le niveau pour suivre tout le développement, mais c'est tellement bien écrit et tellement bien expliqué que ça m'a donné envie de lire d'autres livres philosophique
Second livre de Marianne Chaillan que je lis en peu de temps, et c'est encore un émerveillement pour cette philosophie / cette analyse de l'oeuvre de J.K. Rowling.
La philosophie était loin d'être la matière que j'appréciais au Lycée, mais si j'avais eu Marianne Chaillan comme professeur, j'aurai sûrement vu cette discipline autrement !
Pour en revenir à ce livre, Marianne Chaillan nous propose de voir dans la saga « Harry Potter », les liens entre l'oeuvre et les conceptions philosophiques. La finitude de la mort, la liberté humaine, la discipline du désir, la moralité, le réel et la fiction … voilà quelques-unes des notions (nombreuses !) qui habitent autant les romans que les films.
Grâce à ce livre, on comprendra toute la puissance du message de cette saga et les inspirations de son auteure.
J'ai adoré redécouvrir cette oeuvre sous l'oeil de la philosophie. On ne s'ennuie pas une seconde tant les références a l'histoire de Harry Potter sont nombreuses. Au delà des quelques citations directement issues des oeuvres, on retrouve avec délectation quelques scènes mythiques : la scène du Choixpeau magique, la mort tragique des parents de Harry, le face à face final entre Voldemort et Harry, la pensine, le conte des trois frères, la cape d'invisibilité, le miroir du rised… l'analyse philosophique nous permettra de mieux comprendre ces scènes essentielles dans le cheminement du destin de Harry Potter.
Tout comme le précise l'auteur en préambule, il ne faut pas avoir peur du mot « philosophie », je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage si vous aimez la saga « Harry Potter » ; une lecture par contre indispensable si vous adorez la saga « Harry Potter » !
Harry Potter c'est tellement plus qu'un livre pour enfants ! Harry Potter c'est toute une philosophie sur la vie, la mort, l'existence au sens large, la puissance de l'amour qui surpasse tout. Harry Potter c'est un univers d'autant plus merveilleux qu'il nous apprend à voir le monde différemment. Ce livre raconte tout ça, en beaucoup mieux.