Critique de LettresItBe

Après La playlist des philosophes, Game of Thrones, une métaphysique des meurtres ou encore Harry Potter à l'école de la philosophie paru en 2013 chez Ellipses, voilà que Marianne Chaillan revient dans les étagères de nos librairies favorites avec son dernier essai, Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux. Une analyse qui décortique les plus grands dessins animés Disney sous le spectre de la philosophie et des plus grandes pensées. Encore une fois, la philosophie se cache derrière une porte d'entrée intéressante, celle des dessins animés et des différents univers Disney. Une démarche qui suffit déjà à être soulignée tant elle peut permettre d'amener nombre de personnages vers la philosophie.

Ratatouille, le Roi Lion, Aladin, la figure du grand méchant, celle des gentils, la pensée écologique et sociale dans les dessins animés etc… Tout y passe dans ce court essai qui séduit par l'approche proposée des contes de notre enfance (voire de notre vie d'adulte pour les Peter Pan qui s'ignorent). Les chapitres se présentent tous de la même façon : une première moitié vient poser le cadre des histoires pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, une seconde vient mettre en lumière les points de réflexion les plus intéressants. de Descartes à Socrate, en passant par Platon et Nietzsche, nombre de philosophes et grands penseurs de leur temps sont mobilisés pour illuminer les dessins animés Disney et mettre en lumière toute la richesse des différents univers.

On redécouvre donc ces belles histoires sous un angle nouveau, celui d'une philosophie pratique et abordable, peut-être trop diront certains. En effet, on regrette une exposition plutôt basique des idées et qui ne permet pas véritablement de se sentir emporté par le flot des pensées. On reste en surface, sur le palier de belles idées qui mériteraient un traitement plus approfondi. La faute peut-être à un découpage des chapitres qui laisse une grande place aux résumés des différentes histoires, de quoi décevoir ceux qui auraient pu s'en passer. Une belle porte d'entrée vers la philosophie pratique malgré tout.

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..