Critique de AkaLoupiote_com

Oui, certaines des valeurs véhiculées par l'empire Disney, certains de ses actes aussi, prêtent à débat.

N'empêche que ses récits font partie de la mythologie de nombre d'entre-nous, souvent bien plus pour ma part que l'Iliade ou la Genèse… et finalement tant mieux parce que les valeurs dans ces deux ouvrages laissent peut-être encore davantage à désirer…

Aussi, recenser les thèmes abordés par une sélection des films Disney/Pixar, aux thèses défendues (en acte, en paroles ou en chassons !) par les différents protagonistes et la vision du monde qu'elles sous-tendent, est à la fois pertinent et rigolo.
Marianne Chaillan propose ici par exemple une une parenté entre les tourments d'Ariel et ceux Madame Bovary, ou un lien entre Nietzsche et Ratatouille. Bien sûre, il s'agit d'introduction aux films autant qu'aux pensées philosophiques. Comment pourrait-il en être autrement avec une vingtaine de films abordés en seulement 200 pages ?

Cet ouvrage, court et facile d'accès, donne a la fois un point de vu intéressant sur des films et une bonne excuse pour les (re)voire sans complexe !