AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723440509
200 pages
Glénat (28/04/2004)
4.5/5   20 notes
Résumé :
Rome l'éternelle, la magnifique, a été dessinée quartier par quartier, rue par rue, bâtiment par bâtiment, fenêtre par fenêtre, par le stakhanoviste Gilles Chaillet sur un magnifique et somptueux plan la reconstituant au 4ème siècle de notre ère.

Un travail de titan de plus de 5000 heures de réalisation, de 3000 heures de mise en couleurs et quasiment toute une vie de recherche et de documentation pour arriver enfin, et avec jubilation, au bout de cet... >Voir plus
Que lire après Dans la Rome des CésarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Chaillet en a rêvé et Chaillet la fait.

Cet ouvrage est magnifique. le plan général (détachable) permet d'observer le travail de Chaillet. le temps et la patience ont dû être les mots clés de ce livre.

Le livre décompose les divers quartiers que comportaient l'une des plus grandes villes du monde antique. La description des bâtiments publics, des villae et des immeubles de rapport de Rome regroupe le travail des historiens. Comme pour donner une véracité à son livre, Chaillet y ajoute la vision d'un voyageur. Il nous plonge dans la vie quotidienne des romains et les tracas administratifs.

Superbe ouvrage qui ne déparaille pas une bibliothèque BD
Commenter  J’apprécie          160
Gilles Chaillet est un dessinateur et scénariste de grand talent. J'ai eu le plaisir de le rencontrer et d'échanger avec de sa passion pour Rome. « Dans la Rome des Césars » il met en oeuvre son génie du dessin et sa connaissance encyclopédique pour Rome.

Son dessin du plan de Rome est si étonnant et réaliste qu'il en a été récompensé par les autorités italiennes. Cette oeuvre est magistrale dans le plaisir de la découverte de Rome à travers les yeux d'un marchand.

Gilles Chaillet est décédé mais il laisse une trace incomparable dans la compréhension de l'urbanisme et l'architecture des Romains.
Commenter  J’apprécie          82
Ouvrage très intéressant. Ce n'est pas un historien qui l'a rédigé, mais un passionné de la Rome antique. Ce livre regorge de détails sur la vie au sein de la ville éternelle sous l'Empereur Constantin. On suit les pas d'un voyageur venu visiter la capitale de l'Empire à l'occasion d'une visite diplomatique.

Au fur et à masure qu'il nous fait découvrir les quartiers, la vie prend vie de manière très convaincante. le récit est parsemée de photos des vestiges évoqués et surtout d'une excellente cartographie dessinée de ces quartiers les une après les autres, qui nous donne à voir la splendeur de la ville.

Petit regret sur les quelques fautes qui émaillent le texte.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut reconnaitre la qualité et la précision du travail. Pour les amoureux de l'époque romaine, l'auteur a non seulement dessiné Rome quartiers par quartiers, mais il leur a aussi consacré à chacun un chapitre, agrémenté de quelques photos et dessins, de détails sur la vie à l'époque. La capitale de l'Italie fascine toujours, elle est restée un musée vivant et la maîtrise des matériaux et de l'architecture n'est plus à démontrer puisque de nombreux monuments se dressent encore fièrement, polis par le temps.
Commenter  J’apprécie          70
Un véritable travail de Romain!
Gilles Chaillet nous restitue chaque quartier et chaque rue de la Rome du V° siècle de notre ère, avant la catastrophe, la Rome païenne qui brûle encore des mille feux du soleil sur les pavements des temples et des portiques.
Des textes courts mais percutants permettent au lecteur touriste de mieux comprendre ce qui lui est donné à admirer et sont autant d'anecdotes sur l'histoire de l'Urbs. C'est un ouvrage extraordinaire que je ne me lasse jamais de parcourir.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ils m'ont permis de réaliser ce rêve un peu fou qui germa dans la tête d'un gamin de dix ans : reconstituer Rome à son apogée monumentale, au stade de nos connaissances actuelles.
Commenter  J’apprécie          30
En 314 ap. JC... Rome s'enorgueillit de onze forum, 967 bains publics, onze grands thermes, 352 fontaines qu'alimentent dix-neuf aqueducs, trente sept portes, onze basiliques...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gilles Chaillet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Chaillet
Bande annonce de "Vinci"
Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Péninsule italique jusqu'à 476>Italie et Rome antique>inconnu (20)
autres livres classés : romeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3171 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}