Critique de Erik_

Erik_
22 novembre 2020
J'aime bien lire les bds qui retracent des histoires se passant sous l'Empire romain. En l'occurrence, nous explorons le règne de Trajan qui a été peu évoqué jusqu'ici. On découvre l'obsession de l'Empire à vouloir protéger ses frontières que ce soit le long du Danube ou encore dans les lointaines provinces du Moyen-Orient. Pour autant, Trajan ira encore plus loin dans la conquête de nouveaux territoires. En effet, aucun empereur romain n'a été aussi loin à l'est, et aucun n'a autant étendu l'empire.

Il est question d'une prophétie funeste liée à un bouclier. On s'aperçoit très vite qu'il s'agit plus de manipulation politique qui accuse les Parthes, de fragiles partenaires des romains qui n'hésiteront pas à bafouer les traités de paix pour conquérir l'Arménie et la Mésopotamie. Il est dommage que la mise en scène soit si pesante par moment ce qui a pour conséquence d'avoir l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose. le graphisme ne semble pas à la hauteur de ce projet. On ne reconnait guère les différents protagonistes ce qui est un peu ennuyeux.

Cependant, dans l'ensemble, cela reste passable. Bref, l'enthousiasme n'y est pas. Je reconnais un travail de rigueur au niveau de l'histoire de l'Empire romain. le scénariste est malheureusement décédé peu avant la parution du second tome. Cela ne va pas aider pour la suite.