AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gilles Chaillet (Illustrateur)
EAN : 9782803604036
48 pages
Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Dans une Italie ravagée par la peste noire, et mise en coupe sombre par une noblesse peu scrupuleuse, surgit un bien étrange personnage. Il prétend se nommer Rienzio, possède l'appui du pape et promet d'abattre la dictature des nobles pour peu qu'on l'aide financièrement. Est-ce un illuminé ? Un escroc ? La banquier Tomoléi possède l'intuition des gens qui font l'Histoire. Il fait confiance à Rienzo et lui assigne ses neveux Vasco et Lorenzo pour l'aider à transport... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
BazaR
  22 avril 2019
Ma mémoire de poisson rouge n'avait pas enregistré que la série BD Vasco était réalisée par Gilles Chaillet, cet auteur disparu trop tôt qui a conçu d'autres séries d'importance : Roma ou Les Boucliers de Mars. Pourtant Alfaric a dû le dire et le répéter.
Cette BD m'a agréablement surpris tant par le scénario que par le sérieux apporté au décor historique. Ce premier tome – L'Or et le Fer – nous fait voyager dans l'Italie du 14eme siècle, alors que la peste noire fait ses ravages. Voilà un lieu et une époque très peu exploités par la BD et donc forcément riche de découvertes. Autre surprise, c'est une famille de banquiers siennoise – à laquelle appartient Vasco – qui est à l'honneur. Si vous avez lu ou vu Les Rois Maudits, peut-être vous souvenez-vous du banquier lombard Tolomei et de son neveu Guccio. Gilles Chaillet met en scène la même famille qui a réellement existé.
Le scénario est plutôt surprenant et m'a pris au dépourvu. La famille Tolomei décide d'aider financièrement di Rienzo, un opposant à la famille Colonna qui domine tyranniquement Rome. Son but : renverser cette famille et aider au retour du Pape – toujours « exilé » à Avignon – dans la ville éternelle. Vasco et son cousin Lorenzo accompagnent di Rienzo et le magot entre Sienne et Rome. Malheureusement se cache un traître au sein des Tolomei. Les Colonna sont informés et vont tout faire pour intercepter la troupe. Cela n'a l'air de rien dit comme ça, mais l'intelligence des manoeuvres de Vasco m'ont bien mené dans la farine.
Gilles Chaillet nous balade au sein des villes et de la campagne italienne médiévales. Les dessins de Sienne et de Pérouse sont superbes. Mais le plus chouette est cette Rome dont les bâtiments médiévaux essaient de se faire une place au soleil au milieu d'une forêt de ruines de l'empire romain. Cela donne une impression post-apocalyptique très prononcée.
Un seul défaut : les visages des personnages, ne sont pas stables. Il est difficile de reconnaître Vasco autrement que par ses habits et sa coupe de cheveux. Mais je me dis que c'est normal. Une série a souvent besoin de quelques tomes avant de stabiliser le profil de ses héros.
Une bonne surprise donc, que ce récit pas si manichéen irrigué par l'Histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          342
Sachenka
  22 janvier 2018
À l'adolescence, même si j'aimais encore les bandes dessinées, j'en ai eu assez de lire et relire des Schtroumphs, d'Astérix et de Lucky Luke. Mes gouts avaient changé et je cherchais des intrigues plus complexes. Je les ai trouvées dans les aventures de Vasco. 1347, la péninsule italienne, Sienne en tête, avec ses marchands et ses banquiers, Rome avec ses prélats, la peste qui fait ses ravages partout. Tout ça, c'était les éléments parfaits. L'or et le fer est le premier tome de la série. Cola di Rienzo, un homme politique romain, essaie chasser la puissante famille Colonna qui nuit à son projet d'unifier la ville de Rome. Pour y arriver, il a besoin d'argent. de beaucoup d'argent. Et il trouvera les ducats à Sienne auprès du banquier Tolomeï.
Cola di Rienzo est un véritable personnage historique, il a vécu de 1313 à 1354. Mais ce n'est pas lui le héros, c'est Vasco Baglioni. Neveu du richissime banquier Tolomeï, le jeune homme escortera le Romain et son précieux or jusqu'à destination. Car déjà au Moyen Âge, les preux chevaliers commençaient à céder leur place aux marchands… Dans tous les cas, leur chemin est parsemé d'embûches, à commencer par les troupes de Colonna qui sont à leur trousse, puis des lépreux qui saccagent une ville abandonnée suite à la peste.
L'or et le fer est sombre à souhait, rempli d'intrigues, de trahisons, de combats (comme dans les films de cape et d'épée). Heureusement, Vasco Baglioni est rusé et ingénieux, sachant de sortir des situations les plus périlleuses. Mais ce ne sont pas que des péripéties improbables, l'aspect historique est très recherché. le créateur Gilles Chaillet s'est bien documenté et a très bien dépeint cet univers, allant de l'architecture des lieux au mobilier en passant par les costumes des gens. Ce fut une de mes belles découvertes et je suis content de m'y replonger.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
Alfaric
  31 mars 2020
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
"Vasco" c'est un titre historique du patrimoine de la BD franco-belge, mais rarement les étoiles auront été alignées pour elles car malgré le travail documenté et soigné d'un pratiquant du Style Hergé, il y a presque toujours un truc qui ne va pas... Ce n'est pas le cas ici, et on découvre le 1er acte de la tragédie d'un homme : celui qui a raison trop tôt a forcément tort !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          441
tchouk-tchouk-nougat
  17 septembre 2017
Vasco est un fougueux jeune homme, neveu d'un riche banquier de Sienne. Son oncle, Tolomei, va participer à un complot pour renverser la famille Colonna.
Ce premier tome de Vasco, écrit par Gilles Chaillet en 1983, nous relate une Italie qui sort du moyen-age mais qui vit encore des heures sombres. Dans ce tome la peste noire ravage l'Italie, les villes pour éviter la contagion se replient sur elle-même. Ce qui n'empêche pas les magouilles de se jouer dans les mains riches. Plus sûrement que les rois et les papes, ce sont les banquiers qui font l'histoire.
Nous sommes dans la lignée des oeuvres de Jacques Martin tel que Alix. Un jeune héros charismatique qui va voyager et vivre des aventures extraordinaires avec pour décor de fond l'Italie à la fin du moyen-age.
Commenter  J’apprécie          150
reve2003
  20 février 2019
L'album retrace la prise de pouvoir du tribun Cola di Rienzo à Rome, décidé à chasser les Colonna, puissante famille. C'est Vasco qui mène l'enquête tout au long de l'histoire pour démasquer le traître. J'ai adoré les superbes dessins des villes italiennes, Sienne, Pérouse, Rome. Toujours le même thème qui revient inexorablement : la conquête du pouvoir, si chère à l'homme...
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
BazaRBazaR   20 avril 2019
— Avez-vous vu leurs visages ?
— Ce sont des lépreux ! Leur mal les contraint à vivre hors des cités, dans d'horribles léproseries.
Depuis que la peste ravage les anciens états pontificaux, les Colonnas leur interdisent l'accès des villes, les accusant d'être responsables du fléau. En attendant, sans aide, abandonnés de tous, les lépreux sont condamnés à mourir.
Commenter  J’apprécie          100
SachenkaSachenka   21 janvier 2018
- Avez-vous remarqué combien les gens détestent ceux dont ils ont si souvent besoin...
Commenter  J’apprécie          280
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   17 septembre 2017
-Quelle confiance aura le reste de notre clientèle, si elle apprend que nous la trahissons? Nous devons protéger ses intérêts et demeurer neutre en matière politique.
Commenter  J’apprécie          60
reve2003reve2003   20 février 2019
-Que signifient ces colonnes de fumée ?
-La peste, Vasco, cette saleté de peste ! Les villageois brûlent leurs morts afin d'éviter la contagion.
Commenter  J’apprécie          40
reve2003reve2003   20 février 2019
Avez-vous remarqué combien les gens détestent ceux dont ils ont si souvent besoin...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Gilles Chaillet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Chaillet
Bande annonce de "Vinci"
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3845 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre