AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vasco tome 18 sur 30
EAN : 9782803614820
50 pages
Le Lombard (15/01/2000)
3.61/5   9 notes
Résumé :
1354. Cola di Rienzo aima passionnément Rome, plus que tout être humain. Il aima la "Ville éternelle" et voulut lui rendre sa liberté confisquée par une noblesse turbulente et despotique. Il voulut aussi lui rendre son prestige d'antan. Il souleva à ce point l'enthousiasme des Romains qu'il réussit à les débarrasser des barons sans verser une goutte de sang. C'était cependant compter sans la rancune tenace de ceux-ci...
Que lire après Vasco, tome 18 : RienzoVoir plus
Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

Jacques Martin

3.08★ (7419)

41 tomes

Vasco, tome 1 : L'Or et le fer par Toublanc

Vasco

Frédéric Toublanc

3.08★ (1133)

30 tomes

Lefranc, tome 1 : La grande menace par Martin

Lefranc

Jacques Martin

3.29★ (3693)

34 tomes

Jhen, tome 1 : L'or de la mort par Payen

Jhen - BD

Hugues Payen

3.62★ (965)

18 tomes

Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.64★ (1249)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
"Vasco" c'est un titre historique du patrimoine de la BD franco-belge, mais rarement les étoiles auront été alignées pour elles car malgré le travail documenté et soigné d'un pratiquant du Style Hergé, il y a presque toujours un truc qui ne va pas... Ce n'est pas le cas ici donc je surnote un peu malgré quelques péripéties pulpiennes, et on découvre le 3e acte de la tragédie d'un homme : plus les choses changent et plus elles sont les mêmes !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          500
Rienzo, ce dix-huitième tome des aventures de Vasco est un retour aux sources, en quelques sortes. D'abord, à cause de son intrigue, qui tourne autour de l'ex-tribun, Cola di Rienzo. Les deux premiers tomes de la série de bande dessinée racontaient sa prise de pouvoir à Rome puis sa déchéance et son exil. Maintenant, quelques années plus tard, en 1353, il tente d'effectuer un retour triomphal. Mais pas tout le monde est content de le voir revenir, à commencer par la puissante famille des Colonna qui contrôle la cité papale…

Un autre élément qui a attiré mon attention sont les coups de crayon de Gilles Chaillet, ses dessins, la façon dont les traits des personnages ont été tracés. C'est peut-être mon imagination mais ils me rappellent davantage les premiers tomes que les plus récents. Heureusement, la palette est moins uniforme, les costumes et les paysages sont un peu plus colorés.

Le protagoniste, Vasco Baglioni, est égal à lui-même, prompt (et chanceux) à déceler les intrigues et les complots mais également à faire montre de naïveté et de compassion. Si ce tome est l'occasion pour faire revenir Rienzo di Cola, c'est le retour de Francesca Colonna qui a capté mon intérêt. Dans un univers essentiellement masculin, la présence de femmes fortes et courageuses est bienvenue. La cousine des maitres de Rome n'est plus la dame sans défense qu'elle semblait être au tout début. Elle n'hésite pas à partir à la recherche de celui qui est responsable de la mort de son père, à cheval, avec une escorte armée ; elle est agile et sait manier une dague (elle essaie même d'assassiner son ennemi). Exactement dans la lignée de la princesse Sophie! Ceci dit, on se rend compte qu'aucun d'entre eux, ni même Lorenzo Baglioni, le frère de l'autre, n'évolue vraiment dans ce tome, ils sont les mêmes du début à la fin. Un peu dommage...

Mais l'aventure ne se termine ici. Si un complot visant la mort de Rienzo a été déjoué, ceux qui l'ont orchestré n'ont pas été appréhendés. Tout porte à croire que cette aventure connaitra une conclusion dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- La plèbe rêvasse encore à cette fumeuse réunification totalement imbécile que voulait instaurer Rienzo, espérant pour son compte je ne sais quel utopique bénéfice ! Si la populace apprend l'équipée de son idole, attendons-nous à des troubles subversifs ! Elle ruinera notre économie... et nous avec !
Commenter  J’apprécie          60
Le peuple n’a pas de mémoire.
Commenter  J’apprécie          288

Lire un extrait
Videos de Gilles Chaillet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Chaillet
Bande annonce de "Vinci"
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}