AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gilles Chaillet (Illustrateur)
EAN : 9782803604319
48 pages
Éditeur : Le Lombard (01/01/1984)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Vasco est chargé d'une mission diplomatique auprès du Pape en Avignon. L'entrevue avec le Saint-Père tourne hélas au fiasco et on s'ingénie à empêcher l'émissaire de rejoindre l'Italie. A Rome, où Rienzo semble être le "prisonnier de Satan", seul Vasco semble pouvoir sauver le gouvernement...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sachenka
  23 janvier 2018
Deuxième tome de la série de bande dessinée Vasco, le prisonnier de Satan est la continuation du précédent. Cola di Rienzo, tribun et libérateur de la ville de Rome, souhaite redonner à sa capitale sa gloire d'antan. Pour y parvenir, il souhaite que le pape revienne s'y installer. Il envoie donc son ami Vasco Baglioni en mission diplomatique à Avignon, où se siègent les papes depuis plusieurs décennies. Il en revient avec l'évêque Formose, chargé de préparer le terrain à la venue éventuelle de Clément VI. Toutefois, rien ne semble aller comme il devrait et les intrigues se multiplient.
Vasco Baglioni survit à plusieurs tentatives de meurtres. Un peu trop à mon avis, ça porte un léger coup à la crédibilité (les héros invincibles, je ne suis pas trop fan) mais bon, on accepte les conventions du genre. Ceci dit, le reste de l'ouvrage est réaliste et l'auteur et illustrateur Gilles Chaillet a porté un soin particulier pour que sa série semble la plus authentique possible. Et c'est réussi. Les dessins sont excellents, quoique j'ai hâte de voir une Italie un peu plus verte… Ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est que Vasco ne réussisse qu'à moitié sa mission. Les histoires où les ‘'bons'' l'emportent toujours envers et contre tout, j'en ai lues assez…
Pour le reste, le lecteur a droit à plein d'aventures spectaculaires : un naufrage en pleine mer, à des intrigues de palais, à un accident de chasse lorsqu'un sanglier fonce sur di Rienzo désarçonné, à des foules en colère (voire manipulées), même à un bref affrontement entre des armées ennemies sous les murs de Rome. L'aspect gothique de la bande dessinée est amené par une sorcière qui vend ses potions et par une brève visite des catacombes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
Alfaric
  01 avril 2020
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
"Vasco" c'est un titre historique du patrimoine de la BD franco-belge, mais rarement les étoiles auront été alignées pour elles car malgré le travail documenté et soigné d'un pratiquant du Style Hergé, il y a presque toujours un truc qui ne va pas... Ce n'est pas le cas ici donc je surnote un peu malgré quelques péripéties pulpiennes, et on découvre le 2e acte de la tragédie d'un homme : celui qui a raison trop tôt a forcément tort !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          420
BazaR
  26 mai 2019
Parfois je mets du temps à percuter. Je viens enfin de comprendre que Gilles Chaillet veut, à travers Vasco, nous raconter un pan réellement historique bien que revu à sa sauce.
Ainsi Cola di Rienzo a vraiment existé, et sa véritable histoire s'inclut bien dans la présente version imagée. Comme raconté dans cet album il a vraiment été tribun de Rome ; il a vraiment vu sa popularité s'effondrer et dû s'enfuir une Rome revenant à son bon vieil ordre seigneurial.
L'intérêt de l'album est de proposer une version complotiste qui a poussé Cola à perdre les pédales, à se voir plus divin qu'homme. Vasco l'accompagne, enquête, découvre, essaie de pallier l'inévitable, l'inéluctable Histoire. le scénario est bien ficelé, et le lien avec les événements historiques en font un récit qui ne peut être totalement manichéen. Il en a l'apparence pourtant – les « méchants de l'histoire sont bien identifiés et présentés sans niveau de gris – et il m'a fallu un moment pour changer ma grille de lecture, d'un récit avec des bons et des méchants vers un récit vrai ou vraisemblable.
Gilles Chaillet est toujours très bon dans les décors urbains et les habits d'époque. Cependant son trait n'est pas à la hauteur des scènes d'action beaucoup trop statiques et maladroites. de même, je trouve ses dialogues artificiels. Ils ont tendance à m'extirper du récit au lieu de m'y plonger plus profond.
Mais le récit donne envie de se renseigner plus avant sur cette Italie médiévale que l'on connaît finalement assez peu. Et ça c'est un très bon point.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          304
reve2003
  04 mars 2019
Un épisode historique de la guerre que se sont livrés le Pape, les grandes familles de la noblesse et Cola di Renzo pour garder la main mise sur Rome. Vasco est un personnage témoin de ces complots. Les dessins des monuments sont superbes, très détaillés et l'histoire intéressante.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SachenkaSachenka   10 février 2018
- Mmm... l'exercice du pouvoir ne convient pas à tout le monde. [...]
Commenter  J’apprécie          100
reve2003reve2003   04 mars 2019
Exterminer la vermine est le devoir de tout bon Chrétien.
Commenter  J’apprécie          20
reve2003reve2003   04 mars 2019
Quel sinistre individu, il dégage autant de chaleur qu'un cadavre !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Gilles Chaillet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Chaillet
Bande annonce de "Vinci"
autres livres classés : avignonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3839 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre