AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2803635410
Éditeur : Le Lombard (27/03/2015)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Vasco, bien qu'ayant accepté la demande de son ami d'enfance, Niccolo dell'Aquila, de devenir percepteur d'impôts, ne peut se résoudre à contribuer à la misère de son pays natal. Il décide donc de quitter son ami dont il ne cautionne pas le comportement destructeur. Mais le mal est déjà fait et Niccolo se fait assassiner. Vasco décide alors de se lancer à la poursuite du tueur, ce qui le mènera à la cité ensevelie…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sachenka
  14 avril 2018
La cité ensevelie est la deuxième partie de deux tomes racontant les aventures de Vasco Baglioni à Naples. le commis-banquier siennois y avait été appelé par son ami d'enfance, Niccolo dell'Aquila, pour l'aider à collecter les impôts pour la reine Jeanne alors que la peste et la misère ont laissé la vide exsangue. Difficile, le moyen âge. Pas facile non plus pour Rousseau, qui a fait de beaux efforts en se substituant au regretté Gilles Chaillet pour compléter sa série de bande dessinée.
Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié. Je ne l'écris pas avec beaucoup d'enthousiasme mais n'importe quelle aventure de Vasco, même pauvrement adapté, fera de moi un adepte. Dans ce vingt-sixième tome, tout déboule, l'action et l'intrigue. La collecte des impôts va bon train, les récalcitrants sont punis, la population se venge, les complots sont mis à jour, et même le Vésuve fait des siennes. Tout va peut-être un peu trop rapidement, ceci dit, ce rythme effréné semble convenir à l'histoire.
Mais tout ne m'a pas plu… Les personnages me semblent assez unidimensionnels. Fort heureusement, ils ont des secrets et des agendas un peu plus difficiles à cerner. Mais c'est en partie gâché parce que, même à la toute fin, ils ne sont pas tous dévoilés. le lectuer ne peut que se laisser aller à des suppositions. Par exemple, pourquoi Niccolo a subtilisé les sceaux de la reine Jeanne ? Et puis, qu'advienne-t-il de cette reine par la suite ? J'aime bien les mystères, surtout s'ils ouvrent la voie à des aventures ultérieures mais je doute que Vasco retourne à Naples. Ces mystères resteront donc inexpliqués.
Dans ma critique du tome précédent, je me montrais sévère – un peu trop ? – à l'endroit des dessins de Rousseau. Je m'y suis habitué. Et je dois saluer son effort à essayer de rester fidèle au style de Gilles Chaillet. Entre autres, par son souci des détails et par des plans variés, comme les cases allongées à l'horizontale donnant une vue d'ensemble aux paysages. Donc, au prochain tome…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240

critiques presse (1)
Auracan   24 avril 2015
Fin passionnante d'un diptyque qui invite à relire la série !
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SachenkaSachenka   18 avril 2018
- Contre une piécette, n'importe quel péquenot peut t'enjamber! Et moi, Niccolo, je n'ai jamais rien reçu de toi, pas même un baiser!!
- Batard! Décidément, tu confonds tout! Je n'ai pas honte de mon métier. Pour une modeste part, je soulage la misère du monde... Mes clients n'en demandent pas plus. Toi, tu étales ta puissance et rien ne doit te résister! Eh bien, je n'ai pas envie de toi! D'ailleurs, si tu voulais vraiment me prouver ton amour, ce ne sont pas des colifichets que tu m'offrirais, c'est trop facile, tu me donnerais de quoi acquérir une dignité...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Lire un extrait
Videos de Gilles Chaillet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Chaillet
Bande annonce de "Vinci"
autres livres classés : vésuveVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3340 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre