Fleuve Editions (01/01/1981)
Les futurs colons de Shark, la ville minière de Thyar, s'étaient groupés par affinités, s'inventant des jeux, et parfois des rixes nées de l'ennui. Dès le troisième jour, l'alcool avait dû être supprimé. Cent fois les pilotes des hypernefs de l'Agence pour le Peuplement Harmonique de la Galaxie avaient demandé la présence de gardes de la Force au cours des trajectoires. Diable, ce n'étaient pas des saints qu'on envoyait aux confins...
Que lire après Le mystère VargaVoir plus

Druide

Olivier Peru

4.07★ (1691)

Un survol trop rapide

En deux parties, le vaisseau spatial minéralier attaqué et la folie touchant la population de Varga qui s'autodétruit.

Presque du zombie avant l'heure, une première partie intéressante qu'on quitte à regret, avec plein de questions et une seconde, style post-apocalyptique un peu survolée, où l'on en saura plus, mais trop peu.
Le livre ne fait que 200 pages (fleuve noir), pas le temps de s'intéresser à la psychologie des personnages, pas le temps de s'intéresser au background, scientifique et historique.
Publié en 81 dans une collection qui ne s'embarrassait pas de réalisme et qui ne déroge pas à la règle pour cet épisode. Avec en bonus, la place de la femme dans la littérature SFFF de gare conforme à cet époque. (Pas vraiment un modèle pour nos filles donc).

C'est moyen. Pas transcendant, pas impérissable, aussi vite lu qu'oublié. Contrat rempli pour la licence Fleuve noir donc.
Le mystère Varga est un petit fleuve noir correct .
L'atmosphère est prenante. Les personnages fonctionnels mais dans le cadre strict de l'action débordante omniprésente dans ce roman. Une action qui caractérisait d'ailleurs cette collection de littérature populaire.
On est dans un environnement colonial de peuplement de l'espace profond.
Le texte n'atteint pas des sommets philosophique mais du point de vue de l'action ,c'est je le crains (sourire) ,un roman efficace . Même si des éléments narratifs sont quelquefois prévisibles, malgré aussi des transitions également quelquefois sommaires. le texte affiche cependant une couverture très éloquente qui renvoie justement à un excellent passage de ce petit roman distrayant.
L'entreprise coloniale Varga tourne mal en raison du profil difficile de certains qui sont pris d'une folie collective meurtrière et destructrice. Une folie et c'est intéressant ,qui n'a rien à voir avec le genre zombie. Cette problématique de folie ,me fait plutôt penser aux épisodes de folie collective en rapport avec une intoxication connectée à une fermentation occasionnelle et toxique des céréales qui est très documentés en histoire.
La thèse du roman est que si la technologie et la science sont susceptibles d'accompagner l'homme très loin il est fort possible que l'homme doive à sa nature de très possiblement échapper à ce glorieux avenir potentiel mais aléatoire.
Bref : de l'action et aussi un pessimisme mesuré, qui sont donnés dans un roman modeste qui tient la route sans marquer le genre de son empreinte assourdissante (sourire).
C'est une distraction assez correcte et une belle couverture pour les collectionneurs.
Ps : il y a une capsule de sauvetage qui traine dans les parages , qui est au centre du pitch et elle vient rappeler utilement la connexion historique et originelle entre la marine et le genre espace opéra.
Le sujet était vraiment original pour l'époque et dans la mouvance : sommes-nous vraiment seuls dans l'univers ? J'ai toujours adoré ce bouquin pour une raison qu'aujourd'hui je ne m'explique pas encore tout à fait.« le mystère Varga » de Piet Legay, pseudonyme du très prolifique écrivain français Baudouin Chailley, est une relique à plus d'un titre. Il est d'abord issue de la légendaire collection « Anticipation » chez Fleuve Noir, collection défunte dont on put découvrir les ouvrages entre 1951 et 1997 avec plus de 2002 romans aux qualités très inégales. Il n'est à ce sujet plus publié et il ne doit plus en rester que quelques-uns chez d'avertis collectionneurs, dont moi. C'est un pur livre de science-fiction, évoquant des vaisseaux spatiaux de colons humains migrant aux confins de la galaxie, et leur rencontre du Xème type… le sujet était vraiment original pour l'époque et dans la mouvance : sommes-nous vraiment seuls dans l'univers ? J'ai toujours adoré ce bouquin pour une raison qu'aujourd'hui je ne m'explique pas encore tout à fait.

Beaucoup de morts ?
Pour eux on ne peut rien, n’est-ce pas ? Alors autant s’occuper des vivants ! On comptera les cadavres après !
-Dis-moi , espèce de crétin , est-ce que j'ai l'air en pleine panique ?