Critique de Fifrildi

C'est l'accroche de la 4ème page de couverture qui m'a fait choisir ce livre (que je n'aurai probablement pas eu l'idée de lire s'il n'y avait pas eu le challenge « Défis de l'imaginaire 2018 »). Ce n'est pas le premier roman de cette série que je lis (cfr. Les Vikings de Sirius de Maurice Limat) mais j'avais bien ris. Donc… pourquoi pas ?

L'histoire débute en Algérie dans le Hoggar, probablement au 20ème siècle (livre publié en 1983). Jacques Mertens-Bailly, préhistorien y organise des fouilles avec la collaboration de Lyliane Tardey (paléontologue) et Marc le Hardouin (journaliste).

Ils y font une découverte qui va bouleverser le monde et l'Histoire…
«C'est un terrible secret. Un secret qui bousculera toute notre Connaissance, toute notre Histoire et tout notre Orgueil. »

La première chose que je me suis dite, c'est : « oulala quelle mauvaise traduction ! » Sauf que Baudoin Chailley (alias Piet Legay) est français et donc ce n'est pas traduit ^^ Les personnages ne sont pas du tout crédibles et les dialogues sont assez médiocres.

A un moment donné de l'histoire, Marc et Lyliane se retrouvent en Polynésie française pour une exploration des fonds marins. Ils y découvrent

Bref, quand on retrouve nos deux héros c'est pour assister à une scène assez malséante :

J'ai trouvé la fin très nulle.

Bref, il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de bien de cette idée. Mais ici c'est raté !

J'aurais mieux fait de choisir « Dans le vent du cosmos » de Maurice Limat (allez lire la critique de jamiK ;-) ).

Challenge Défis de l'imaginaire 2018 – Echauffement