AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782350273440
Éditeur : Editions Amalthée (21/06/2006)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
« Une toute petite phrase échappée du marathon du silence, tenu pendant dix ans. Elle aurait pu ne pas l’entendre, ne pas la comprendre, tousser pendant qu’il parlait. Elle aurait pu ignorer cette succession de mots qui avait brûlé l’air ce jour-là, cramé leur regard, éloigné leur chair à tout jamais…A bout de souffle, éclipsés de la roue du monde pour une nuit, quelques heures ou des années, dix être dérivent, loin de leur trajectoire balisée.
Derrière eux, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
izou67
  14 janvier 2020
Portrait de travers : Tout passe par le regard. le portrait doit embellir le modèle. Ségolène Chailley embellit ses personnages en les montrant de travers. Essayez, il suffit de pencher la tête. Oui comme ça. Vu sous cet angle ces fugitifs du quotidien s'animent d'une réalité touchante et cruelle. Ils évoluent dans un monde à leur image, fêlé par endroit. Ce monde les éjecte, en même temps qu'il nous offre leur lumière. Une lumière aveuglante, sensuelle, violente, jusqu'à l'obscurité de l'âme, d'un noir à recouvrir les ténèbres. L'auteur sonde ses personnages, leur cri intérieur, la beauté d'un cauchemar, dans un style alerte, irrévérencieux et réjouissant. On traverse ces portraits de travers en apnée, totalement immergé, sans envie de remonter à la surface. Sauf peut-être entre deux nouvelles, pour apprécier encore plus l'univers charnel et poignant de cet auteur d'exception.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
izou67izou67   14 janvier 2020
No man’s land : Il ne sait plus pourquoi il en est arrivé là. Alors il ferme les yeux et caresse machinalement l’inconnue qui dort à ses côtés. Une enfance difficile, mais comme tant d’autres, entre un père et une mère qui se refilaient le marmot. Lyon-Brignoles / Brignoles-Lyon. « Marche- arrêt -Marche ». La banlieue ou les plages du sud…Puis le père disparu dans la nature, les années collège passées à subir la mère hypocondriaque, sans le sou, jamais heureuse. A seize ans, Fred fugue, quitte l’école et l’abandonne pour sept ans. Direction Marseille.
(…) Les week-ends de libres, la Comédie française remplace les boites de nuit et, perché en haut du poulailler, ses yeux fixent le ballet des vies imaginaires qui défilent sous ses yeux. La nuit tombée, une fois la trappe du dernier étage de son immeuble, ouverte, il grimpe sur les toits attenants et s’invente une terrasse nocturne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
izou67izou67   14 janvier 2020
Bobby : Un cri intérieur, d’homme et de femme mêlés, s’échappe de sa gorge serrée. L’acteur se redresse d’un bond et prend un air de militant. ‘Tous contre un’. La musique gémit des haut-parleurs, grésillante et saccadée : « Tous contre un » clame-t-il en marchant dans une foule imaginaire, scandant l’air de la Gay Pride. Le corps ferme, il lutte, trime et court sur place. La musique s’efface. Sans transition, il s’affale sur la dalle du caveau. Arrêt sur image.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
izou67izou67   14 janvier 2020
Les condors : Le vent qui souffle comme sur des braises attise leur cœur d’homme, puis leurs mots se raréfient autant que l’oxygène. L’un derrière l’autre, ils grimpent par à-coups, leurs pieds s’arrachant avec peine des pierres qui se chevauchent sur le chemin de boue séchée. En contre plongée, le lac Tiuawa, minuscule étendue d’eau putride, qu’ils ont quitté des heures plus tôt, ressemble à un mirage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
segolenechailleysegolenechailley   22 mai 2012
L'auteur nous livre avec fièvre ces fugitifs du quotidien, qui cherchent d'un continent à l'autre de nouvelles cartes d'identité, un monde à leur image...de travers. Laissez-vous entraîner dans les coulisses de leur vie, explorez leur âme en péril.

Une plongée dans un univers sensuel et poignant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : failleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5800 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre