EAN : 9781932983722
Black coat press (01/06/2006)
Quelle Force Obscure interdit aux hommes d'approcher du Nuage de Magellan ? Tous ceux qui ont voulu y aller ont disparu ou y sont morts. Seules de minuscules colonies, situées sur des planètes inhospitalières, véritables yeux et oreilles de l'humanité sur les Confins, tentent de survivre pour résoudre ce mystère. Mais lorsque ces dernières tombent victimes d'une mystérieuse épidémie, la question est posée : doit-on renoncer à percer le secret de l’ultime frontière .... >Voir plus
Que lire après Ultime frontièreVoir plus
La Peste par Camus

Erectus

Erik Juszezak

3.89★ (3438)

3 tomes

Sur les bordures du nuage de Magellan ; une planète désertique et glacée avec un ciel mauve fabuleux .
Une petite colonie humaine essaye de comprendre ce qu'il y a un peu plus loin dans l'espace profond .

Le personnage principal du roman dirige cette petite colonie et à travers ses activités nous découvrons les unités de supports de vie de cette petite implantation humaine en milieu hostile.
Une mystérieuse épidémie se déclenche et de ce fait la colonie traverse une tumultueuse quarantaine .

Les personnages sont assez bien construit et le récit fonctionne assez bien .
On est tout à fait dans le registre des bons fleuve noir ( ce bouquin date de 2006 pour info ), cependant il ne s'agit pas d'une « perle « de SF.

Néanmoins , c'est un bon moment même si ce roman plafonne dans une certaine simplicité ..

Par ailleurs , il possède de nombreuses qualités qui garantissent une incontestable satisfaction dans le cadre d'une lecture adulte et ce sera de toutes les façons , un très bon moment dans le cadre d'une lecture jeunesse.
Un assez bon moment donc , qui m'a plongé dans l'agréable nostalgie de mes premières lectures de science-fiction .

Le point fort de ce texte et son côté le plus réussi , est de plonger le lecteur dans les rouages qui rendent possible l'existence de cette colonie loin dans l'espace sur ce cailloux au ciel magnifique.

Il y a une ambiance planétaire , c'est très agréable .
Avec le recul je dirais que c'est une très bonne lecture jeunesse hautement recommandable pour de jeunes adultes .
Un livre distrayant, nous présentant un drame sur une planète minière isolée au fin fond de la galaxie. Tout commence par une étrange maladie qui paralyse des gens, puis cela va en empirant. C'est bien rythmé et cela s'accélère vraiment dans le dernier tier. On y trouvera son lot de romance, de conflits et de personnalités fortes qui s'intègrent très bien a l'intrigue et font monter la tension. le tout est bien fait et agréable a lire, dans la lignée des Dossiers Maudits. Ce n'est toutefois pas le meilleur de Piet Legay mais c'est bien sympathique et vraiment dans le style de ses livres au Fleuve Noir.

Par le grand hublot ovale ,il apercevait le double soleil se lever avec lenteur, comme toujours il restait très bas sur l’horizon désertique, se contentant de nimber la terre d’écarlate et le ciel d’une tragique lueur mauve.