Legacy (25/09/2020)
3.58/5   6 notes
Février 1997
Un jeune garçon disparaît après le meurtre de ses deux parents.
2017
Je travaille pour une organisation internationale, Le Nouvel Ordre Mondial. Je tue pour eux des journalistes, des politiques ou des anonymes un peu trop curieux.
J’agis aux quatre coins du globe, faisant passer ces exécutions comme des suicides, accidents ou règlements de compte.
Lors d’une de mes missions, je vais croiser la route de Vanessa. Cette r... >Voir plus
Que lire après A la vie , à la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Je vais vous raconter mon histoire, mon travail. Mais avant tout, je voudrais vous expliquer un truc, n'essayer pas de m'imaginer, je suis peut-être un voisin, un collègue, ou votre livreur de pizza, peut-être même le nouveau clochard au pied de la gare, vous savez ces gens qu'on ne voit pas, toujours discrets, presque effacés. Si vous êtes en vie, c'est que je n'ai pas encore reçu de contrat sur votre tête et c'est le plus important pour vous. »

Cet homme qui se décrit n'a pas de nom. On l'appelle « la mort ». Son métier ? Tueur. On lui donne des missions et à lui de les exécuter. Peu lui importe le pourquoi du comment. IL agit pour une organisation mondiale ; une grande chaîne de « grands noms » qui se donnent droit de vie ou de mort sur certaines personnes. LUI n'est qu'un maillon de la chaîne. IL voyage de pays en pays pour mener ses missions. C'est sa vie. Mais sa vie pourrait bien prendre un tout autre tournant lorsqu'il va rencontrer une jeune femme. Bien sûr qu'IL sait qu'il commet une erreur, mais l'amour serait-il plus fort que tout ?

Quel livre palpitant ! Beaucoup d'actions et de rebondissements dans la vie hors norme que mène cet homme. Un homme « au sang froid » mais au fond, n'aurait-il pas un coeur rempli d'émotions qui pourrait le faire basculer. Un tueur aux sentiments ? Et cette femme saura t-elle tout de la vie que mène l'homme qu'elle rencontre et dont elle tombe amoureuse ? Ah ! Mes chers lecteurs, que j'ai adoré cette lecture. Nous suivons ce tueur comme s'il tenait un journal de bord. Il nous détaille tout ses faits et gestes mais aussi toutes ses pensées jusqu'au plus intimes !

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, si vous aimez les livres d'actions, vous allez être servis. Tout y est pour vous faire plaisir. Et si vous aimez les belles histoires d'amour au milieu de coup de feu et de course poursuite, alors vous allez être conquis. Je lisais ce livre comme si j'étais devant un écran de cinéma où tout était tout feu tout flamme ! Autant vous dire que je me suis régalée de cette lecture. Une petite pépite de cette fin d'année à ne pas manquer !

J'ai presque envie de demander à notre auteur, Yann Chaillou, s'il y aura une suite à ce roman. Bon ! Ma demande est faite 😉

Je vous souhaite à tous une très bonne aventure ! Et surtout n'oubliez pas de vous accrocher 😉
L'idée de départ est plaisante. L'histoire est racontée à la première personne. le narrateur, dont on ignore le nom, travaille pour une grande organisation. Sa mission, éliminer les cibles que lui désignent ses patrons. Il tue sans haine, mais sans remords non plus. C'est un pro, il est donc méthodique et organisé. Il est intelligent, parle plusieurs langues et pratique bon nombre de sports de combat. C'est aussi un homme à femmes…
Il est assez difficile pour un lecteur d'appréhender ce personnage. . Il abat les gens froidement sans état d'âme, mais il n'hésite pas à porter secours à un jeune qui se fait tabasser…
Sa mission du moment va l'entraîner à Bogota où il devra s'occuper d'un journaliste un peu trop curieux. Cela ne s'avère pas si facile que ça puisque ledit journaliste a des gardes du corps. Et surtout, son chemin va croiser celui de Vanessa… Pour lui, ce ne sera pas une simple conquête d'un soir, pour elle ce ne sera pas non plus une passade. Vanessa acceptera-t-elle ce qu'il est ? Et lui, ne va-t-il commettre des erreurs qui risquent de lui coûter très cher ?
*******
J'avoue que je ressors assez mitigée de cette lecture. Si j'ai apprécié l'histoire en elle-même, je suis beaucoup moins convaincue par le style de l'auteur. Ce n'est pas le fait que ce soit écrit à la première personne, mais qu'il y ait beaucoup beaucoup trop de détails qui me semblent inutiles dans ce que fait ou pense le personnage principal. Certains répondront que c'est pour mieux rentrer dans sa tête, pour qu'on se rende compte de sa minutie. Ce n'est pas faux, mais trop c'est trop et cela nuit au rythme de l'histoire, du moins pour moi. C'est dommage. Cette remarque concerne surtout le début du livre, jusqu'au tiers environ. Cela s'arrange ensuite et devient pour moi plus agréable à lire, même si les phrases restent la plupart du temps trop courtes à mon goût.
Ce n'est que MON avis et je suis certaine que d'autres vont apprécier cette façon d'écrire. Il y a de l'action et des rebondissements, de l'amour, mais le style de l'auteur n'est pas fait pour moi.
En bref : un livre à réserver aux amateurs du genre romance noire qui, s'il ne m'a pas convaincue, trouvera certainement son public.
Bonjour à tous,

Je finis ma lecture de À LA VIE à LA MORT, de l'auteur Yann Chaillou.
Une histoire bien menée qui vous entraîne dans la vie d'un tueur à gage.
La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, agréable et facile à lire, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de descriptifs et les scènes de sexe un peu trop explicites à mon goût et une dernière partie que j'aurais aimée autrement, mais ce n'est que mon ressenti.
Beaucoup de rebondissements, pas le temps de s'ennuyer, un livre à découvrir.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Février 1997
Un jeune garçon disparaît après le meurtre de ses deux parents.
2017
Je travaille pour une organisation internationale, le Nouvel Ordre Mondial. Je tue pour eux des journalistes, des politiques ou des anonymes un peu trop curieux.
J'agis aux quatre coins du globe, faisant passer ces exécutions comme des suicides, accidents ou règlements de compte.
Lors d'une de mes missions, je vais croiser la route de Vanessa. Cette rencontre me rendra imprudent aux yeux de mes commanditaires.
Je devrais donc choisir entre, la laisser vivre ou mon job.
Je vais vous raconter mon histoire.

Je remercie l'auteur Yann Chaillou et la maison d'éditions Legacy pour ce service presse.

Vous pouvez trouver du même auteur LE MESSAGER qui est à découvrir aussi.
Un roman brut, sans concession, l'histoire d'un assassin payé par les grands de ce monde pour tuer tous ceux qui pourraient se mettre en travers de leur chemin.
Le roman commence par un drame qui aura des répercussions sur le futur. Puis on retrouve Loïc, un tueur à gages chargé par une puissante organisation de tuer des gens. Pourquoi ? Il ne tient pas vraiment à le savoir et il ne pose aucune question, juste ce qu'il faut pour mieux piéger et tuer sa cible. Son métier à lui c'est de tuer. Pas de compassion, pas d'émotion. Tuer, un point c'est tout et, aussi, toucher l'argent. En plus, il aime ce qu'il fait, pourquoi changerait il de vie ? Et puis un jour un petit grain de sable va bousculer sa vie même s'il s'y refuse au début. Ce petit grain a un nom : Vanessa. Mais est-il prêt à la laisser entrer dans sa vie ? Si la sienne est en danger qui choisira-t'il, Vanessa ou sa propre vie ?
Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est l'immersion dans un milieu interlope, celui des truands et des tueurs à gages, des trafiquants en tout genre et surtout des hommes sans conscience, à l'image de Loïc. Les anecdotes sur certains d'entre eux valent d'ailleurs le détour. Ce sont des personnes que vous ne voudriez contrarier pour rien au monde !
La deuxième chose que j'ai beaucoup aimé c'est le côté brut et sans fioriture du roman. On sent une écriture très forte et masculine. Cela ne veut pas dire qu'une femme n'aurait pas pu l'écrire ou qu'il n'y a aucune sensibilité mais plutôt que le lecteur se prend en pleine face, excusez-moi l'expression, les actions des personnages. On a l'impression que Loïc ne ressent aucune émotion. Mais est-il si froid que cela ?
Cette écriture est assez inhabituelle pour moi. Je m'attendais à une histoire d'amour qui changerait notre héros et le mènerait sur le chemin de la rédemption. Or ce n'est pas ainsi que cela va se passer. Cependant je tiens à noter que reste un personnage auquel on s'attache, il n'est pas dénué d'émotion comme on le verra par la suite.
Le récit est sans temps mort, tout va très vite, il y a énormément d'action et la vengeance, ici, est un plat qui se mange chaud. Des surprises vous attendent au détour du récit, la peur aussi. Comme je vous l'ai dis ce roman ne vous laissera pas insensible, vous aurez peur, froid dans le dos, il y aura des moments d'humour, d'amour et d'amitié.
Un roman qui sort des sentiers battus et nous montre la vie d'un homme qui aime tuer jusqu'au jour où. ..
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Je remercie les éditions Legacy pour ce service presse. Je tiens à préciser que ce n'est que mon avis personnel sur cette lecture qui fût mitigée.

Nous allons faire la connaissance de X qui est nettoyeur de métier. Il reçoit ses contrats par mail à peu près une semaine à l'avance ou parfois d'un jour à l'autre. Il est chargé d'éliminé des personnes qui connaissent trop de choses « sensible » dont personnes ne dois savoir. C'est un homme froid, sans empathie, qui n'a ni de remord ni de pitié. Il a une façon de parler des femmes qui me dérange (seulement le physique entre autres joyeusetés), il ne respect rien ni personne.

« Si vous êtes en vie, c'est que je n'ai pas encore reçu de contrat sur votre tête et c'est le plus important pour vous »

A Bogotá, il va rencontrer Vanessa, âgée de 23 ans quand elle empruntera le même taxi et l'inviter à se joindre à elle et ses amis en boîte. Au bout de 5 jours, ils partent ensemble dans les îles, il me semble pour une mission et Vanessa est au courant.

Il y a beaucoup d'action certes, on voyage entre Aubagne, Bogotá, Amsterdam, Marseille et Paris. Il était un homme froid, calculateur, sans regret ni remords, sans empathie ni sentiments. A la rencontre de Vanessa, il va tout lui dire et prendre des risques. J'ai détesté Vanessa cette jeune femme immature, capricieuse qui ne pense qu'à elle sans avoir conscience des conséquences. Il y a pas mal de rebondissements, de l'amour, de l'amitié mais il y a beaucoup d'incohérence et de petites choses qui ont gâchées ma lecture et c'est dommage mais je vous en dis plus dans ma vidéo chronique.
Lien : https://youtu.be/GhOc6bMhwZc