Editions L'Harmattan (06/03/2018)
A la suite d'une douloureuse rupture, Franck Baron pense avoir raté sa vie. Il sombre dans la drogue et l'alcool. Tom son meilleur ami veut le faire sortir de cette spirale infernale et le présente à Étienne, un journaliste indépendant. Ensemble, ils partiront au Pérou, tenter de comprendre des phénomènes étranges qui s'y produisent. Ils vivront des expériences extraordinaires et iront à la rencontre d'eux même.
Que lire après Le messagerVoir plus
Dépressif après une séparation conjugale, Franck est recruté comme photographe par Etienne, un journaliste indépendant. Ils partent au Pérou enquêter sur des phénomènes étranges qui semblent s'y multiplier. Ce sera l'occasion de découvrir un pays de paysages et d'histoire, et de belles personnes. Ce sera surtout pour Franck un parcours initiatique à la rencontre de lui même.

Yann Chaillou nous livre une fable fantastico-érotico-philosophique :

fantastique, car les phénomènes paranormaux se multiplient à l'infini. Il suffit de demander et photographier ou filmer !
érotique, car le sexe est omniprésent, pour le journaliste marié qui multiplie les aventures d'un soir, et le photographe abandonné qui reste fidèle à un nouvel amour naissant, mais physiquement tumultueux.
philosophique, dans sa conclusion qui transcende le message porté par les fantômes.
L'auteur règle manifestement ses comptes avec quelques uns de ses fantasmes, de ses aigreurs ou de ses phobies :

- Les ecclésiastiques sont, à une exception près, petits, bedonnants et larmoyants.
- Fidélité et infidélité en amour sont omniprésents, avec parfois même une connotation un peu moralisatrice.
- le temps est toujours très précis : on n'arrive pas au restaurant vers 22 heures et demi, mais à 20h30 précises !

En résumé : un bouquin intéressant, avec les défauts d'écriture d'un premier, mais porté par une imagination (et une introspection ?) qui donnent du corps à 'histoire.

J'aurais quand même un coup de gueule à propos du travail d'édition et de correction, qui me semble bâclé ! Un curé qui change de nom en changeant de page, des phrases manifestement incomplètes, des expressions parfois plus que limites, des dialogues qui pourraient être enrichis, et, cerise sur le gâteau, un épilogue qui n'est même pas séparé du dernier chapitre... Cela fait un peu trop !
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Mon avis

Je remercie Yann CHAILLOU de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Le Messager ».

Franck, à qui l'auteur donne la parole, se présente et nous raconte son histoire. C'est donc après une rupture amoureuse, que notre héros est devenu dépressif et a sombré dans l'alcool et la drogue. Jusqu'au jour où Etienne, journaliste en free-lance, lui propose de l'accompagner au Pérou afin de réaliser un reportage photographique sur des phénomènes paranormaux récemment constatés dans ce pays. Ce voyage au Pérou va-t-il contribuer à la reconstruction de Franck ?

Yann dresse une analyse fine des caractères et des sentiments des protagonistes de son roman. J'ai apprécié entrer dans cet univers paranormal et également découvrir, grâce aux descriptions de l'auteur, un pays que je ne connais pas, ses habitants et leur culture.

J'ai bien aimé ce roman contemporain fantastique captivant, mêlant amour, amitié et phénomènes étranges, tout ceci agrémenté d'un brin de philosophie..

Un bon moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..
Lors d'un concours, j'ai eu la chance de remporter le roman de Yann Challou. le massager...

Mon avis.
J'ai donc retrouvé Franck et son tempérament sauvage et froid, mais aussi son humour de connard. (J'ai le droit de dire ça à ton avis ??? Aller, je prends le risque )
Au-delà de cela, c'est un homme brisé, qui a prit des coups dans la tronche, car la vie ne l'a pas épargné.
J'ai voyagé au coeur du Pérou, et Yann ne pouvait pas me faire plus plaisir, car pour ceux qui me connaissent le savent, je suis passionnée d'astronomie et de toutes les légendes incas. C'est donc avec bonheur, que j'ai glissé entre légende, faits étranges et paranormal.
C'est bien amené, car je me suis senti autant les pieds bien sûr terre, que la tête emplie de fantasy. C'est un subtil mélange bien mené.

Je te laisse donc découvrir par toi même l'histoire de Franck, Etienne et une charmante mannequin qui rêve enfin de liberté.

Merci encore à Yann pour ce cadeau et sa dédicace.
Lien : https://www.ebgroman.com/blog

Depuis des millénaires, l’Homme se réfugie dans des croyances. Un ou plusieurs dieux, qu’il nomma Zeus, Ra, Adonaï, Dieu, Allah et encore de tant d’autres noms, veilleraient sur lui, écoutant ses prières et le protégeant du mal. Il a donné au côté obscur, qui se cache en chaque chose et en chacun d’entre nous, les noms de diables, démons, Lucifer et de tant d’autres monstres. La science des hommes ne cesse d’essayer de démontrer qu’il n’existe aucune volonté supérieure, pas plus que d’esprits. Depuis tout ce temps, ou il s’est protégé aux travers des cieux ou de la science, l’homme, à force de progrès et d’avancées pour son « bien-être » n’a négligé qu’une seule chose, essentielle, son seul vrai asile : LA TERRE.